-
Le 22 April 2015 à 16:03 | mise à jour le 25 April 2015 à 09:00

Bilan de l'International de l'Arena Geisingen 2015

Bilan de l'International de l'Arena Geisingen 2015

Malgré une domination incontestable de l'armada sud-américaine, c'est un petit français qui est parvenir à remporter le classement général de l'International de l'Arena Geisingen 2015 chez les hommes, Elton de Souza. Sandrine Tas s'adjuge la victoire des dames...

Mis en ligne par 

Bilan du weekend

International Arena Geisingen 2015

Avec sa myriade patineurs élites, on peut dire que le weekend de course à Geisingen a eu un avant-goût de championnat du monde ! Les sud-américains se sont déplacés en force, plus particulièrement les colombiens qui se sont déplacés avec près d'une centaine de patineurs, toutes catégories confondues. On ne compte plus les champions du monde. C'est pour eux le début d'une tournée printanière sur les étapes de la Coupe d'Europe. On va les retrouver à Gross-Gerau et Heerde dans les prochaines semaines...

Seniors hommes : la polyvalence paie !

International Arena Geisingen 2015

Elton de Souza (EO Skates) remporte l'International de Geisingen pour la seconde année consécutive. Le français a su capitaliser au fil des courses... jamais sur la première marche mais jamais très loin quelle que soit la distance : 11ème sur 200 m, 6ème sur 500 m, 7ème sur le 10 km à points, 11ème sur le 10 km à élimination.
Derrière lui, Mauricio Garcia (République Dominicaine) présente un peu le même profil, toujours dans le top 10, hormis sur le 200 m.
En 3ème position, on retrouve Peter Michael, à un point de la seconde place, le seul patineur du podium à s'être classé une fois dans le top 3 d'une course. Il remporte une de ses courses fétiches, le 10 km à éliminations.

Que peut-on en déduire ?

... Que les colombiens sont hyper-spécialisés dans leur distances ! Pour exemple, Andres Jimenez se classe 49ème au général malgré sa victoire sur 200 m et sa 5ème place au 500 m. Il finit aux environs de la 80ème place des courses de fond.Même chose pour Edwin Estrada, 45ème au classement général. Il remporte le 500 m, finit 6ème du 200 m avant d'arriver 99ème de la course à points.

Les impressions d'Elton de Souza (Eoskates), vainqueur chez les seniors hommes

"Victoire à l'international de Geisingen pour la deuxième année consécutive ! Je n'étais pas le plus fort ce week-end car je n'ai pas pu gagner une épreuve. J'ai été très déçu par mon tour lancé car c'est ma spécialité et je ne passe pas dans la finale de 10, je termine 11ème...
Cependant, c'est un grand honneur pour moi d'être le coureur le plus polyvalent du monde. En effet, cette année, la course de Geisingen valait bien un championnat du monde vu le plateau... 120 élites avec notamment les meilleurs sprinteurs colombiens et les meilleurs fondeurs du monde réunis sur un même weekend, ça donne des courses de malades !
Je termine 7ème de la course à point et 10 ème de la course à élimination. Ça n'était vraiment pas facile car nous n'étions que deux représentants du Team World Eoskate avec Quentin Giraudeau.
Je reste aux portes de la finale du 500 m et me classe 6ème.
Maintenant retour à l'entrainement car la centaine de colombiens (toutes catégories confondues) est encore là pour les coupes d'europe de Gross Gerau et Heerde !
Merci à Sierra Shoes pour son travail, je peux vous dire que je suis impeccable dans mes chaussures moulé à mon pied.
Merci à Eoskates qui me permet de me préparer et de courir sur les courses les plus importantes du monde.
Merci à mon père et entraineur, il est également le cuisinier officiel de l'équipe Eoskate."

International Arena Geisingen 2015

Seniors dames : Sandrine Tas (Pays-Bas) au sommet

International Arena Geisingen 2015

La situation est assez similaire chez les dames. Une seule des 3 médaillées a terminé dans top 3 de ses courses.
Sandrine Tas (XL Tulips/Powerslide, Pays-Bas), vainqueur du général chez les dames, a fait preuve d'une régularité exemplaire : elle finit 4ème du 200 m, 5ème du 500 m, 5ème du 10 km à points et 7ème du 10 km à élimination.
En seconde position,  Jhoana Viveros (Powerslide Matter Race) a remporté le 10 km à éliminations. Plus à l'aise dans les courses de fond, on l'a quand même retrouvée à la 14ème place du 200 m et à la 7ème place du 500 m.
L'allemande Mareike Thum (Arena Geisingen), 3ème du classement général, a oscillé entre la 9ème et la 14ème position lors de chacune de ses courses. 
Parmi les vainqueures de courses qui restent dans l'ombre, on peut citer la chinoise Guo Dan (Arena Geisingen) qui s'impose sur le 10 km à points et prend la 15ème place au général. La Colombienne Paola Segura pointe à la 24ème place du classement général malgré sa victoire sur 200 m.

Juniors A dames : domination colombienne

La Colombie n'a pas fait dans le détail chez les juniors A dames : 5 colombiennes aux 5 premières places du classement général et 8 colombiennes dans le top 10 ! On ne peut que constater le gouffre qui sépare la Colombie du reste du monde. Luz Garzón l'emporte devant ses compatriotes Daniela Lindarte et Andrea Cañon. La première européenne, Giada Santucci est 15ème. 

Juniors A hommes : Paredes et Niero au dessus du lot

Le combat a été plus âpre chez les juniors A hommes où Sebastian Paredes (Argentine) a dominé les débats, tout comme Daniel Niero (2ème pour l'Italie). Carlos Franco (Colombie) décroche le bronze. Pour le coup, les colombiens font un tir groupé de la 3ème à la 6ème place. La génération colombienne montante semble plus à même de rivaliser sur les courses de fond.

Juniors B hommes : Thiébault, l'homme qui monte !

Les Juniors B garçons voient l'italien Daniele di Stefano l'emporte pour un seul petit point face au français Valentin Thiebault (Sila Ligne Droite Racing). Ce dernier se rapproche inexorablement de la première place au fil des années ! Andrea Appolloni complète le podium pour l'Italie.

Juniors B dames : un carton presque plein pour Valerie Gonzalez

Chez les Juniors B dames, Valeria Gonzalez (Colombie) a fait forte impression en remporte 3 des 4 épreuves. Elle s'impose sur le 200 m, le 500 m et le 9 km à éliminations. Elle se "contente" d'une 5ème place sur la course à points. Derrière elle, on retrouve les italiennes Giorgia Bormida et Beatrice Fausti.

Résultats des courses

Classement général Arena Geisingen International 2015

Résultats des courses à éliminations

Résultats des 500 m sprint

Résultats des courses à points

Résultats des 200 m

Liens utiles

Notre page consacrée à l'International de l'Arena Geisingen 2015

La galerie photo de Sylvie Geoffroy sur mediaskates.com

Texte : Alfathor
Photos : Sylvie - mediaskates.com 
Mis en ligne  le 22 April 2015 - Lu 4242 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB