-
Le 09 January 2015 à 15:01 | mise à jour le 09 January 2015 à 16:02

Mondial de rink-hockey 2015 : Fabien Savreux et la tournée des Bleus

Mondial de rink-hockey 2015 : Fabien Savreux et la tournée des Bleus

L’équipe de France de rink-hockey a entamé sa tournée de préparation pour le mondial de rink-hockey 2015 qui se tiendra à partir du 20 juin au Vendespace. Fabien Savreux nous précise les objectifs de cette tournée…

Mis en ligne par 

Interview

Bonjour Fabien, quel est le but de cette tournée pour l’équipe de France de rink-hockey ?

Fabien SavreuxPour le 1er Mondial A qui va se jouer en France, j’ai voulu mettre sur pied une préparation spéciale. L’équipe de France va se réunir tous les mois (nous avons débuté en novembre dans le Nord puis nous sommes allés en décembre en Aquitaine) pour faire des stages dans les régions. A chaque fois, des matchs seront organisés contre des sélections régionales, départementales ou des clubs.

Ce type de préparation a un double objectif : sportif et promotionnel. En effet, cela permet à l’équipe de France de s’entraîner ensemble régulièrement sur une période de 8 mois, mais également de créer une dynamique populaire autour de cette équipe de France. Plusieurs actions sont menées conjointement à ces matchs de l’équipe de France dans les régions : des posters sont distribués et dédicacés lors de chaque match, des maillots sont à gagner, les entraîneurs sont invités à participer à un entraînement de l’équipe de France, les anciens joueurs de l’équipe de France Seniors sont mis à l’honneur lors de chaque match de l’équipe de France se jouant dans leur région, …

L’objectif est vraiment de tenter de réunir toute la famille du rink-hockey derrière l’équipe de France à l’occasion de ce Mondial qui se jouera devant notre public.

La tournée fait partie intégrante de la préparation de l’équipe, quel est le reste du programme ?

La Coupe des Nations, qui va se dérouler début avril, représente une grosse échéance au niveau de la préparation, car elle va nous permettre de nous jauger face aux meilleures nations mondiales ; les 8 équipes qui participeront à cette compétition sont l’Espagne, le Portugal, l’Italie, l’Angola, l’Allemagne, la Suisse, le club organisateur Montreux et la France.

A l’issue de cette Coupe des Nations, le groupe qui disputera le Mondial sera connu et nous pourrons débuter la préparation finale à partir de début mai.

Qu’apportent ces rencontres aux patineurs locaux ?

Ces matchs de l’équipe de France en régions sont aussi l’occasion pour les organisateurs de mettre en avant la discipline auprès de leurs adhérents, des médias locaux, des scolaires ou encore de leurs partenaires. Les entraînements de l’équipe de France sont ouverts aupublic. Tout ceci crée une dynamique autour de l’équipe de France et du rink-hockey.

Contrairement aux équipes professionnelles d’Espagne ou du Portugal, les membres de l’équipe de France doivent concilier vie professionnelle, vie familiale et pratique de haut niveau. Comment parvient-ton à trouver le bon équilibre ?

Le VendespaceL’investissement en temps est énorme pour les joueurs pour tout concilier. Chacun sait que cette année sera compliquée, mais le jeu en vaut la chandelle ! Tout le monde est surmotivé à l’idée de jouer une compétition de cette ampleur dans une salle magnifique.

La coupe des Nations à Montreux est un événement symbolique et très attendu dans la discipline. C’est un test grandeur nature pour vous ou une préparation comme une autre ?

Comme je l’ai dit plus haut, cette Coupe des Nations sera très relevée. Ce sera une bonne répétition 2 mois et demi avant le Mondial. Mais le plus important reste d’être performant du 20 au 27 juin !

Parlons du championnat : La France tombe dans la poule de l’Angola, de l’Espagne et des Pays-Bas. Comment se positionne-t-on par rapport à ces équipes ?

Si on veut schématiser, on peut dire que l’Espagne, Championne du Monde en titre, partira favorite. La Hollande, qui vient de terminer 3ème du Mondial B semble être « sur le papier » l’équipe la moins bien armée. L’Angola est une équipe performante qui a des ambitions légitimes de qualification pour les quarts de finale.

La France débute son mondial par un match contre l’Espagne, championne du monde 2013. Est-ce une bonne chose pour nous de la rencontrer aussi tôt ?

L’Espagne est championne du Monde 2013, mais aussi 2011, 2009, 2007 et 2005 ! Autant dire que cette équipe sait gérer les compétitions de ce genre. Le fait de les jouer en ouverture va nous faire rentrer dans la compétition sans rodage. Il faudra avoir des jambes dès le 1er jour, car nous savons déjà une chose : en face, ça va patiner très vite !

L’Angola sera-t-elle la formation à battre pour aller plus loin dans la compétition ?

Sur le papier, le match face à l’Angola semble représenter une sorte de 1/8ème de finale. Le vainqueur de cette confrontation aura de très grandes chances de se qualifier pour les quarts. Mais il ne faut pas sous-estimer une équipe comme la Hollande, ni surestimer l’équipe d’Espagne. Nous allons nous préparer pour jouer tous les matchs à fond. Il n’y aura pas de calculs. Ce ne sera pas facile ; nous savons que le niveau est homogène. A nous de mettre les ingrédients pour pouvoir faire la différence le jour J.

Avec ce mondial à domicile, ressentez-vous un engouement particulier des supporters autour de l’équipe de France ?

C’est l’objectif de la tournée dans les régions : créer une dynamique populaire autour de l’équipe de France. Ma philosophie de vie est qu’il faut savoir donner pour recevoir. Nous sommes disponibles, ouverts et nous mouillons le maillot ! A partir de là, il n’y a aucune raison pour que les gens ne soutiennent pas l’équipe de France. J’ai pleinement confiance dans le Comité d’Organisation et son Président Lucas Gaucher. Je sais que les choses seront bien faites et qu’il y aura beaucoup de personnes dans les tribunes prêtes à nous soutenir. A nous de mériter leur soutien et d’aller chercher le public ! Pour cela, il faudra être audacieux et savoir prendre des risques !

Quelque chose à rajouter sur la tournée, le championnat ?

J’appelle toutes les forces vives du rink-hockey français à se mobiliser pour que ce Mondial soit une réussite. Ce Championnat du Monde doit être un formidable coup de projecteur pour notre discipline qui n’est pas médiatisée suffisamment sur le plan national.

Equipe de France de rink hockey 2015

Les dates de la tournée

Dans le cadre de sa préparation au Mondial Vendéen 2015, l’Equipe de France va faire le tour des régions. Vous pourrez assister aux entraînements ou aux rencontres organisées avec les clubs locaux.

Stage en Pays-de-la-Loire du 11 au 14 janvier

  • Entraînement 10h00 – 12h00 le lundi 12 janvier à LA ROCHE-SUR-YON
  • Match à 19h30 FRANCE / LV LA ROCHE-SUR-YON le lundi 12 janvier à LA ROCHE-SUR-YON
  • Entraînement 10h00 – 12h00 le mardi 13 janvier à LA ROCHE
  • Match à 19h30 FRANCE / SELECTION PAYS-DE-LA-LOIRE le mardi 13 janvier à NANTES
  • Entraînement 11h00 – 12h30 le mercredi 14 janvier à NANTES
  • Match à 19h00 FRANCE / SELECTION BRETAGNE le mercredi 14 janvier à PACE

Stage dans le Finistère et dans les Côtes d’Armor du 1er au 4 février

  • Entraînement 10h00 – 12h00 le lundi 2 février à ERGUE ou PLONEOUR
  • Match à 19h30 FRANCE / SELECTION FINISTERE le lundi 2 février à ERGUE ou PLONEOUR
  • Entraînement 10h00 – 12h00 le mardi 3 février à PLOUFRAGAN
  • Match à 19h30 FRANCE / SELECTION CÔTES D’ARMOR le mardi 3 février à PLOUFRAGAN
  • Entraînement 09h30 – 11h00 le mercredi 4 février à PLOUFRAGAN
  • Match à 19h00 FRANCE / DINAN-QUEVERT le mercredi 4 février à DINAN

Stage en Ile-de-France et dans la Région Lyonnaise du 25 au 31 mars

  • • Entraînement 10h30 – 12h00 le jeudi 26 mars à NOISY
  • Match à 19h30 FRANCE / CS NOISY-LE-GRAND le jeudi 26 mars à NOISY
  • Entraînement 10h30 – 12h00 le vendredi 27 mars à NOISY
  • Match à 19h30 FRANCE / SELECTION ILE-DE-FRANCE le vendredi 27 mars à LINAS
  • ALL STAR GAME le samedi 28 mars à l’occasion des Finales des Régions à RIS ORANGIS
  • Entraînement 10h30 – 12h00 le lundi 30 mars à VAULX-EN-VELIN
  • Match à 19h30 FRANCE / SELECTION SUD EST le lundi 30 mars à VAULX-EN-VELIN

Enfin, la Coupe des Nations aura lieu à MONTREUX en SUISSE du mercredi 1er au dimanche 5 avril 2015. Ce sera l’occasion d’un premier test en grandeur nature avant l’échéance du mondial en Vendée.

Liens utiles

Le programme du championnat du monde de rink-hockey 2015

Le site du championnat du monde de rink-hockey 2015 est en ligne !

Visitez le site du mondial rink 2015

Texte : FFRS et organisation
Photos : FFRS, ReL, organisation, CG85
Mis en ligne  le 09 January 2015 - Lu 1497 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB