-
Le 08 July 2015 à 13:07 | mise à jour le 17 July 2015 à 15:52

Bilan du championnat de France de roller slalom 2015 : speed slalom

Bilan du championnat de France de roller slalom 2015 : speed slalom

Après les épreuves de slalom classic du championnat de france de roller slalom 2015 à Lyon, les patineurs se sont affrontés en slalom vitesse. A ce petit jeune, les frères Fort ont fait le spectacle et Laurine Moreno a créé la surprise...

Mis en ligne par 

Seconde partie de la première journée

Speed slalom

Les épreuves de slalom classic terminées, les patineurs ont participé au speed slalom ou slalom vitesse en Français. La compétition débute par des épreuves qualificatives au temps avant les phases finales en K.O. système, 1 contre 1 en 2 manches gagnantes.
Il fait toujours aussi chaud dans le gymnase Jean Zay, plus de 40°C. Les épreuves s'achèvent finalement vers 22h30...

Poussins

6 concurrents sont en lice chez les poussins. Les 3 premiers sont au dessus du lot avec des temps de moins de 6 secondes lors des qualifications. Alexis Blin l'emporte en finale en 6,489 face à Mathys Morboeuf (6,771). La 3ème place est pour Noah Bouquet devant Maxime Trijean. Noah réalise presque le même temps que le vainqueur durant les qualifications.

Poussines / benjamines

Les deux catégories concourent ensemble pour ce France de speed-slalom. Sephora Amiand (6,958) l'emporte en finale malgré des temps de qualifications supérieurs à ceux de sa principale adversaire, Salomé Lacroix (également mieux placée au ranking WSSA). La 3ème place revient à Christina Lopes (7,246) devant Ambre Bellaigue.

Benjamins garçons

Speed slalomBalthazar Gallant (5,790) s'est imposé en finale face à Rémy Menard (5,697). Sur le papier, Rémy était pourtant plus rapide avec un temps canon de 4,909 réalisé durant les qualifications qui l'aurait placé dans le top 5 des seniors hommes.
Ethan Dayries remporte la petite finale face à un autre Ethan (Deniaud) et s'en va chercher le bronze.

Minimes filles

Avec un temps de 5,168 secondes réalisé durant les qualifications Lily Granjon part favorite et termine logiquement première en finale face à Alix Bouquet (5,840). La bataille pour la 3ème place voit Maelie Poussier (6,226) faire la différence face à Julie Bersoult (6,454).
A noter : les bons temps de Lois Dexheimer, Perrine Oudot et Laura Zanette lors des qualifications qui en faisaient de sérieuses prétendantes au podium.

Minimes garçons

Yoan Rayer a dominé le speed-slalom chez les minimes garçons avec un temps sous les 5 secondes lors des qualifications (4,913) et un chrono de 5,583 en finale face à Charlie Lafenetre (6,020).
Mention spéciale à Elias Yoannqui réalise un très bon temps lors des qualifications 5,173 mais qui doit se contenter de la 4ème place derrière Hannes Van Overloop, 3ème.

CJS dames : duel au sommet

Speed slalomOn a assisté à une finale haletante entre Laurine Moreno et Zoé Granjon. Les deux patineuses commettent très peu de fautes et son systématiquement roue dans roue. Pour preuve, regardez la vidéo de la finale ci-dessous. C'est finale Laurine Moreno qui l'emporte lors de la 3ème manche. Les temps parlent d'eux-mêmes. Laurine réalise 5,183 lors des qualifications et Zoé manque de peu la barre des 5 secondes (5,009). Eva Cochey-Cahuzac (5,423) complète le podium en terminant devant Bettina Autin (5,495).

CJS hommes : les frères étaient trop "Fort"

Les deux frères, Yohan et Jimmy Fort n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Les deux patineurs sont des habitués des podiums mondiaux en speed slalom. Ce coup-ci, Yohan (4,320 durant les qualifications) a battu Jimmy (4,487), ce dernier souffrait d'une élongation qu'il devrait résorber avant les compétitions internationales. La 3ème place revient à Nathan ménard face à Alan Rayer. 
A noter : les frères Fort sont équipés depuis plusieurs mois de platines 3x110 mm courtes.  D'autre part, ils font partie des rares à "lancer" le patin sur la ligne pour gagner quelques dixièmes, à la façon des patineurs de course. Bonne chance à eux pour les championnats d'Europe et les championnats du monde cet automne !

Speed slalom

Vidéo des phases finales hommes du speed slalom

Liens utiles

Classements complets du Speed Slalom au championnat de France roller Slalom 2015

Bilan du championnat de France de roller slalom 2015 : slalom classic

Galerie photo de la cérémonie d'ouverture et des trainings

26 vidéos du championnat de France de roller slalom 2015 sur la chaine Youtube de ReL

Voir la galerie photo du speed slalom sur mediaskates.com

Notre page consacrée à l'événement

Texte : Lonesomesoul
Photos : Colin Morin - mediaskates.com
Mis en ligne  le 08 July 2015 - Lu 2140 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB