-
Le 30 April 2015 à 12:06 | mise à jour le 30 April 2015 à 12:32

Inside "Roulage People" - épisode 1

Inside

L'équipe de ReL vous propose une série d'articles pour mieux connaître le monde des courses. Rien de tel que de les découvrir au travers d'une immersion au sein d'une équipe : les "Roulage People"...

Mis en ligne par 

Introduction

L'idée de faire cette série d'articles a germé suite à ma participation à quelques courses lors des saisons précédentes. Je ne connais que très peu le monde du roller course et, en dehors des équipes pros, j'ai vu un nombre important d'équipes compétitives qui ne sont pas des clubs et n'ont donc pas cette structure. Je voulais en savoir un peu plus sur ce type d'équipe atypique...

Alors, pourquoi cette équipe là me direz-vous ? Par parisianisme primaire? Parce qu'ils m'ont grâcement soudoyé ? Et bien non ! 

Juste parce que par la magie des réseaux sociaux, j'ai déjà échangé brièvement avec eux et que lors de discussions pendant 1 ou 2 courses, je les ai trouvés plutôt sympas. Tout simplement !

Ce premier article est une rapide présentation de l'équipe. Vous pouvez poster des questions pour les prochains articles dans les commentaires ou par Email.

 Interview de présentation des "Roulage People"

Bonjour Damien, pourrais-tu nous présenter ton équipe ?Rémi des Roulage People

Je me présente, Damien Mouton, capitaine des "Roulage People". Nous ne sommes pas un club ni une association mais juste une réunion de copains.

L'équipe a été créée suite  à un délire entre amis lors des 6 Heures de Chartres en 2011 (Challenge du Centre). Au départ nous étions 5, puis 6 afin de faire un roulement en cas d’absence, et de fil en aiguilles, nous sommes passés à 10 patineurs issus de régions différentes de France.

Et pour 2015, notre petite communauté nous permet d’inscrire une équipe Roulage People dans 4 catégories du Challenge des 6 Heures.

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2015?

Terminer sur la plus haute marche possible des 6 Heures du challenge dans chaque catégorie engagée et battre notre propre nombre de tour effectué l’année dernières aux 24h du Mans.

Et surtout ne pas êtres dernier de l’équipe , on aime bien se faire des petites compétitions internes. C’est pourquoi je m’amuse a lancer des petits défis.

Avec des gages j'imagine ? C'est comme ça que vous vous retrouvez à rouler déguisés ? Ou alors, il y a un trophée du maillon faible ?

Podium Roulage PeopleAlors pour les déguisements, généralement c'est sans défi (on a pas besoin de ça pour faire les idiots). Les gages seront plutôt du style : le dernier doit porter un t-shirt "prospect" et faire tout ce que les autres lui demandent sur la compétition suivante. Et bien sûr payer la bière de la compétition suivante ou amener des gâteaux :)

Comment préparez-vous la saison?

Dans la mesure où nous ne sommes pas tous affiliés au même club, il est difficile voir impossible de faire un entraînement commun. De plus, la préparation a beaucoup évolué depuis les débuts de l'équipe.

La première année a presque uniquement consisté à rouler le plus possible avec des sorties plus en plus longue (objectif : dans les 40 km minimum). Aucun programme n'était alors élaboré. Il fallait avant tout rouler et se faire à ses patins. Ensuite nous sommes devenu adhérent au staff Pari Roller, ce qui permet de faire des bornes toutes les semaines.

Les années suivantes, nous avons intégré un club pour rectifier nos erreurs et cultiver la gagne.

Roue Roulage People

On y a perfectionné la technique (en théorie car en pratique c'est pas encore cela) et on suit un programme plus précis. Cela fait un quota de sortie roller auquel s'ajoute un max de compétitions.

Certains participent à d'autre activités extra-roller comme le short track, les 24 heures de ski de fond ou de la salle de musculation.

Programme d'une semaine type de préparation de début de saison :

  • Lundi : repos
  • Mardi : entraînement club
  • Mercredi : entraînement club
  • Jeudi : repos ou entraînement club
  • Vendredi : repos ou sortie Pari roller
  • Samedi : repos
  • Dimanche : repos ou sortie longue (entre 20 et 40km) ou compétition

D'octobre à fin janvier, on essaie de maintenir l'état de forme en travaillant le cardio et doucement on ajoute des séances spécifiques (Ex : fractionné) pour préparer le reste de l'année. La pluie n'est pas un prétexte pour ne rien faire, on chausse les baskets, footing et PPG (Prépa Physique Générale). Et comme les pros, on tache d'avoir une alimentation saine et un sommeil réparateur.

Ainsi, les membres qui sont inscrits suivent le programme proposé par leur club, d’autres s'entraînent un peu plus au feeling et surtout en fonction de leurs possibilités. A l'approche de chaque course, les équipes sont ensuite composées en fonction des envies et capacités de chacun.

Les Roulage People en quelques chiffres

  • Plus de 20 participations a des épreuves de 6 Heures
  • 3 Participations au 24 Heures Mans
  • 13 patineurs allant de 18 à 52 ans
  • 14 coups de soleil
  • 2 inscrits aux urgences
  • des dizaines de podiums
  • des millions de fous-rires

    ... And still counting!

    A suivre...

    Liens utiles

     

    Texte : Kéno40 et Roulage People
    Photos : Roulage People
    Camille Bastard et mcgraphiste
    Mis en ligne  le 30 April 2015 - Lu 1982 fois


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB