-
Le 19 July 2015 à 17:07 | mise à jour le 19 July 2015 à 23:00

Inside "Roulage People" - épisode 2

Inside

L'équipe de ReL vous propose une série d'articles pour mieux connaître le monde des courses. Rien de tel que de les découvrir au travers d'une immersion au sein d'une équipe : les "Roulage People". 2ème épisode de la série...

Mis en ligne par 

Rencontre

Benji

Pour ce deuxième article, nous accueillons un nouvel élément des Roulage People, je vous laisse vous présenter...

Bonjout, voilà, je me présente Benjamin GAUTIER dit "Benji" pour les intimes. J'ai 25 ans, toutes mes dents ( enfin presque, on va bientôt m'en arracher 4, soit disant un truc de sagesse ^^ ) Humm.. Bref on s'éloigne du sujet !?

Donc, je viens d'un club de roller situé dans le département Loire-Atlantique (44), à Saint Viaud plus exactement, le Sud Estuaire Roller 44.
Au départ, j'ai repris le roller en 2011, après presque 7 ans d'arrêt à cause de mes études et des différents endroits où je suis parti.

Il me fallait un défouloir car j'avais beaucoup d'énergie à revendre et c'est donc au Roller In-Line de la Plaine-sur-Mer mais surtout grâce à un ami que j'ai rechaussé des patins.

Voyant que nous avions un certain potentiel, le président, et entraîneur du club du RILP ( Roller In-Line de la Plaine sur Mer ... Oui c'est long à écrire ! ), M. Dardard André, décida de nous entraîner dans la discipline du roller course.
Par la suite, avec M. Dadard et quelques passionnés de course, nous avons créé un nouveau club de roller axé sur la course dans lequel je suis actuellement, le SER 44 (Sud Estuaire Roller 44 ... Oui celui là aussi est long ! ).

Et donc, comment s'est passée ta rencontre avec les Roulage People ?

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres patineurs qui pratiquent l'endurance avec qui j'ai pu faire mes premières courses de 6 heures en duo en 2012 à Varades, et je me suis trouvé vraiment à l'aise sur ce type de compétitions.

Préférant ces compétitions d'endurance, aux courses régionales, nationales, etc. je me suis mis à rechercher un binôme pour ce qui s'appelait à l'époque le "Challenge du centre" (aujourd'hui Challenge des 6 Heures de Roller).

Un certain Sébastien qui lui aussi cherchait un binôme pour y participer me contacta par le biais de Maryse Bence, et depuis, ensemble nous avons participé à une très grande majorité des courses d'endurance existantes sous le nom du plus terrible des duos ...(roulements de tambours ? ).... PUC ENERGIE. ? Oui merci, je vous rassure mes chevilles vont bien !

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ( c'est ironique, je précise, au cas où ? ), en 2014, j'ai eu l'honneur, le privilège, l'avantage, enfin, j'ai pu rouler  dans une équipe de joyeux lurons : les "Roulage People" grâce à Sébastien, mon super binôme des courses de 6 heures en duo. Oui car parfois j'aime bien changer de catégorie et passer en équipe, G3/G3x, duo ou encore Solo.

J'ai bien sympathisé avec ces "fous de la glisse" car plus on est de fous, plus on rit et on rit énormément donc je vous laisse imaginer !

Comment se passe l'intégration ?

J'ai été accepté tel quel par ces masochistes du grand fond sur les courses de 6heures ! J'ai également eu la chance de ne pas être bizuté ^^, je touche du bois, de la peau de singe, ou encore notre Captain' Mouton, mais je n'ai pas eu l'honneur ni le privilège de porter le t-shirt " PROSPECT A VOTRE SERVICE " ( A bon entendeur ?)

 La massue (Cf. 1er article et photo dans l'article) est trop lourde pour moi. Je l'ai dans les mains seulement pour les photos, je la laisse aux autres quand je roule ! il faut savoir déléguer, c'est important !

En fait, pourquoi tu aimes les courses en format 6 heures ?

Team RP

J'apprécie les 6 Heures rollers car c'est avant tout un événement convivial, dédié à toutes les catégories de sportif, du professionnel à l'amateur voire même des novices purs !

On y vient aussi pour se chercher soi-même, se tester et vérifier si l’entraînement d'hiver a porté ses fruits. Le chrono et les parcours identiques d'une année à l'autre permettent de vérifier cela.

Enfin, il y a le coté dépaysement, l’excitation du voyage et ses préparatifs.

Et puis il y a l'écoute et la disponibilité des organisateurs, qui recherchent à améliorer la qualité de l’événement aux fils des années, ajoutant des événement en course. Par exemple, les tirages « points chauds » avec lot ou en extra course des 100 m départ arrêté (aux 6 Heures de paris).

On avoue que les goodies même ringard, c'est génial. On a tous conservés nos tee-shirts des 24 heures, le bidon d'un 6 heures ou le bracelet témoin jaune, bleu ou vert.

6 heures, ça parait long mais quand se termine la dernière minute, on regrette déjà, alors on se projette sur la prochaine étape…

Quels sont tes résultats cette année et quelles sont les prochaines étapes ?

Roulage People Limoges

Pour cette année j'ai fait les 2 premières étapes du challenge des 6 heures en Solo, Salbris (41) puis Ballan-Miré (37), ce sont mes premiers solos, c'est plus dur que le duo, la gestion de l'effort n'est pas la même.
J'ai du terminer de mémoire 19ème solo à Salbris et 12ème à Ballan-Miré.

Ensuite hors-challenge des 6 Heures Roller avec Sébastien, nous attaquons le Challenge Endurance 44 2015 qui se déroule sur 3 courses de 6 heures en Loire-Atlantique, réparties dans l'année, le 1 mai avait lieu les 6 heures de Bouaye, Sébastien et moi sommes arrivés 3ème au classement général et 1er Duo ! ça commence fort !

Les 2 prochaines étapes sont Fay-de-Bretagne en septembre et Varades en octobre.

Nous avons déjà remporté le Challenge Endurance 44 en 2014 comme 1er Duo et 3ème au classement général de ces 3 courses.

Du coup, pour la suite, quels sont tes objectifs ? Avec ton binôme, vous avez des axes que vous avez identifiés pour progresser en terme de travail physique, d'adaptation des entraînements, travail des relais... ?

Pour la suite avec Sébastien Baudel, nous allons reprendre les courses de 6 heures en Duo pour la saison prochaine en 2016, car nous voulons participer à un maximum de courses de 6 heures dans un premier temps et peut être 12 heures et 24 heures si nous pouvons.
Étant donné que nous avons quelques podiums à notre actif sur ce type de compétitions, nous allons entreprendre des démarches pour trouver des sponsors qui veulent bien nous aider dans la réalisation de notre projet.

Pour le moment, nous nous entraînons chacun de notre côté, j'ai mes séances avec mon club entre 3 à 4 fois par semaine + les séances perso à côté car je m'occupe aussi de l’entraînement des jeunes de mon club, le SUD ESTUAIRE ROLLER 44.

Celles-ci se composent essentiellement de home-trainer et/ou du VTT dehors si le temps me le permet, puis du renfort musculaire avec des abdos, de la plio, corde à sauter et de la course à pied.

Pour le travail des relais on se synchronise avec Sébastien sur la course, selon notre état de fatigue, on se gueule dessus, on crie, on hurle mais la communication c'est important et en duo pas question de s'arrêter pour se tailler une bavette ! le chrono tourne ;)

A suivre...

24H Mans 2015 RP

Liens utiles

Inside "Roulage People" - épisode 1

Texte : Kéno40 et Roulage People
Photos : Roulage People, WOOF SNAP et mcgraphiste
Mis en ligne  le 19 July 2015 - Lu 1672 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB