-
Le 03 July 2015 à 13:07 | mise à jour le 10 July 2015 à 23:33

24 Heures du Mans Roller 2015 : toujours plus loin, toujours plus vite

24 Heures du Mans Roller 2015 : toujours plus loin, toujours plus vite

C'est sous une chaleur caniculaire que les 400 équipes et les 120 solos de l'édition 2015 ont pris le départ des 24 Heures du Mans Roller 2015. A la clé de beaux affrontements et de nombreux records...

Mis en ligne par 

Bilan des courses

La météo a annoncé une chaleur caniculaire sur le circuit, elle ne s'y est pas trompée ! Mieux valait s'hydrater correctement au fil des tours pour ne pas terminer en surchauffe.

Catégorie Sportif

A tout seigneur tout honneur, nous débutons avec la catégorie "Sportif". La première place du classement général revient très logiquement à la formation Powerslide Ligne Droite qui a réalisé la bagatelle de 916,5 km soit une moyenne de 38,2 km/h ! Avec l'armada engagée par la firme allemande, il était sûr que le record de l'épreuve allait tomber. On ne compte plus les titres de champions du monde au sein de l'équipe et les patineurs de renom : Bart Swings (BEL) qui réalise aussi le nouveau record du tour en 5'32, Yann Guyader, Joey Mantia, Ferre Spruyt, Peter Michael, Scott Arlidge, Jan Blokhuijsen (champion olympique de glace)... Un baroud d'honneur pour Powerslide ?

En seconde position, près de 80 km derrière, on retrouve la formation MRS-EO Hommes avec 837 km au compteur. Ewen Fernandez et Benjamin Macé n'ont pas pu participer, forfait sur blessure. L'équipe pouvait notamment compter sur Nolan Beddiaf, Antoine Lesavre, Nicolas Pelloquin, Bruno Tavant, Maxime Provost ou encore Sébastien Darnal. Les patineurs en platine carbone devancent Longchamp Roller Team et ses 803,5 km.

Catégorie Sportif Femme

La catégorie des dames a vu Team Grol Clic'n Cup réaliser 740,7 km soit 29 km de plus que l'équipe MRS EO Femmes (711,5 km). Loin derrière, la 3ème marche du podium revient aux belges de Rouliroula Girls (548,2 km). On regrettera que la catégorie ne soit pas plus fournie.

Catégorie Sportif Quad

Grande nouveauté cette année, l'ouverture d'une catégorie Quad aux 24H du Mans ROller ! L'équipe Gossip Yes We Quad a patiné sur essieux durant 577,5 km. L'équipe de roller derby des Paname Squad (539,9 km) prend la seconde place devant les sudistes de RPM Quad avec 468,7 km.

Catégorie Sportif Vétéran

Les vétérans ont vu deux équipes basques prendre les deux premières places de l'édition 2015 avec le même kilométrage au compteur : Master Euskadi Team et Master Basque Country ont parcouru 807,7 km. Les Rolling Vikings Veterans complètent le podium avec 753,3 km.

Catégorie découverte

La catégorie Découverte permet aux participants de réunir 12 patineurs, allégeant ainsi le nombre de rotations pour chacun.
L'équipe les "Sorinières les rapides" réalise 736,6 km et prend 3 tours d'avance sur l'ADEL RS (724 km). Le Roller Sports Saint-Pierrais prend la 3ème place avec 698,9 km.

Catégorie Duo

Le Duo Tchèque Tempish atteint les 707,30 km, laissant ses concurrents 80 km derrière. Le Berlins Top Duo a parcouru 627,8 km avec deux tours d'avance sur Like Two Bosses (619,4 km).

Catégorie Duo Femme

Les Duo Girl 76 (439,4 km) terminent avec une avance confortable de 50 km sur leurs poursuivantes allemandes de Dresden Skate (389,2 km). Le Toucaen Duo prend la 3ème place avec 330,6 km. Là encore, il n'y aura pas vraiment eu de bataille dans la catégorie, chacun évoluant à son rythme.

Catégorie Endurance

La catégorie Endurance réunit des équipes de 6 patineurs. La formation CH-Chauvin Arnoux avec ses 853,7 km est seconde du général en terme de kilomètres parcourus derrière Powerslide. Elle devance Berlins Top 6 Men (811,9 km) et le Team Grol DC Energie (791 km). Encore une catégorie où le niveau monte au fil des années !

Catégorie Endurance Femme

Les Premio Race Team Femmes accumulent 673,8 km devant l'équipe allemande Berlins Top 6 ladies (644,5 km) et les Only Lyonnes (640,3 km) qui ne pointent qu'à un tour derrière. La course aura été plus serrée dans cette catégorie dames.

Catégorie Solo Femme

La catégorie des solos est sans doute la plus impressionnante, que ce soit chez les hommes ou chez les dames. Pour monter sur le podium des femmes, il fallait obligatoirement passer la barre des 530 km ! Là encore, le niveau des participantes est devenu impressionnant. Au delà de l'intouchable Hilde Solo (565 km) qui aurait terminé 3ème chez les hommes, on retrouve Karine Malle Urvoy avec 531,5 km réalisés pour Mont-Blanc Roller. Elle termine dans le même tour que Fug Solo (531,5 km). Preuve s'il en est que plus les épreuves sont longues et plus le niveau des dames se rapproche de celui des hommes.

Catégorie Solo Homme

Après l'abandon de Philippe Coussy et Christophe Evrard après quelques heures de course, la route s'est ouverte pour les autres concurrents, laissant davantage de chances d'accéder au podium. Claude Viltard a fait tomber le record de Rphil. "R'Glod Ligne Droite" atteint les 590,1 km. Il ne devance Balbatruc (581,7 km) que de deux tours, une broutille sur un tel effort en solitaire ! Mister Gil 73 complète le podium avec 539,9 km. Un grand respect pour ces forcats d'asphalte qui nous impressionnent un peu plus d'année en année.

Catégorie Sportif Entreprise

Les ailes de Roll'Air France (694,7 km) ont fait la différence face aux pales d'Airbus Helicopters Tigre (661,2 km) et à l'écurie 91 Oxygene PSA (615,2 km).

Catégorie Sportif Etudiant

Le classement étudiant récompense l'équipe britannique Nottingham University 1 (623,6 km). Elle dispose d'une avance confortable sur London IC Stormtroopers (531,5 km) et la seconde Nottingham University 2 (431,1 km).

Du changement à la tête des opérations

Après 16 années passées à organiser l'événement, Tony Mogis et son équipe ont décidé de tourner la page. Pas de panique pour autant, les 24 Heures du Mans auront bien lieu en 2016, sous l'impulsion de Christophe Audoire, propriétaire du shop Ligne Droite, et de Thomas Dauvergne, organisateur du Marathon Roller de Dijon. Tony Mogis sera encore présent le jour de l'événement pour apporter son aide si nécessaire. Nous consacrerons bientôt une interview complète à ce changement de direction. Quoiqu'il en soit, bonne continuation à la Tribu Rollers et merci pour les moments inoubliables que vous nous avez fait vivre depuis la première édition en 2000 !

Liens utiles

Télécharger le pdf des résultats par catégorie

Texte : Alfathor
Photo : Colin Morin et Vincent Lecourt
mediaskates.com
Mis en ligne  le 03 July 2015 - Lu 5545 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB