-
Le 01 January 2015 à 19:37 | mise à jour le 16 March 2015 à 18:17

Vivre du roller ? C'est possible ! Les métiers du roller...

Vivre du roller ? C'est possible ! Les métiers du roller...

Nombre d'entre nous rêvent de vivre de leur passion : le roller. On se dit que le roller est un trop petit monde, qu'il n'y a pas d'opportunités. Pourtant il existe des solutions et tout un ensemble de métiers autour du roller...

Mis en ligne par 

Les métiers du roller

A l'heure où le marché de l'emploi est morose, beaucoup de personnes se posent la question de leur reconversion. Nombre d'entre nous se questionnent aussi sur leur avenir. N'est-ce pas le bon moment pour se lancer à son compte ou changer de cap ? Des statuts comme l'auto-entreprise ouvrent de nouvelles perspective aux hésitants. Cet article veut redonner un peu d'optimisme à ceux qui se cherchent et leur montrer qu'on peut réussir à vivre de a passion. Commençons par faire un tour d'horizon des métiers...

Moniteur / animateur / entraîneur roller

Guillaume Barbaz (Skali) à MontpellierC'est le premier métier qui vient à l'esprit quand on se projette dans une logique de professionnalisation. Avec 800 clubs adhérents à la FFRS, il existe un vrai marché dans lequel s'engouffrer une fois que l'on a passé un diplôme permettrant d'être rémunéré.
Il existe aussi de nombreuses opportunités dans des structures privées telles que le Club Med, l'UCPA, Pierre et Vacances et d'autres...
Avec un C.Q.P. (Certificat de Qualification Professionnelle), il est possible d'initier contre rémunération à temps partiel (360 heures/an). Cela correspond environ à 2 mois de travail à plein temps, voir le double si l'on compte la préparation des séances.
Avec un BPJEPS ou un DEJEPS, vous pouvez enseigner à plein temps ou entraîner. 

Notre conseil : si la structure pour laquelle vous travaillez n'est pas assez grosse, tenter de vous rapprocher d'autres associations pour faire davantage de prestations. Une solution serait de vous faire engager par une ligue ou un comité qui vous mettrait à disposition des clubs locaux. La mutualisation des moyens semble être une bonne option.

Profil

  • Disponible et mobile géographiquement
  • CQP, BEES, BPJEPS ou Licence STAPS
  • Expérience dans l’enseignement
  • Pratique d'une langue étrangère parfois utile

Cadre Technique

Un cadre technique aide au développement de la pratique du roller à l'échelon départemental, régional ou national. Il est rémunéré par une ligue, un comité ou par la fédération. Il peut être mis à disposition des clubs adhérents au comité ou à la ligue pour assurer des missions d'encadrement technique, de coaching. Il peut assister les entraîneurs dans les différentes disciplines, mettre en oeuvre des actions de promotion (Journées Tous en Roller), aider à l'organisation d'événements.
En général, les Conseillers techniques ont passé un BEES Roller, un DE Roller ou BPJEPS.

Professeur de sport - conseiller technique sportif

Le professeur de sport est un fonctionnaire de catégorie A du ministère de la Santé et des Sports exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives soit auprès des services déconcentrés du ministère, ou de ses établissements soit auprès des fédérations et groupements sportifs. 
Il est mis à disposition d'une fédération par le ministère. Il réalise des missions de développement, d'encadrement de haut niveau. Il dépend de la Direction Technique Nationale.

L'événementiel roller

24 Heures du Mans Roller 2007L'événementiel peut être une bonne alternative si vous avez envie de rester au contact de votre passion. Il ne s'agit pas forcément de mettre en place un événement de l'envergure des 24 Heures du Mans en roller ou de Rennes sur Roulettes dès le début. Vous pouvez aussi bien réaliser des démonstrations dans des mairies, intervenir auprès d'un comité d'entreprise, etc.
Libre à vous de créer un nouveau service comme l'organisation d'un ville à ville par exemple ou de mettre en place un tournoi de roller derby ! Votre imagination est la seule limite. Vous devrez faire preuve d'excellentes capacités relationnelles et bien entretenir votre réseau.

Guide touristique à roller

Ce métier est encore très peu répandu mais il pourrait offrir des perspectives ! Le roller permet de découvrir les villes et les campagnes autrement. Si vous disposez d'un bagage en tourisme, voilà une offre originale à proposer à vos clients : un tour de Paris à roulettes, une traversée de la Vallée de la Loire sur plusieurs jours voire la visite de pays étrangers, là encore laissez votre imagination vous emmener sur des chemins inexplorés !

Livreur à roulettes

Au début des années 2000, plusieurs sociétés se sont créées pour proposer des livraisons de plis et de colis en roller. Le secteur est fortement concurrentiel avec les grands groupes mais il peut présenter un avantage à l'échelle locale. Les rollers n'ont pas un gros volume de portage mais ils peuvent se frayer un chemin facilement dans les zones urbaines denses et saturées.

Street-marketing

Nombre de sociétés souhaitent faire leur promotion d'une façon originale. Du coup, les agences se tournent vers les patineurs pour réaliser ces opérations. Le métier n'est pas toujours des plus passionnants mais peut permettre de réaliser quelques prestations ponctuelles, tout en étant au contact du public. Cela peut être un revenu additionnel pour un étudiant.

Vendeur / conseiller de vente roller

Hawaii SurfIl existe une cinquantaine de magasins roller spécialisés en France et plusieurs centaines de grandes surfaces spécialisées (type Décathlon, Go Sport...) possédant un rayon roller. C'est donc un bassin d'emploi possible si vous avez le goût de la relation client et l'envie de partager votre passion du matériel.

Créer son shop

Dans la foulée du métier précédent, pourquoi ne pas monter son shop ? Attention, ne vous leurrez pas : créer un shop 100% roller est quasiment impossible de nos jours. Le marché s'est bien trop contracté et les volumes de vente ne sont plus suffisants. Le mieux est donc de s'ouvrir à un ensemble de pratiques urbaines : roller, skate, bmx, trottinette, etc. C'est un aventure qui demande un gros investissement financier initial et donc souvent l'appui d'une banque ! D'autre part, la concurrence est rude, il faut donc avoir de sérieux atouts à faire valoir.

Caissier roller

Un job qui pourrait se concilier facilement avec les études ! Les grandes surfaces ont toujours besoin d'un patineur pour aller chercher un prix manquant dans un rayon, pour vérifier une référence. Si vous avez un bon niveau en quad, cela peut être l'occasion de concilier roller et travail. Attention, il ne s'agit pas de jouer les champions du monde de course dans les allées mais d'évoluer en toute fluidité au milieu de la foule sans blesser personne :-).

Quelques conseils

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

Si vous n'êtes pas embauché à plein temps par une structure, pour pérenniser votre emploi/société, vous devrez obligatoirement avoir plusieurs cordes à votre arc. Il est indispensable de pouvoir passer d'un métier à un autre ou d'une association à une autre pour éviter les creux de vague et les coups durs.

Avoir un projet

Christophe Audoire et Eddy MatzgerOn ne part pas à l'aventure sur un coup de tête, il faut avoir un projet et l'avoir bien préparé en amont. Avoir une idée c'est bien, mais il faut qu'elle soit viable économiquement. On commence donc par mettre ses idées sur papier, puis on fait une étude de marché, on contacte tous les membres de son réseau pour évaluer la pertinence de l'idée et le potentiel de client. Il faut aussi bien choisir son statut car il est difficile d'en changer après coup !

Développer votre réseau

Les relations, c'est la clé ! Votre meilleure publicité sera le bouche à oreille des clients satisfaits par vos services, que ce soit avec une mairie, un club ou une entreprise. C'est pourquoi il est toujours important d'avoir de bonnes relations avec eux. N'oubliez jamais d'avoir quelques cartes de visites sur vous, elles passeront de main en main.

Faire votre promotion

Site Internet, réseaux sociaux, envois de courriers, flyers, salons, démarchage... vous pouvez donner une image sérieuse et professionnelle de votre activité à vos clients par ces biais.

Ne pas ménager ses efforts

Se lancer à son compte n'est jamais simple, il faut beaucoup donner pour des retombées parfois modestes. Quoiqu'il en soit, tous ceux qui ont tenté l'aventure en sont sortis grandis, avec un bagage supplémentaire et une meilleure connaissance du monde de l'entreprise.

Liens utiles

Voir les filières de formations possibles

Rencontre avec Victor Francisco, directeur de PMG

Rencontre avec Thomas Dauvergne (AM Sports)

Rencontre avec Loic Cousin, animateur du club AIR

L’emploi dans les clubs : rencontre avec Jerry Canal, président des Krokorollers de Nimes (30)

Jean-Marie Coustes, prof de roller : « Je réalise un rêve de gosse »

Texte : Lonesomesoul
Photos : Skali, Christophe Audoire, REL
droits réservés
Mis en ligne  le 01 January 2015 - Lu 5208 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB