-
Le 18 June 2015 à 07:48 | mise à jour le 24 June 2015 à 22:10

Mediaskates limite son accès aux photos de roller en haute qualité

Mediaskates limite son accès aux photos de roller en haute qualité

Depuis sa création il y maintenant 3 ans, Médiaskates a toujours voulu rendre service à la communauté Roller, toutes disciplines confondues, sans contrepartie financière pour le grand public. Aujourd'hui et suite à de nombreux abus, l'équipe a souhaité limiter cette fonctionnalité...

Mis en ligne par 

Gratuit ne veut pas dire que tout est permis

Mediaskates.comPour aller plus loin encore dans le service aux patineurs, il y a quelques mois, l’équipe de mediaskates.com a ouvert l'accès aux photos en qualité suffisante pour être imprimées. Cette initiative louée par tous, sportifs, familles ou amis, a aujourd’hui trouvé ses limites. En effet Mediaskates vient de refermer ses accès. La frontière entre l’utilisation de la copie privée à usage familial ou personnel et l’utilisation professionnelle à but commercial sans accord préalable a été franchie à plusieurs reprises.

Une association de bénévoles

Mediaskates.com, est une branche de l'association rollerenligne.com. Elle est constituée de nombreux photographes bénévoles. S’ils donnent libre accès aux photos pour le plaisir de la communauté, il ne faut pas oublier que toutes les images diffusées sont protégées par les droits d’auteurs des photographes. En donnant accès à une certaine qualité d’image pour constituer les albums souvenirs de familles, il n’a pas pour autant été donné l’autorisation d’exploitation des images à but commercial.

Mediaskates a donc réagi par le moyen le plus simple et le plus efficace : un retour à la basse définition, largement suffisante pour que la photo soit vue sur un écran.

Rappel sur le droit d’auteur

Mediaskates.comLe droit que possède un auteur sur son œuvre (qu’elle soit photographique, picturale, texte, œuvre logicielle, base de données…) consiste en un droit moral et en un droit patrimonial.

  • Le droit moral, perpétuel, permet à l’auteur de défendre son nom et son œuvre face aux dénaturations.
  • Le droit patrimonial (ou économique) perdure 70 ans après le décès de l’auteur et lui permet de tirer profit de son œuvre par la reproduction de celle-ci (par impression, dessin, photographie, film, numérisation, etc.) ou sa représentation (communication au public).

Toute représentation ou reproduction d’une œuvre faite sans l’accord de l’auteur ou de ses ayants droits est illicite (excepté au titre du droit de citation ou de la copie privée à usage familial ou personnel).

Et l'avenir ?

L'équipe de mediaskates.com planche actuellement sur une nouvelle version du site.

L'ergonomie de la page d'accueil va être complètement retravaillée pour gagner en fluidité et en dynamisme.

Au delà de l'aspect cosmétique, nous sommes en train de mettre en place un système de vente de photos en lignes des photos en haute définition pour répondre au mieux aux attentes de chacun : professionnels et particuliers.

Mediaskates.comRassurez-vous, la consultation des photos en basse définition sera toujours possible gratuitement. Vous aurez en plus la possibilité d'acquérir les clichés HD en toute simplicité. 

Nous ne sommes pas dans une démarche mercantile : l'ensemble des fonds récoltés seront utilisés pour payer :

  • les déplacements de la trentaine de photographes bénévoles qui oeuvrent chaque weekend pour couvrir vos événements préférés
  • l'hébergement des photos sur un serveur dédié
  • les développements à venir

Merci de votre fidélité, de votre confiance et de votre compréhension !

L'équipe de mediaskates.com

Liens utiles

Explications sur le droit d'auteur sur le site de l'INPI

Texte et photos : mediaskates.com
Relecture : Iggnorance 
Mis en ligne  le 18 June 2015 - Lu 13257 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB