-
Le 29 April 2015 à 14:27 | mise à jour le 29 April 2015 à 19:26

Rencontre avec Aline Sepho, patineuse artistique

Rencontre avec Aline Sepho, patineuse artistique

A quelques semaines de la Coupe d'Europe de patinage artistique à Dijon nous sommes allés à la rencontre d'Aline Sépho, l'une des meilleures patineuses tricolores. Portrait d'une des favorites de l'épreuve...

Mis en ligne par 

Présentation

 Bonjour Aline, pour commencer comment as-tu découvert le patin ?

Aline SéphoJ’ai découvert le patin grâce à des amis de mes parents. Leur fille était entraineur au sein de l’UST Hayange - Marspich. Avant, je n’en avais jamais entendu parler ! J’ai donc débuté dans un autre club de la région qui aujourd’hui n’est plus représenté en compétition. Voilà, c’est comme ça qu’a commencé l’aventure. Je suis licenciée au Skate Club Lorrain d'Hettange-Grande depuis l’an 2000 !

 As-tu essayé d’autres pratiques ?

Avant de découvrir le patin, (ma vie  ), j’ai commencé par de la danse classique ! J’ai participé à un seul et unique cours qui m’a suffit pour savoir que ce n’était pas fait pour moi (trop stricte pour mon étourderie de l’époque). Ensuite j’ai fait de l’équitation pendant quelques mois malheureusement je suis tombé du cheval un jour et je n’ai plus voulu y retourner (c’était peut être le destin finalement ! ). Puis, j’ai commencé le patin mais j'ai aussi fait de la natation pendant presque 3 ans. J’adorais nager. J’adore toujours d’ailleurs mais je n’ai plus vraiment, voire pas du tout, le temps d’y aller.

Qu’est ce qui t’a amenée au patinage artistique en solo ?

Dans le club de Hayange - Marspich, il y avait de l’artistique et de la danse et uniquement en solo. J’ai toujours patiné en solo !

Quel est ton rythme d’entrainement ?

Mon rythme d’entrainement est quotidien en alliant le patin, le renforcement musculaire et la salle de sport, le cardio en allant courir. Je m’entraine donc presque 8 heures par semaine.

 Quels sont tes objectifs pour cette année ?

Etre Championne de France. Je reviens d’une compétition internationale où j’étais en concurrence notamment avec l’Argentine, le Brésil, le Portugal. J’espérais être sur le podium et j’en suis sortie vainqueur ! Je souhaiterais remporter une médaille au Championnat d’Europe et être de nouveau dans le Top 5 mondial.

Quel est ton meilleur souvenir ?

En 2007, après la demi finale du championnat de France j’étais 4ème, j’ai dû beaucoup travailler jusqu'à la finale car cette année là, la danse pouvait être représentée au championnat du Monde pour la première fois. Je termine 2ème , à très peu de points, après les imposées, j’ai finalement terminé 1ère après ma danse libre . Etant championne de France, j’ai été sélectionnée pour participer aux premiers championnats du monde de danse en Junior !

 Et le pire ?

Aline SéphoLe pire souvenir été la même année, justement, je partais donc pour le championnat du monde qui se déroulait en Australie. Je suis partie du Luxembourg et à la douane ils n’ont pas voulu me laisser passer avec mes patins comme bagage à main. J’ai insisté mais sans succès j’ai dû les faire enregistrer 20 minutes avant l’embarquement. Nous sommes passés par Paris et Singapour. Arrivée à Brisbane, pas de valise ! Elle est finalement arrivé presqu'une semaine après, le dernier jour du mondial ! J’ai dû patiner avec les patins d’une autre Française….. C’était extrêmement difficile car ce n’était pas la même pointure, pas la même bottine pas la même platine bref sans parler du mental qui prend un coup ! Enfin voilà, j’en rigole aujourd’hui mais ça reste mon plus mauvais souvenir.

Florence Gerber a mis fin à sa carrière en 2014, te voilà parmi les favorites Françaises. Un peu d’appréhension ?

Flo restera à jamais une étoile dans le patinage Français et aussi dans mon cœur. Pendant ces 6 années de concurrence elle m’a apporté beaucoup de soutien et d’aide et c’est devenu un modèle de réussite. On fait parti du même club, le Skate Club Lorrain et on est parties 4 années de suite ensemble au championnat du Monde. Aujourd’hui , elle me laisse le flambeau et je compte bien continuer à le faire brûler….

Quels sont tes projets pour les prochaines années ?

Une médaille au mondial !

Qu’aimerais-tu comme changement dans le patinage artistique ?

Le système de notation est très controversé car il n’est pas toujours représentatif de la qualité des patineurs. Il faudrait aussi une reconnaissance médiatique !

Un conseil pour les jeunes patineuses ?

La réussite est le fruit d’un long processus de rigueur, de travail et de passion. Il faut aussi se faire plaisir et croire en ses rêves !

Aline SéphoY a-t-il une pratique autre que l’artistique que tu aimerais pratiquer ?

Le roller derby, pourquoi pas 

Envie de remercier des personnes ?

Je remercie Mon entraineur Alexandra Weyland pour sa patience et son investissement. Florence et Sandrine, mes moteurs pour persévérer , le président de mon club Mr Gerber, la ligue de Lorraine, la Région et la Communauté de Cattenom et environs pour leurs subventions.

Un mot pour conclure, tribune libre…

Pour conclure : l’année 2015 est l’année du changement pour moi. Je me retrouve seule Française sur la scène internationale et mondial. Suite à mon classement du mondial de l’année précédente (11ème), j’ai décidé de changer de style de patinage. Cette année, j’ai travaillé avec un entraineur de show. Il m’a aidé notamment dans la gestuelle et la chorégraphie de ma danse libre. Je me suis déplacée plusieurs fois dans la région parisienne. D’ailleurs, j’y retourne ce weekend (Le 26/04).

Ma pratique sportive me demande beaucoup de temps, de conception et de rigueur. J’ai tendance quelques fois à prioriser « le sport » et trainer un peu pour le reste (transmettre cette interview par exemple). Malgré tout, j’ai dû apprendre à être organisée car entre les entrainements que je dispense, ceux que j’effectue, le travail musculaire à coté, le travail, les sorties et les amis, c’est quelque fois compliqué ! Je tiens un agenda pour mes rendez-vous et même pour voir des amis ! Entre anniversaires, compétitions, invitations à un gala, le travail sur ma choré,…. Je ne vois pas le temps passer ! Il est vrai aussi que j’aime m’amuser ! Je me pose beaucoup de limites par rapport au patin donc quand je peux, je profite à fond de ma jeunesse ! Même si je vais sur mes 25 ans... C’est ce que je disais , ça passe vite !

Fiche Technique

Aline SéphoNom : Sepho
Prénom : Aline
Surnom :
Lilline, Alinouche
Née le :
13 Septembre 1990
Taille :
1,62 m
Poids :
62 kilos
Pays :
France
Née à :
Thionville (57)
Vit à :
Boust
A débuté le roller en :
1997
Catégorie :
Senior dame solo danse
Etudes :

2007 :BEP Carrières Sanitaires et Sociale

2009 : BAC Pro de Service de Proximité et Vie Locale « mention bien »

2011 : BTS en Economie Sociale et Familiale (ESF)

2012 : Licence ( diplôme d’état) de Conseillère en ESF

Points forts : déterminée, persévérante, endurante, vitesse, prise de risques
Points à améliorer :
fluidité, contrôle des jambes libres, posture, gestuelle
Autres sports :
Moto cross, athlétisme, hip hop
Le dernier film vu :
Mission Cléopâtre ( un de mes films préférés !!!)
Musique favorite :
Pas vraiment de musique favorite mais j’écoute du reggea-ragga dancehall, reggeatton, zouk principalement 
Jeux vidéos :
je n’aime pas du tout les jeux vidéos , ça m’arrive de jouer à la wii chez des copines mais c’est tout ! Je préfère de loin, les activités extérieures !
Lectures :
12 ans d’esclavage, le Dhammapada ( les dits de Bouddha) , les chemins de Nelson Mandela
Aime :
l’honnêteté, le dépassement de soi, le poulet, les bonbons, les chaussures et le patin ! 
N’aime pas :
le mensonge, la mauvaise foi, les tomates, la violence
Qualités :
sociable, souriante, dynamique, loyale et fairplay
Défauts :
la ponctualité !!, étourderie, trop speed
Club :
Skate Club Lorrain
Meilleur souvenir :
Mes vacances en Guyane en 2007
Pire souvenir :
Ma 11ème place au mondial l’année dernière
Langues :
Français, ( anglais très peu et très mauvaise prononciation), créole guyanais
Alcool ou jus de fruit ?
Alcool mais si je prépare une compétition jus de fruit ! ;)
Plage ou montagne ?
plage
Martinique ou Guadeloupe ?
Aucun des deux, GUYANE !
Disney ou Pixar ?
Disney
Matin ou soir ?
Soir !
Fromage ou dessert :
Dessert
Rap ou techno ?
Ni l’un ni l’autre, mais plus rap
Quick ou Mac do ?
Mac Do

Palmarès

  • Championne de France Junior 2007 et 2008
  • Vice championne de France Sénior 2011,2012,2013et 2014
  • 5ème mondial en 2012 et 2013
  • 4ème au championnat d’Europe 2013
  • 5ème au championnat d’Europe 2014
  • 3ème de l’Open International 2014
  • Vainqueur du Contest International 2015

Liens utiles

Texte : Sanglier76
Photos : Raniero Corbeletti
Aline Sepho, droits réservés

Interview de Florence Gerber Giordano

Rencontre avec Guillaume Wagner, patineur artistique

Interview de Guillaume Wattré, l'inventeur de l'EFPA

Interview : François Cattoire, patineur artistique (2006)

Mis en ligne  le 29 April 2015 - Lu 3343 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB