-
Le 25 February 2015 à 08:02 | mise à jour le 15 March 2015 à 15:58

Bilan du congrès annuel de la FIRS 2015 à Rome (Italie)

Bilan du congrès annuel de la FIRS 2015 à Rome (Italie)

Le congrès de la FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports) s'est déroulé le samedi 21 février 2015 à Rome (Italie), au Comité Olympique National Italien (CONI). Équivalent d'une Assemblée Générale ordinaire, ce congrès avait pour but de décider des prochaines orientations d'ici à 2017...

Mis en ligne par 

Changements et évolutions

Ce congrès n'était pas électif mais une soixantaine de représentants des différentes fédérations nationales a fait le déplacement. Le siège du CONI est un lieu majestueux avec des hauts plafonds et d'immenses fresques murales. La salle est comble et les places assises manquent pour les retardataires ; le quorum ainsi que le nombre de votes étant atteint, la réunion est lancée sur les coups de 10h00.

Sabatino Aracu, président de la FIRS, ouvre la séance. Il gardera la parole durant l'essentiel de la journée...

Roller Games 2017

Logo des Rollergames 2017Les Jeux Mondiaux du Roller 2017 sont le sujet principal de ce congrès. La matinée a vu les deux candidats à l'organisation de ces Roller Games, Lima (Pérou) et Barcelone (Espagne), se fendrent de longues présentations de leur projets respectifs devant l'assemblée.

Pour rappel, les Roller Games ont pour objet d'accueillir simultanément les championnats du monde de l'ensemble des disciplines du roller.
Cela représente plus 100 pays et 6000 compétiteurs. L'événement nécessite donc des infrastructures exceptionnelles et les capacités d'organisation d'une ville ayant déjà accueilli des Jeux Olympiques. C'est le cas des 2 candidats.
La ville de Nankin en Chine a aussi déposé une candidature mais au delà du délai imparti, celle-ci n'a pu être prise en compte.

Les dossiers de candidature remis, des visites des infrastructures ont pu être réalisées à Barcelone par une délégation de la FIRS. La visite prévue à Lima a été annulée quelques jours avant son déroulement pour des raisons politiques. Il est dommage que les deux villes n'aient pu être visitées dans les mêmes conditions mais ceci est indépendant de la volonté de la FIRS.

Barcelone a attaqué les hostilités avec une équipe composée d'une dizaine de personnes entre présidents de fédération, élu au sport de la ville et intervenants marketing. Lima a enchaîné à son tour, avec des effectifs plus restreints, mais avec un entrain et une détermination certaine de son président.

A l'issue des présentations qui ont duré près d'une heure chacune, le bureau exécutif de la FIRS s'est retiré et a délibéré sur l'attribution de ces Roller Games 2017. Le président de la FIRS, Sabatino Aracu, a pris la parole à la tribune et, après l'ouverture d'une enveloppe à l'image des attributions de jeux olympiques, a déclaré la ville de Barcelone organisatrice de ces Roller Games 2017.

Nouveau positionnement et changement d'organisation

La FIRS a pour volonté de dynamiser son image pour atteindre son objectif : faire accéder la roller aux Jeux Olympiques.
Une réflexion est lancée concernant la potentielle relocalisation du siège de la FIRS actuellement à Rome au profit de la ville de Lausanne (Suisse). Elle pourrait être hébergée à la Maison du Sport, actuel siège du CIO (Comité International Olympique). La présence de la FIRS dans la ville suisse pourrait aider à son dessein. Un vote sera réalisé par le comité executif de la FIRS.

La création de comités techniques spécifiques

Nouveau logo de la FIRSLa mise à jour des statuts de la FIRS avait pour but principal de faire passer quelques changements tel qu'une remise à plat de l'organisation interne de la FIRS et notamment de son bureau exécutif.

Cela passe notamment par la création de 8 comités techniques représentant 10 disciplines :

  • Artistique - Margaret Brooks (UK)
  • Roller Hockey - Gilbert Portier (FRA)
  • Rink-hockey - Harro Strucksberg (GER)
  • Roller Course - Jorge Ivan Roldan Perez (COL)
  • Roller-derby
  • Skateboard
  • Inline Alpine & Downhill
  • Freestyle & Agressif

Jusqu'alors, seul les 4 premières de cette liste, disciplines "historiques", avaient des droits de vote. Aujourd'hui, les 8 comités auront le même poids au sein de la FIRS dans le cadre des votes du bureau exécutif ce qui va dans le bon sens.

Les 4 nouveaux comités ont été crées mais il reste encore des points à éclaircir :

  • Le Roller-derby, discipline en plein développement, n'a pas de dirigeant à l'heure actuelle et la FIRS n'a pas de candidat en vue à notre connaissance.
  • Le skateboard dispose d'un dirigeant, Titus Dittmann, qui n'était pas présent au congrès et pour lequel aucun contact n'est disponible sur le site Internet de la FIRS.
  • Le Roller Alpine et la descente en roller ont été regroupés au sein du même comité. Ces sports se pratiquent en pente, des mutualisations sont prévues entre les disciplines afin de leur permettre de se développer conjointement. Les représentants des deux disciplines sont Sigie Ziestler (GER) pour l'Alpine Slalom et Alexandre LEBRUN (FRA) pour la descente.
  • Le Freestyle et le roller agressif étaient eux aussi voués à être mutualisés dans le même comité. Le freestyle (discipline slalom) est dirigé par Eddie Chua (SING) et le roller agressif (rampe, park, flowpark etc...) par Olivier PASCAL (FRA), le directeur du développement international du FISE. Il a été intégré par la FIRS quelques mois plus tôt.

    Il semblerait que les deux disciplines conserveraient peut être leur indépendance ; la question de l'appelation des deux disciplines étant en outre un sujet qui devrait être tranché dans les prochains mois sachant que les deux disciplines briguent l'appellation "Freestyle".

Nouvelle stratégie marketing de la FIRS

La Fédération a fait appel à une société externe afin de revoir en profondeur son image. Un slogan est apparu et restera affiché tout au long de la réunion : "We are already in the Future".

« We are Already in the Future » : La FIRS souhaite montrer une nouvelle image et s'inscrire dans le futur à travers plusieurs décisions. Ce slogan est accompagné d'un nouveau logo plus dynamique et d'une nouvelle charte graphique associée.

Enfin, la maquette d'un nouveau site Internet FIRS est présentée avec la création d'un intranet permettant une meilleure communication à la fois interne et externe. Un site moderne doté d'application flash, d'intégration de réseaux sociaux, de la FIRS TV, de videos en streaming etc.

Attribution de championnats du monde en 2016

Les Roller Games 2017 étant attribués, il restait l'attribution de deux championnat du monde en 2016. Les championnats du monde de vitesse ont été attribués à la ville chinoise de Nankin et ceux de patinage artistique sur roulettes à la ville de Novare en Italie.

Bilan et prochaines étapes

Le FIRS Congress cuvée 2015 a permis d'annoncer beaucoup de changements qui vont dans le bon sens : une nouvelle image de la FIRS, un bureau exécutif plus ouvert et les Roller Games à Barcelone en 2017 qui s'annoncent comme la meilleure des vitrines de notre discipline. Notre équipe ayant participé à la visite des installations espagnoles, vous retrouverez bientôt plus d'informations sur cette organisation dans les prochaines semaines en exclusivité sur REL !

En attendant, qu'importe votre discipline de prédilection, vous pouvez dores et déjà bloquer les dates de ces Roller Games 2017 qui se dérouleront du 9 au 23 Juillet 2017. 

Bilan du congrès de la FIRS 2015

Liens utiles

Texte et photos : Alexandre Lebrun
Mis en ligne  le 25 February 2015 - Lu 4947 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB