-
Le 25 March 2015 à 19:03 | mise à jour le 26 March 2015 à 16:56

Test des platines 3x125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier

Test des platines 3x125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier

Thierry Feutrier nous a fait parvenir son test des platines de roller longue distance sur mesure 3x125 mm du fabricant français BJ Concept. Voici ses impressions...

Article par 

Des Platines BJ 3x125 sur mesure

Platine BJ Concept 3x125 mm

Platine BJ Concept 3x125 mmBJ Concept, c'est Joël Bahirenne, un chaudronnier passionné de roller qui propose depuis quelques années des platines sur mesure aux patineurs. Joël s'est surtout fait une place dans le milieu de la longue distance grâce au confort de ses platines. Il a aussi oeuvré à la réalisation de luge pour le roller hockey handisport et a réalisé les Trophées du Challenge des 6 Heures roller 2012.

Description

BJ concept a réalisé mes platines 3x125 mm sur mesure d'après les côtes de mes Fila FM100. C'est une fabrication artisanale avec plaques vissées et ponts vissés. Deux oblongs across permettent de régler la platine latéralement. Les flancs de ce modèle sont travaillés pour apporter souplesse et réactivité.
C'est un modèle sur mesure donc le centrage est impeccable.

Mensurations

  • Longueur de 12,6 pouces : une bonne moyenne pour les platines 3x125 mm disponibles sur le marché
  • Poids 296 grammes  : on est environ 50% au dessus de ce que l'on trouve chez la concurrence.
  • Pas besoin de cales sur mes moulés Sierra, on aurait pu encore gagner 3 ou 4 mm en hauteur.

Rigidité

Les platines sont massives et solides. Elle s'avèrent donc plutôt rigides mais gardent une certaines souplesse aux extrémités. Elles ont eu un excellent comportement sur l'anneau de la Saulce.

Finition

J'ai choisi le modèle brut de décoffrage mais BJ propose une finition peinte. C'est donc un modèle où l'aluminium est apparent.

A l'usage

Les platines sont courtes et maniables mais elles tiennent bien à l'appui en effort solitaire. Ce ne sont pas des rails mais on sent qu'on peut rester longtemps en appui unipodal et que la puissance est bien retransmise. Elles sont bluffantes sur anneau routier où leur dynamisme devient un atout dans les croisés rapides. C'est une sensation particulière au BJ. On aime ou pas.

Conclusion

Pouvoir ajuster ses platines à ses chaussons est un luxe incroyable qui maximise les sensations et la glisse. Certes le poids et l'aspect sont un peu massifs mais le dynamisme et l'élasticité de ces platines compensent largement ces facteurs. BJ a l'avantage d'une fabrication française. Reste le prix à prendre en compte : 235 € en tarif public pour une platine personnalisée.

Platine BJ Concept 3x125 mm

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ La conception sur mesure
+ Le dynamisme
+ La maniabilité
+ La fabrication française

On aime moins

- L'aspect massif
- La masse importante
- Le prix 

Liens utiles

Voir le site de BJ Concept

Texte et photos : Thierry Feutrier
Mis en ligne  le 25 March 2015 - Lu 3215 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB