-
Le 08 January 2015 à 13:30 | mise à jour le 11 January 2015 à 21:44

Test : roulements à billes en céramique DMB

Test : roulements à billes en céramique DMB

Avec la pluie de l'hiver, se poste la question de l'entretien des roulements. Pour limiter le temps passé à les démonter, à les nettoyer et à les huiler, on pense forcément aux céramiques. Nous avons donc acheté des roulement DMB à billes en céramique pour voir comment ils supportent les intempéries...

Article par 

Banc d'essai

Différence entre un roulement classique et un roulement céramique

Dans un roulement classique, la cage est en acier chromé, tout comme les billes. Dans un roulement céramique d'entrée de gamme, la cage est en inox ou en acier et les billes en céramique. Certains roulements peuvent être entièrement réalisés en céramique mais les prix s'envolent à plusieurs centaines d'euros. Théoriquement, ces roulements ne demandent que peu d'entretien et résistent mieux à l'eau.

Tests roulements céramique DMB


Descriptions des roulements céramiques DMB

Les roulements céramique de DMB sont des 608D, ce qui veut dire qu'ils possèdent une flasque en élastomère sur une seule face. Cela permet de réduire les frottements, mais cela accroit aussi le risque d'entrée des impuretés.
La cage abrite 7 billes en céramique séparées par une pièce en nylon. En les faisant tourner à vide avant montage, on constate qu'ils possèdent peu de lubrifiant et sont un peu plus bruyants que des roulements 608 classiques.

Le montage

L'insertion des roulements dans les roues se fait sans problème à la main. Vous pouvez ajuster le tout en posant la roue sur une surface plate et en appuyant dessus.

Pensez-bien à mettre à la face protégée par la flasque sur l'extérieur de la roue !

Tests roulements céramique DMB

A l'usage

Tests roulements céramique DMBLes sensations ressenties lors des tests à vide se confirment : le roulement à billes en céramique de DMB est plus bruyant qu'un roulement 608 conventionnel de bonne facture. Ce n'est pas gênant dans un premier temps, surtout si vous roulez sur des terrains lisses. En revanche, dans la durée, le peu de lubrifiant présent se fait la belle et les roulements se mettent à couiner !

Quand on les démonte, on constate qu'ils ne sont pas oxydés (bon point) mais qu'ils sont sales (mauvais point). L'absence d'un lubrifiant suffisamment dense pour protéger le roulement fait qu'il prend vite la poussière et perd son rendement.

Bref, première chose à faire si vous les achetez : complétez la lubrification avec un gel épais ou une graisse assez fluide.

Une fois que nous avons remis du lubrifiant, les roulements sont redevenus silencieux, mieux que lors de leur achat.

Usure

Après 50 km, les roulements positionnés sur les roues avant sont ceux qui se sont le plus détériorés. Les billes et les cages semblent avoir pris du jeu. Les saletés ralentissent la rotation à vide. Les roulements restent utilisables en randonnée ou en entrainement mais n'offrent pas un rendement satisfaisant pour la course.

Conclusion

Nous n'avons pas vraiment été emballés par ce roulements à billes DMB en céramique. Ils se sont avérés bruyants et salissants lors des premiers usages. Il a fallu les lubrifier à nouveau pour en profiter pleinement. Du coup, ils ont demandé davantage d'entretien que des roulements graissés classique. Leur glisse moyenne dans un premier temps s'est améliorée après une bonne lubrification. Elle se dégrade vite dès qu'ils se salissent un peu. Nous vous recommandons donc de les graisser d'entrée de jeu. Nous vous recommandons plutôt d'utiliser ce modèle en randonnée par temps pluvieux ou en entrainement course. Pour la compétition, on optera pour un autre modèle.

Tests roulements céramique DMB

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ Le prix modéré
+ Ne s'oxyde pas

On aime moins

- Le bruit
- Le manque d'étanchéité/les saletés qui rentrent
- L'entretien nécessaire

Fiche technique

Marque : DMB
Modèle : Céramique
Année : NC
Type : 608D
Billes : céramique
Cage : acier ou inox
Prix public : 69,95 €
Usage recommandé : randonnée par temps humide, entrainement course

Liens utiles

Roulements céramiques chez Skate-Dump

Nouveaux roulements en céramique de Powerslide

Sujet sur les roulements en céramique sur le forum de ReL

Texte : Alfathor
Photos : droits réservés
Mis en ligne  le 08 January 2015 - Lu 8701 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB