-
Le 23 June 2015 à 09:06 | mise à jour le 27 June 2015 à 00:30

Mondial de roller hockey 2015 : la République Tchèque rafle tout

Mondial de roller hockey 2015 : la République Tchèque rafle tout

Au terme d'une spectaculaire finale se jouant jusqu'en prolongation, la République Tchèque remporte la médaille d'or au dépend de valeureux tricolores. Les USA complètent le podium. Retour sur cette dernière journée des championnats du monde...

Mis en ligne par 

Ultime journée

Le Brésil surprend la Suisse

Finale du championnat du monde de roller hockeyLe début de la dernière journée des championnats du monde a vu dès le matin le Chili vaincre Macau et finir ainsi à la 13ème place, en progression après leur premier mondial en 2012.

Derrière cette rencontre la Colombie, en difficulté après un bon début de semaine, se console s'imposant 9 à 0 face au Venezuela pour la 11ème place.

La 9ème place, synonyme du trophée de la coupe du monde se jouait entre le Brésil et la Suisse. On pensait les Suisses un cran au-dessus, mais l'envie et le jeu des Brésiliens jusqu'au bout de la rencontre leur permet de s'imposer 4 à 3. Cette équipe en progression depuis de nombreuses années ne cesse de gagner des places dans le classement mondial, et pourrait bien un jour intégrer les poules hautes.

Les deux promus, l'Argentine et le Mexique ont offert au public encore nombreux une superbe rencontre. Les locaux ont su contenir le retour du Mexique pour s'offrir une 7ème place, qui leur permettra de jouer le haut de tableau pour le prochain mondial.

Toujours dans les matchs de classement, il a fallu attendre les prolongations pour voir l'Italie et l'Espagne se départager. Et ce sont les Italiens, très décevants dans ce mondial, qui obtiennent la victoire.

Le réveil américain

Finale du championnat du monde de roller hockeyAprès les matchs de la veille, la Lettonie partait favorite pour la médaille de bronze face aux USA. Mais c'était sans compter sur l'orgueil de ces derniers qui ont littéralement fait exploser le cadenas lettons. La victoire 7-4 offre aux Américains la médaille de bronze mais leur laisse un goût amer, notamment après la correction prise face aux Français en demi-finale la veille.

Une magnifique finale

Si la salle n'était pas complètement remplie, le public était tout de même venu en nombre pour assister au spectacle offert entre la France et la République Tchèque pour la grande finale. Et les spectateurs n'ont pas été déçus, c'est une rencontre de très haut niveau qui s'est déroulée sur le sol de la salle Salvador Bonilla.

Les deux équipes se rendent coup pour coup, sans qu'aucun des deux gardiens ne cède. La mi-temps intervient sur le score de 0-0 faisant monter encore d'un cran le suspens. Et c'est la France qui ouvre les hostilités, par l'intermédiaire de Karl Gabillet. Jakub Cik répond quelques instants plus tard poussant les deux équipes en prolongation. Et c'est finalement la République Tchèque qui l'emporte après 3 minutes de prolongation, au profit d'une supériorité numérique très contestable.

La République Tchèque rafle ainsi les 4 titres mondiaux (vétéran, junior, fille et senior) et se place dorénavant devant les USA comme la nation phare du roller hockey. La France, avec ses deux médailles d'argent refait surface après de nombreuses années d'une longue descente aux enfers. Le changement de coach et l'apport de Geoffroy Tijou ont été essentiels pour récréer un groupe de guerriers, prêt à se transcender dans ce mondial. Il faudra garder cela en mémoire pour l'an prochain, afin d'obtenir enfin l'or, qui échappe à l'équipe de France depuis 20 ans maintenant.

Alors que l'on ne sait pas encore ou seront les prochains mondiaux, ces championnats du monde se sont finalement bien déroulés. Dans une enceinte vieillissante mais très pratique les matchs se sont enchainés sans encombre. Le public aura tout de même manqué à l'appel, sauf lors des matchs de l'Argentine. Enfin l'absence de retransmission en direct a été un véritable frein au développement et à la communication de ces championnats du monde.

Classement final des seniors hommes

  1. République Tchèque
  2. France
  3. USA
  4. Lettonie
  5. Italie
  6. Espagne
  7. Argentine
  8. Mexique
  9. Brésil
  10. Suisse
  11. Colombie
  12. Venezuela
  13. Macau
  14. Chili

Finale du championnat du monde de roller hockey

Liens utiles

Voir notre page du championnat du monde de roller hockey 2015

Photos du championnat du monde de roller hockey 2015 en Argentine par Eddy Wegrzyn

Sébastien Marpeau
Photos : Eddy Wegrzyn 
Mis en ligne  le 23 June 2015 - Lu 3274 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB