-
Le 20 February 2015 à 21:02 | mise à jour le 21 February 2015 à 22:51

Interview : Marius Rutard, espoir du slalom français

Interview : Marius Rutard, espoir du slalom français

Marius est âgé de 15 ans. Il est licencié de l’USO Rollers Orléans. Il a été recruté par Pierre Célat dans l’équipe de France pour participer aux événements 2014 dans la catégorie junior. Détenteur du titre de champion de France de roller slalom classic 2014, il est 65ème au classement WSSA de janvier 2015.

Mis en ligne par 

Présentation de Marius Rutard

C’est à l’occasion du championnat du monde de freestyle slalom qui s’est déroulé à Paris du 23 au 26 octobre (voir notre article) que nous avons rencontré Marius Rutard, 15 ans, jeune espoir du slalom français.

Marius est régulièrement présent sur les compétitions de l’hexagone. Il partage avec le sourire sa passion pour le roller slalom. Très pragmatique dans ses résultats, il reste très humble et affiche un grand respect pour ses concurrents avec lesquels il sympathise. Il n’hésite pas à échanger des conseils et des astuces sur les figures.

Bonjour Marius, depuis combien de temps pratiques-tu le roller et le slalom ?

Je me suis mis au slalom il y a 4 ans, je n’avais que 11 ans. J’ai commencé le slalom en même temps que le roller on va dire.

Quelle est ta discipline préférée ? Ta figure préférée ?

Avant j’aimais beaucoup le slalom classic, maintenant je suis partagé entre le battle et le classic. Le speed slalom n’est pas fait pour moi. Je ne m’entraine pas au speed et ça ne m’intéresse pas.

Un modèle ou source d’inspiration dans le Freestyle slalom ?

J’aime bien Zhang Hao , Sergey Timchenko et Alexandre Claris  pour les mouvements de style et la technique.

Comment t’entraines-tu ?

Je m’entraine 2 fois par semaine avec l’USO rollers Orléans, mon club. Sinon, j’essaie de m’entrainer à coté mais ce n’est pas facile car je n’ai personne avec qui rouler pour me tirer vers le haut.

Combien de compétitions as-tu fait cette année ?

J’ai participé à 9 compétitions, principalement au niveau national. J’ai fait 3 compétitions de niveau l’international : la PSWC (Paris), le Championnat d’Europe EFSC (Italie) et le Championnat du Monde WFSC (Paris).

Quels sont tes objectifs pour ce Championnat du Monde ?

Je vais surtout essayer de me faire plaisir et de réussir à passer mes figures techniques. Niveau classement, idéalement, j’aimerais bien rentrer dans le top 10…

Un conseil à donner à ceux qui n’osent pas se lancer dans la compétition ?

Il ne faut pas avoir peur de se montrer devant le public et les autres riders. Même si on peut se sentir ridicule vis-à-vis des autres, on est tous passés par là. C’est mieux de commencer par les compétitions en région et monter progressivement.

Merci Marius !

Analyse du sportif

Le lendemain de l’interview, Marius pris la 11e place en slalom classic (voir son run ci-dessous) non loin de son objectif d’intégrer le top 10 pour la compétition la plus importante de l'année !
A tout juste 15 ans, Marius à le temps de progresser et de monter dans les classements et il semble bien l’avoir compris. Très soutenu par sa famille sur les compétitions, Marius démontre que l’on peut viser de très bons résultats tout en conservant une bonne mentalité et rester fair-play.

Un rider à suivre pour la saison 2015 !

 

Lien utiles 

Le club de l'USO Roller Orléans

L'interview de Alexandre Claris

Interview par Antoine Colange
Photo : Tiphaine Bourbon

Mis en ligne  le 20 February 2015 - Lu 2262 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB