-
Le 22 February 2015 à 17:02 | mise à jour le 22 February 2015 à 18:13

Les circuits nationaux et internationaux de roller street

Les circuits nationaux et internationaux de roller street

L'événementiel du roller street est en évolution permanente. Depuis 20 ans, les formats de compétitions ont évolué, disparu, se sont succédés. ReL vous propose un tour d'horizon des principaux circuits...

Mis en ligne par 

Voyage dans le temps

Cet article est amené à évoluer en permanence, n'hésitez donc pas à nous faire parvenir des informations sur des circuits que nous n'aurions pas encore cité.

Aggressive Skaters Association (ASA)

Logo ASAL'Aggressive Skaters Association a été fondée en 1994-1995 par un groupe de riders. Leur but était de développer la pratique du roller agressif et de structurer le circuit de compétition mondial. Ils ont donc édité des règles et mis en place un système de jugement standardisé des contests.

L'ASA a aussi oeuvré à la promotion des circuits de compétitions amateurs et professionnels. L'ASA Pro Tour et le championnat du Monde ASA ont été créés dans ce but. Parmi les événements majeurs du circuit on retrouvait les ESPN X-Games, les MTV Sports & Music Fest et l'Ultimate In-Line Challenge.

C'est d'ailleurs en 2005 que le roller street est entré aux ESPN X-Games avec des compétitions de rampe et de skatepark. 10 ans plus tard, en 2005, le roller a disparu du programme des ESPN X-Games, même s'il est resté présent au programme des Asian X-Games, des LG Action Sports et de quelques autres grandes compétitions internationales comme le FISE.

World Rolling Series (WRS)

Logo World Rolling SeriesLes World Rolling Series (WRS) ont été fondées par Brian Shima, Jon Julio et Kato Mateu (Remz). Les autres grandes marques de roller ont suivi le mouvement, mais aussi des shops et des organisateurs d'événements. Leur but est assez similaire à celui de l'ASA, promouvoir la culture roller street, aider à structurer les événements et le marché.

Le circuit WRS a été initié en 2009 avec 10 contests répartis à travers la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Argentine, l'Australie et les Etats-Unis.
En 2012, plusieurs centaines de patineurs amateurs et professionnels étaient classés à travers 20 pays. Le classement s'établit selon l'importance des événements (1 à 5 étoiles).

Aujourd'hui, le circuit des World Rolling Series (WRS) a perdu de son ampleur passée. Les riders ne se classent plus seulement à travers des événements physiques comme le Winterclash, mais également à travers un contest vidéo.

Voici par exemple, le classement WRS 2012. Vous trouverez davantage d'informations sur les modalités de classement dans notre article.

La tournée FISE Experience

Logo FISE XperiencePlus proche de nous, la tournée FISE Xperience a été initiée en France par Hurricane, la société qui organise le FISE de Montpellier, le plus gros rassemblement de sports extrêmes en Europe.

La tournée FISE Xperience va de ville en ville à travers la France depuis 2011.
 En 2014, le FISE Xperience a vu des étapes se tenir à Besançon,Nantes (44), aux Prairies de la Mer, à Reims, au Havre (76), à Canet-en-Roussillon (66), à Marseille (13)...

Il existe aussi des étapes 100% digitales, comme pour le WRS. Les meilleurs riders des étapes régionales peuvent se qualifier pour la finale au FISE World Montpellier 2014.

Aujourd'hui, la tournée du FISE s'internationalise avec le FISE World. En 2014, le FISE World a fait escale en Malaisie, à Chengdu (Chine) et bien évidemment à Montpellier.

Liens utiles

World Rolling Series (WRS)

Site du FISE

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 22 February 2015 - Lu 2149 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB