-
Le 24 December 2014 à 09:12 | mise à jour le 24 December 2014 à 10:39

Club : Roller Derby Rennes

Club : Roller Derby Rennes

A l'image du reste de la Bretagne, Rennes est un place forte du Roller en France. Rollerenligne.com vous présente son équipe de Roller Derby...

Article par 

Fiche Technique

Roller Derby RennesNom du club/association : Roller Derby Rennes
Département : 35 / Ille-et-Vilaine
Ville : RENNES
Discipline pratiquée : Roller Derby
Club affilié à la FFRS:Oui
Adresse du siège social : 23bis place de Serbie 35200 RENNES
Site Internet : http://www.rollerderbyrennes.fr/
Email : contact@rollerderbyrennes.fr

(Pour toute demande de match, contactez Nasty Nurse nastynurse.rollerderbyrennes@gmail.com)
Page facebook : https://www.facebook.com/rollerderby.rennes

Historique du club

Au printemps 2010, Rennes comptait une section Derby à la TA Roller (Bloody Riot Girls), une association (Moody Bitches), et un club soutenu par le REC Roller (Witches On Wheels).

A la rentrée 2011, seule la TA proposait encore cette discipline. La saison terminée, ses pratiquant-e-s ont décidé, ensemble, avec un fort désir d'autonomie, de créer leur propre association/club. L'aventure Roller Derby Rennes (RDR) a officiellement commencé le 18 août 2012 !

Son objectif n'a pas changé : promouvoir le Roller Derby et assurer sa pratique à Rennes. Pour ça, les adhérent-e-s se démènent pour organiser et participer à des compétitions/entraînements à Rennes et ailleurs. L'association fonctionne sous forme de comités auxquels tout adhérent-e est largement invité-e à participer.

Roller Derby RennesL'Association compte maintenant deux équipes : les Déferlantes (A) et les Vilaines (B), une trentaine de débutantes, une poignée de membres solidaires/bénévoles et une petite équipe d'Officials (arbitres).

L'association est aussi en « partenariat » avec les Men's Derby Rennes (MDR), l'association des garçons qui a débuté en mai 2013.

L'Association est Apprentice League WFTDA. Elle est aussi désireuse de participer à l'organisation de sa discipline au sein de la FFRS, à laquelle elle a toujours été affiliée.

Les moyens à disposition

L'association a pour mot d'ordre « pour les joueuses, par les joueuses », ce sont donc les joueuses qui encadrent les entraînements hebdomadaires, au nombre de 4 : les lundi, jeudi (gymnase les Chalais 18h00-20h00) et samedi (gymnase Félix Masson 12h00-14h00 et 1700-19h00).

Le gymnase les Chalais accueillent les compétitions ouvertes au public tandis que la salle F. Masson permet quelques journées entières d'entraînement appelées « bootcamp ».

Roller Derby RennesDes coaches « extérieur-e-s » sont régulièrement invité-e-s. Des joueuses/arbitres participent à des « bootcamps/ateliers » en dehors du club.

Depuis l'été 2013, des stages Team France de préparation à la coupe du monde (4-7 décembre 2014) ont été organisés. Partager ainsi les savoirs participe largement à la progression de chacun-e. D'autant que Roller Derby Rennes a pu voir 3 de ses joueuses jouer la coupe à Dallas et finir 9ème/30 ! Bravo les filles !

Objectif pour la saison en cours

Beaucoup de déplacements la saison dernière, notamment en Belgique et en Angleterre.

Cette saison verra moins de voyage et plus de compétitions à domicile. Parmi elles, deux compétitions internationales pour les Déferlantes, et plusieurs matchs pour les Vilaines.

Trois tournois sont prévus en extérieur, et pas des moindres : le « Slip It » de Caen en janvier (6 équipes) et le « Fantastic 8 » de Metz pour les Déferlantes (équipe A). Le troisième, à Mérignac (6 équipes) concerne l'équipe mixte rennaise, la Royale Mandale (réunion de membres RDR et MDR). Les Freshmeats (débutant-e-s) auront des bootcamps à domicile ainsi que deux passages de MS (Minimum Skills), indispensables pour prétendre jouer un match.

Roller Derby RennesPrincipaux sponsors

Nous tenons a remercier tous nos sponsors qui nous ont permis d'exister.Vous les retrouverez ci dessous:

http://www.rollerderbyrennes.fr/sponsors/

Chiffres clés sur le club

Nombre d'adhérents actuel : plus de 50
Répartition : 93% de femmes, 7% d'hommes

Nom : Roller Derby Rennes - 2 équipes Déferlantes et Vilaines – 1 équipe mixte La Royale Mandale (avec la participation de MDR)
Parue au JO le : 18/08/2012

Scores/résultats : http://flattrackstats.com/teams/11061

Liens utiles

Notre rubrique consacrée aux clubs et associations de roller

Présentez votre club sur ReL ! La démarche...

Texte et photos : Magtal Och
Mise en page : Sanglier76
Mis en ligne  le 24 December 2014 - Lu 1789 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB