-
Le 25 June 2015 à 17:06 | mise à jour le 28 June 2015 à 23:58

Rencontre avec les arbitres du mondial de rink-hockey 2015

Rencontre avec les arbitres du mondial de rink-hockey 2015

Alors que le championnat du monde de rink hockey 2015 bat son plein à la Roche-sur-Yon, les arbitres de l'événement nous font part de leur malaise dans l'exercice de leur passion...

Mis en ligne par 

Interview

Bonjour Messieurs les Arbitres, comment avez-vous été accueillis pour ce mondial ?

Les arbitres du mondial de rink hockey 2015La prise en charge assurée par le Comlor est parfaite. Le comité d'organisation prend en charge le trajet, l'hébergement et l'ensemble de la logistique sur place. Nous travaillons dans de bonnes conditions.

Quelles nationalités sont représentées au sein des arbitres ?

On ne compte pas moins de 10 nationalités sur ce mondial : Allemagne, Angola, Argentine, Brésil, Colombie, Espagne, France, Italie, Portugal et Suisse. 14 arbitres sont présents.

Nous avons tendu dire que vous rencontriez des difficultés avec les instances internationales. Qu'en est-il ?

Un mois avant la compétition, la FIRS a demandé aux arbitres d'apporter leurs propres tenues et leur a signalée qu'ils n'auraient aucune dotation. Le groupe d'arbitres de la compétition s'est organisé pour contacter un sponsor, RollerSHop, qui a proposé à ces derniers de les équiper entièrement et gratuitement pour ce mondial : dotation de maillots de matchs, de maillots de représentation et un pantalon de survêtement.
Nous avons signalé aux instances internationales notre démarche qui ont validé cette proposition.

Trois jours après, nous avons été avertis de l'annulation de cette validation. Nous avons été informés d'une potentielle signature avec d'autres sponsors (à savoir que depuis 3 ans, nous n'avons pas de tenue officielle fournie par la FIRS).

Le samedi matin, jour d'ouverture de la compétition, nous avons réceptionné deux T-shirts de qualité médiocre. Du coup, un membre du comité technique s'est rendu chez Décathlon et a effectué un achat de 3 T-shirts par arbitre. La Fédération Internationale nous a signalée en début de compétition ,au vue des enjeux économiques des droits TV, d'être le plus professionnels possible pendant ce mondial !

Comment est organisé le suivi des arbitres ?

Les arbitres du mondial de rink hockey 2015Deux jours avant la compétition, nous avons été avertis de l'absence du responsable des arbitres de la FIRS pour problèmes familiaux. Du coup, les désignations sont effectuées depuis l'Italie. Nous pouvons, pendant ce mondial, disposer de superviseurs, pour que ce dernier nous fasse un retour sur notre prestation. Nous n'avons pas de réunions d'arbitres avec les instances internationales compte-tenu de leur absence.

Enfin, sur le plan financier, nous percevons une prime de 100 USD pour toute la compétition. Chaqu arbitre intervient en moyenne pendant la semaine sur 7 matchs. Cela équivaut donc, à environ 90 € la semaine ou 11,25 € par jour !

D'un côté nous avons des demandes de la FIRS de hausse de la qualité de nos prestations, de l'autre, on constate l'absence flagrante des moyens mis à notre disposition.

C'est pourquoi nous demandons :

  • la mise en oeuvre de moyens supplémentaires pour mener notre mission à bien
  • d'être visuellement représentés comme il se doit au plan international auprès de tous, avec une tenue officielle bien reconnaissable
  • d'avoir une vraie reconnaissance (financière et humaine) de la part instances internationales ? 

Merci à vous ! Bon courage pour la fin du mondial.

Liens utiles

Notre page du championnat du monde de rink hockey 2015

Site du championnat du monde de rink hockey 2015

Texte : TeamReL
Photos : organisation
Mis en ligne  le 25 June 2015 - Lu 2471 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB