-
Le 25 May 2015 à 22:05 | mise à jour le 12 September 2015 à 09:40

Test des Skike V7 Fix Cross

Test des Skike V7 Fix Cross

La marque Skike propose toute une gamme de rollerskis / rollers nordiques tout-terrains et route. Nous nous sommes procurés une paire de V7 Fix Cross pour aller prendre un bol d'air dans les chemins. Verdict...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Skite V7 Fix

Difficile de donner un nom précis à cette pratique tant le nombre d'appellations est varié : cross-skating, ski nordique, rollerski tout-terrain, nordic-skating... autant de noms propres aux différentes marques ! On vous laisse faire votre choix... Idem pour la question de savoir si ce sont des rollers ou des rollerskis. Au bout du compte, ce sont des roues fixées sur un châssis donc peu importe !

Présentation des Skike V7 Fix

Test Skike V7 fix

Le V7 se compose d'un chassis large et plat en aluminium embouti (passé dans une presse et plié) sur lequel vient se fixer la base polymère accueillant la chaussure. Cette dernière dispose d'un système antidérapant pour garder le pied en place. le V7 se voit attribuer le qualificatif de "Fix" parce que le fabricant a créé une autre version avec cheville libre, permettant de reproduire le geste du ski de fond (à condition d'être équipé de roulements anti-recul). Les deux roues pneumatiques sont placées de part et d'autres de la chaussure.

Montage

Les V7 sont livrés avec les roues démontées... mais aucune inquiétude, ils se montent en 2 minutes ! Les roues sont déjà équipées de leurs roulements et de leurs espaceurs, il y a juste à les glisser sur l'axe et le tour est joué. Ce sont des axes à attache rapide comme sur les vélos donc même pas besoin d'outil !

Le serrage : simple mais efficace

Il est plutôt simple : Skike a opté pour 3 courroies à scratch. La plus basse vient caler les orteils, la seconde est sur le cou de pied et la troisième comporte un collier qui s'accroche au dessus de la cheville. Ainsi, le patin ne bouge pas sous le pied.

Au delà de cette aspect de simplicité, le fabricant propose de nombreuses possibilités de réglages et d'ajustements. Il faut dire qu'il n'existe qu'un seul modèle qui couvre les pointures du 36 au 47 EU donc c'était indispensable ! On trouve par exemple une boucle micrométrique au talon pour épouser le contour de la chaussure.

Le collier sur la naissance du tibia peut également se régler latéralement grâce à une mollette, vous pourrez ainsi compenser un éventuel varus ou valgus (des genoux en dedans ou en dehors). A l'usage, le serrage est plutôt précis, il dépendra aussi de votre choix de chaussure.

Masse

Roues des skike V7 Fix

Avec seulement 2,090 kg sur la balance, on peut dire que la masse des Skike est plutôt raisonnable par rapport à la concurrence, on pense aux Trailskates notamment avec ses 2,6 kg. Il faudra bien sûr y ajouter le poids de votre chaussure. Le fabricant peut encore économiser quelques grammes, mais cela se ferait certainement au détriment des options de réglage.

A l'usage, dans la durée et sur la distance, le V7 semble moins lourd aux pied que le Skeleton de Powerslide.

Sur le V7, La masse des roues atteint 381 grammes l'unité avec roulements et espaceurs inclus. Si vous montez des roues PU classiques pour la route, le gain de masse sera donc conséquent.

Le V7 peut supporter un patineur pesant jusqu'à 120 kg. 

Confort

L'essentiel du confort dépendra du type de chaussure que vous installerez sur le Skike V7 ! Nous vous conseillons d'opter pour une chaussure semi-montante type basket ou chaussure rando légère.

Châssis

Il mesure environ 55 cm de long et offre plusieurs possibilités de réglages avec 3 positions de roues possibles à l'avant. La roue arrière possède également différentes positions de réglage mais il vaut mieux la laisser à sa place sinon le freinage n'est plus possible. En effet, l'appui du frein devient incorrect sur le pneu. En standard (entre 36 et 47) la roue est positionnée sur l'avant dernier trou. Sur le trou le plus extérieur, on peut utiliser des chaussures jusqu'au 51 (dixit SKIKE). On a validé le 50.
On peut ainsi varier la longueur totale du patin (roues comprises) et aussi légèrement modifier la garde au sol (elle est de 4,5 cm). Plus votre montage sera court et plus il sera maniable. Plus il sera long et plus il sera stable.

Les bras tenant les roues offrent une bonne flexibilité qui permet de gagner un peu en maniabilité. La partie centrale est rigidifiée par la plateforme accueillant la chaussure. 

Roues

Nous sommes en présence de roues pneumatiques de 150 mm, modèle Road Star de 30 mm de large. Elles sont identiques à celles de modèles concurrents comme le XC Path de Powerslide. On peut les gonfler jusqu'à 7,5 bars : autant dire qu'on peut y aller de bon coeur ! Nous vous recommandons de les gonfler à ce niveau uniquement pour un usage sur route, pour gagner en roulage. Vous pouvez y aller, c'est du bon matériel. Pour un usage sur route, vous pouvez vous procurer des roues poluyréthane de 145 mm.

Roulements

Les Skike V7 Fix Cross sont équipés de roulements ABEC 7 6901 2RS. Ce ne sont pas des roulements standards de type 608. Vous ne pourrez donc pas les remplacer par vos roulements de roller classiques. Ils sont silencieux et fluides. R.A.S.
Il existe des roulements anti-recul en option. Le montage sur la roue avant est suffisant pour sécuriser les débutants et aussi attaquer les pentes de face sans la peur de partir en arrière.

Finition

Les Skike sont de bonne facture, les découpes de métal sont précises, les parties moulées ne laissent apparaitre aucun copeau. C'est propre !

Test Skike V7 Fix

Frein

Là encore, Skike a fait dans l'efficace et fonctionnel. Le support du frein se fond dans la structure du cuff : il suffit de se redresser pour que le frein descende sur la surface de la roue. On peut moduler facilement la pression. En fonction de vos besoins, il est possible de faire varier la hauteur du frein grâce à une mollette de réglage.

A l'usage

On apprécie la simplicité d'utilisation du V7 avec ses 3 sangles de serrage. On aime aussi le fait qu'il n'y ait pas besoin d'outil pour le montage. Le système de freinage est également très efficace par rapport au Skeleton. Avec le V7, on peut freiner des deux patins alors que sur les produits Powerslide on ne peut utiliser qu'un seul pied. C'est très utile dans des descentes.

Pour une plus grande facilité d'utilisation, nous vous conseillons de vous équiper des bâtons. La marque Skike en propre à un tarif raisonnable et ils sont sont réglables en hauteur.

La garde au sol destine le Skike V7 Fix (et la plupart de ses concurrents) à un usage sur terrain homogène (sans trop de trou), que ce soit sur le plat ou en descente. Avec un châssis qui culmine à 4,5 cm au dessus du sol, il faut éviter les grosses bosses, sinon votre patin peut rester bloqué ou frotter, c'est la même chose si vous avez un trottoir à descendre, veillez à faire un petit saut ou à arriver avec suffisamment de vitesse pour ne pas bloquer sur l'obstacle.

Conclusion

Skike nous délivre un produit à la fois simple d'utilisation et efficace. Le V7 Fix est très bien pensé avec de multiples possibilités de réglages qu'on ne trouve pas chez la concurrence telles que l'ajustement du cuff en latéral ou le frein à hauteur réglable. Son centre de gravité bas rassurera les pratiquants en quête de stabilité. Il vous permettra de pratiquer le ski de fond sur chemin en terre roulant, comme les chemins de halage par exemple. Accompagné de bâtons, c'est un bon moyen pour parfaire sa condition physique. A 299 €, il est un peu moins cher que la plupart des modèles d'autres marques hormis le XC Trail II de Powerslide. Cela vient aussi du fait que l'on utilise ses propres chaussures.

Test Skike V7 Fix

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Les possibilités de réglages
+ Pas besoin d'outil pour le monter
+ La légèreté (relative)
+ Le système de freinage 

Les moins

- La faible garde au sol (4,5 cm)

Fiche technique

Marque : Skike
Modèle : V7 Fix
Année : 2014-2015
Structure : aluminimum et plastique
Serrage : sangles à scratch
Système d'ajustement avec boucle micrométrique au talon
Roues : Road Star 150 mm x 30 mm Cross (max. 7,5 bars)
Roulements : ABEC 7 6901 2RS
Châssis : aluminium
Frein : présent sur les deux pieds
Masse : 2,090 kg
Poids maximum du patineur : 120 kg
Prix public : 299 €

Galerie photo

Liens utiles

Vidéos tutorielles pour les réglages et l'utilisation des Skike

Base de données de rollers tout-terrain sur ReL

Test des powerslide XC Skeleton (2014)

Test tout-terrain : XC Path Powerslide (2011)

Test des Trailskates (2009)

Texte : Alfathor et Vincent Ricaud
Photos : Skike et Alfathor
Mis en ligne  le 25 May 2015 - Lu 12112 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB