-
Le 23 January 2015 à 19:01 | mise à jour le 30 January 2015 à 19:09

Du 4x100 mm au 3x125 mm : Quelle configuration roller vous convient le mieux ?

Du 4x100 mm au 3x125 mm : Quelle configuration roller vous convient le mieux ?

Le roller de vitesse, c'est un peu la course... à l'armement ! On cherche toujours le meilleur matériel, celui qui nous permettra de grappiller quelques secondes sur nos temps de référence, de mieux passer les grattons, de suivre les copains du club, mais comment trouver la configuration optimale ? Eléments de réponse...

Article par 

Une configuration pour un type de patineur

Rollerblade Tempest 100 Femme

Nous ne poursuivons pas tous les mêmes objectifs sur les patins : rester en forme, pratiquer en compétition, traverser le pays...

Il faut donc trouver la configuration qui vous va le mieux en prenant en compte votre niveau technique, votre sexe, votre morphologie, votre puissance, votre budget.

Pour cela, il faut commencer par déterminer quel est votre profil de patineur !

Quelques principes de bases :

  • Plus on est petit, plus le diamètre important des roues se fait ressentir
  • Plus on est grand, plus la taille "gomme" un diamètre important
  • Plus on est grand et puissant, plus on emmène facilement les grands diamètres
  • Un patineur léger monte plus facilement les reliefs... et un plus massif préfèrera les descentes
  • Si vous êtes dans une région très vallonnée, il est préférable de conserver un diamètre moyen pour monter plus facilement les côtes.
  • Moins on a de technique, plus il faut une chaussure montante, des platines courtes et un faible diamètre
  • Plus on a de technique, plus on peut monter en diamètre et en longueur de platine

Notre conseil

Ne vous acharnez pas à vous acheter le dernier patin haut de gamme sorti si votre niveau technique est insuffisant. C'est un coup à vous dégoûter du roller.

La pire des erreurs est d'opter pour un trop grand diamètre ou des chaussures trop basses alors que vos chevilles ne sont pas encore assez renforcées ou que vous patinez encore en canard... vos performances risquent d'être encore moins bonnes qu'avec vos patins de randonnée, vous allez vous blesser les pieds avec les chaussures en carbone en roulant en carre interne, le patin ne va faire qu'accentuer vos défauts. N'oubliez pas qu'on pratique le roller avant tout pour le plaisir !

Quelques exemples de profils de patineurs

Je pratique l'endurance occasionnellement en roller
>> plutôt du 100 mm

Si vous pratiquez le roller comme sport de complément à une autre activité physique, histoire de vous maintenir en forme, sans objectif compétitif, un modèle de roller à chaussure montante en 4x100 peut largement vous convenir. Les marques proposent de nombreux modèles de série dans ce diamètre.

Vous aurez à la fois le confort d'un patin de randonnée et le bon roulage des grandes roues, sans pour autant avoir besoin d'énormément de technique.

Je suis patineur régulier sur longue distance
>> 3x110 mm ou 3x110 mm/1x100 mm

Montage roller longue distance

Vous considérez le roller d'endurance comme votre sport principal, vous aimez faire des sorties hebdomadaires de 20 à 50 km, vous pouvez monter une platine 3x110 mm ou un modèle 3x110mm/1x100 mm sur votre paire de roller vitness. Vous bénéficierez d'un roulage accru, proche de celui d'un 4x110 mm mais plus stable grâce au centre de gravité plus bas.

Attention, la plupart des platines 3x110 mm ont un entraxe de 165 mm alors que les autres platines ont un entraxe de 195 mm, il faut donc une chaussure compatible !

Je suis patineur intensif sur longue distance
>> 4x110 mm ou 3x125 mm

Vous faites plus de 50 km par semaine en entrainement, vous n'avez pas peur de vous engager dans des raids longue distance de plusieurs jours d'affilée à raison de 80/100 km par jour, le 4x110 mm vous emmènera (presque) partout.

Le 3x125 mm sera surtout intéressant si vous roulez dans les plaines avec peu de relief, sans cassure de rythme, avec de grandes lignes droites.

Si vous partez dans les massifs alpins, là, on vous conseillera plutôt un montage custom 3x110 mm tout simple, bien plus facile à emmener !

Je suis compétiteur en course sur piste et circuit routier
>> plutôt 4x110 mm

C'est le diamètre roi à l'heure actuelle sur toutes les distances en compétition, même si le 3x110 mm/1x100 mm reste fréquent chez les femmes. Le 3x125 mm n'est pas (encore) autorisé en compétition officielle à l'heure actuelle.

Montage custom avec chaussure Sierre et platine hybride Cadomotus

Je suis compétiteur en course sur route et marathon
>> 4x110 mm ou 3x125 mm

Si vous ne participez pas à une compétition nationale ou internationale reconnue par la FIRS (Fédération Internationale de Roller Sports), vous aurez le choix des armes ! Le 3x125 mm est toléré sur certains marathons.

Le 4x110 mm se prêtera mieux aux relances et aux changements de rythme alors que le 3x125 mm conviendra mieux pour les courses linéaires où on avale les kilomètres sans interruption.

Un tableau pour tout résumer tout ça ?

Avertissement : Ces données sont subjectives et basées sur des expériences personnelles. Le but de ce tableau est jeter des bases de réflexion en fonction des attentes, de jeter les bases de compromis.

Bref, Vos avis peuvent diverger !

 4x1003x1103x110 et 1x1004x1103x125
Masse (roues/visserie/châssis)B ACFE
Roulage théorique E D C B A
Confort sur le grattonDCCBA
Maniabilité A AB B D F
Technique nécessaire BBCEF
Puissance nécessaire A A C E E
Facilité en relanceB ACDE
Vitesse maximale E D C B A
Temps de freinageBBCCEG
Prix d'achat des roues BB CD DE F
Prix d'achat des platinesABCDD
Gestion du relief BAB C D E

Liens utiles

Comment choisir ses rollers

Quels rollers choisir pour débuter la course ?

Bien choisir ses rollers de longue distance

Roues de roller : La course au diamètre s'arrêtera-t-elle ?

110 mm : sollicitations articulaires et musculaires

 

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés 
Mis en ligne  le 23 January 2015 - Lu 8009 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB