-
Le 31 July 2015 à 22:02 | mise à jour le 31 July 2015 à 22:04

Interview de Roger Vallverdú, patineur sur roulettes et sur glace (Espagne)

Interview de Roger Vallverdú, patineur sur roulettes et sur glace (Espagne)

L'Espagne est peu dotée en équipement sportifs pour la pratique du patinage sur glace. On y trouve pourtant quelques passionnés qui veulent développer la pratique et participer aux Jeux Olympiques. Rencontre avec Roger Vallverdú, patineur sur roulettes et sur glace..

Mis en ligne par 

Roger Vallverdú répond à nos questions

Bonjour à tous les trois. Comment vous est venue l'idée d'une équipe de patinage sur courte piste?

Bonjour et merci par l'interview ! Notre aventure a commencé il y a deux ans après une réunion sur le possible future d'une olympiade à Barcelone en 2022. On a montré que la transition des patineurs en ligne vers la glace est un des éléments les plus importants pour le développement des disciplines olympiques d'hiver. Après cette réunion, nous sommes allés au Palais de Glace de Puigcerdà, où on a eu le premier contact avec la glace. Après quelques stages et compétitions, nous avons officiellement lancé le club.

Vous étiez tous trois patineurs sur roulettes ?

Comment on l'a déjà dit, tous les patineurs du club Barcelona Short Track sont des patineurs à roulettes qui essaient de combiner les deux saisons et d'adapter leur entrainement sur roulettes pour compenser le peu de temps qu'ils passent sur glace.

Y a t-il beaucoup de pratiquants en Espagne?

Actuellement, le BCNST se compose de 30 personnes environ. Nous voudrions bien accueillir davantage de monde mais nous ne disposons pas d'un nombre de créneaux horaires suffisants pour pratiquer dans de bonnes conditions. Pour le moment, nous sommes le seul club en Espagne... depuis la fin des activités d'un autre club qui ètait a Pampelune.

Y a t-il suffisamment d'installations ?

On s'entraine 2 heures par semaine sur la piste du FC Barcelona. C'est la seule piste de patinage sur glace qui mesure la bonne taille.

Que pensez-vous de la longue piste ?

Roger Vallverdu ImbernonOn pourrait penser que la longue piste pourrait être plus attrayante pour des patineurs à roulettes mais, personellement, j'aime bien les sensations des virages en Short Track. Toucher la glace du bout des doigts à grande vitesse est spectaculaire !

Pouvez-vous nous donner une liste d'endroits pour pratiquer la glace en Espagne ?

Actuellement, l'Espagne compte un nombre réduit de pistes de glace. Seule celle du FC Barcelone a les dimensions suffisantes et les protections nécessaires pour la pratique du Short Track.

Quels sont les moyens à disposition pour vous entraîner ?

On dispose seulement de nos patins, de quelque outils pour des exercices concrets et d'une grosse envie d'arriver aux Jeux Olympiques.

Avez-vous le soutien de votre fédération ?

Nous avons reçu un grand soutien de la Fédération Catalane de sports d'Hiver et du Bureau de la candidature olympique. Ils nous ont aidés à obtenir les moyens nécessaires pour nos entrainements, pour payer les heures de location de la patinoire et pour participer à la Coupe d'Europe. Jusqu'ici, tous les moyens investis dans ce projet dépassent de loin les attentes initiales. Nous espérons pouvoir continuer à investir davantage dans notre sport.

Quels sont vos objectifs ?

Notre objectif est réussir à nous faire une place aux Jeux, tout d'abord en individuel, mais aussi en équipe pour participer au relais.

Merci à vous, bonne continuation !

[NDLR] Depuis cette interview, la mairie de Barcelone a retiré sa candidature pour les Jeux Olympiques sur glace. La situation a donc évolué...

Biographies

Roger Vallverdú Imbernón

Né le 20 juin 1991. Il commence à patiner à l'âge de 5 ans à l'école du CP Delta-Prat. Il débute la compétition l'année suivante. A l'âge de 14 ans, il change de club pour rejoindre le CP Cobra-El Prat et commence à s'entraîner au Centre Haut Rendiment de Sant Cugat.
La même année, il participe à son premier Championat d'Europe. Il réussit à décrocher une médaille d'argent au 500m et le bronze en relais. Il participe à 4 Championnats d'Europe et à un championnat du monde sur roulettes. Il pratique sur glace depuis 2 ans.

Victor Martinez Blanch

Nè 30 novembre 1990. Il commence à patiner à l'âge de 3 ans. Il est licencié au sein du club Astur-Patin. Dans ce club, il réussit à gagner plusieurs médailles nationales et a participé dans à 2 championnats d'Europe.
En 2008, il quitte le Club Patin Cobra el Prat et part s'entrainer au sein du CAR de Sant Cugat.

Entraîneur : Sandra Gomez

Nèe en 1981, Sandra Gomez a été membre des équipes internationales Verducci et Alessi Powerslide. Dans cette dernière équipe, elle a réussi à prendre la seconde place dans la World Inline Cup de 2007.
Elle décroche un titre de championne d'Espagne du marathon en 2005 et d'autres récompenses nationales. Sur les compétitions internationales, elle a plusieurs fois été équipière de la multiple championne du monde Sheyla Herrero. Elle a décroché plusieurs médailles d'or et d'argent sur quelques championnats d'Europe.

Liens utiles

Interview : Eduardo
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 31 July 2015 - Lu 2666 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB