-
Le 10 December 2014 à 17:12 | mise à jour le 18 January 2015 à 11:59

Test des Powerslide Defcon Dual density 80 mm

Test des Powerslide Defcon Dual density 80 mm

Nous avons récupéré un jeu de roues de roller freeride Powerslide Defcon Dual Density 80 mm. La marque allemande a été l'une des premières à proposer un modèle à double densité pour la pratique urbaine. Banc d'essai avec Luc Bourdin...

Mis en ligne par 

L'avis de Bitumwalker

Roue Powerslide Defcon Dual DensityEnfin une roue double densité dans un diamètre que les amateurs de freeride plébiscitent ! Autant dire que j'avais des attentes spécifiques et moultes préjugés concernant ce que devait offrir une roue double densité. Pour vous résumer mon état d'esprit avant même de commencer ce test, j'espérais une solution pour une meilleure relance et une meilleure adhérence en virage, une meilleure adhérence sur sol mouillé et un meilleur amorti que les Hyper Performance + Grip que j'utilise habituellement. J'avais également été mis en garde sur le fait que si ce produit n'existait pas sur le marché avant ces roues, c'est que la double densité n'apporterait rien à ce diamètre du fait des faibles épaisseurs de chaque matière proposées.

Description

Les Powerslide Defcon Dual Density possède un noyau plein noir qui accueille les roulements. Le sur-noyau comporte deux polyuréthanes de densités différentes : du 85A pour la partie extérieure et du 78A à l'intérieur. Le profil légèrement elliptique est assez similaire à celui des Hyper Concrete.
La sérigraphie noire, blanche et grise est sobre, avec des teintes urbaines.

Montage

Attendez-vous à garder l'empreinte des roulements sur vos pouces ! Le plus difficile n'est pas tant le montage que le démontage. Sans extracteur, c'est la galère.

Roulage

Côté performance, ça roule, mais à l'exception des virages serrés, ça reste un poil inférieur à des Hyper + Grip. Concernant le confort de roulage et l'amorti des aspérités des différents revêtements de sols je n'ai pas ressenti de différence significative à diamètre et dureté du noyau extérieur égaux. On se rapproche des sensations d'une roue de qualité en simple densité.

Accroche

J'ai vraiment pris du plaisir à faire du slalom urbain, c'est vraiment à ce niveau que j'ai ressenti le plus grand bénéfice de la double densité : un compromis entre adhérence forte et relance en sortie de ces petits virages successifs. En revanche, grosse déception sur sol mouillé, mes préjugés ont été contrariés sur ce point ! Comme pour le confort de roulage, la roue se comporte comme n'importe quelle autre bonne roue de mêmes caractéristiques, en simple densité.

Usure

Après 6 mois de pratique urbaine légère, à raison de 5km/jour en moyenne, par tous les temps et sur tous types de revêtement, avec un entretien minimaliste, le test est plutôt positif sur ce point. Pas de gros trous dans la roue, l'usure est plutôt régulière et lente. Notez quand même que je n'ai pas eu à faire beaucoup de freinages d'urgence sur mon trajet quotidien !

Finition

La finition générale de la roue est propre avec une bonne liaison entre le noyau et la bande de roulement. Pas de bulles en surface.

Sensations à l'usage

Un coup de cœur sur la réactivité de la roue sur les petits virages, elle procure une sensation de ressort qui donne envie de jouer ! Malgré le 85A en dureté extérieur, j'ai ressenti un manque de restitution en ligne droite.

Rapport qualité/prix

La technologie de cette roue fait que son prix se positionne dans la moyenne haute.

Conclusion

Une roue de niche qui pourrait être conseillée sur certains parcours de skatecross comportant de nombreux virages types chicanes ou épingles. Bien que prévue pour l'outdoor, la Powerslide Defcon Dual Density mériterait également d'être testée en roller hockey, sur les petits terrains (40*20 m). A mon sens cette roue est comparable à une Concrete de chez Hyper, l'effet ressort en plus... 

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ L'accroche en virage
+ L'usure lente et régulière

On aime moins

- Le manque de roulage en ligne droite

Fiche technique

Marque : Powerslide
Modèle : Defcon Dual Density
Année : 2013
Prix public moyen : 25 € les 4
Dureté : 85A en extérieur / 78A en intérieur
Diamètres disponibles : 80 mm
Usage recommandé : pratique du freeride

Liens utiles

Texte : Bitumwalker et Alfathor
Photos : Powerslide, Bitumwalker
Mis en ligne  le 10 December 2014 - Lu 5827 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB