-
Le 01 January 2015 à 19:17 | mise à jour le 02 January 2015 à 22:22

Test : roue roller course Matter Code Red F2 110 mm piste

Test : roue roller course Matter Code Red F2 110 mm piste

Nous vous proposons aujourd'hui le test d'une roue roller course qui n'est plus produite mais encore disponible dans quelques shops, la Matter Code Red F1 110 mm. Elle se destine initialement à la piste mais peut être utilisée dans d'autres circonstances...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Test Matter Code RedLa Matter Code Red n'est plus produite à l'heure actuelle. Elle a connu ses grandes heures à partir de 2007/2008.
On la trouve à des tarifs très attractifs dans quelques magasins spécialisés qui déstockent. Nous nous sommes dit que c'était l'occasion de la tester en grandeur nature...

Protocole de test

Nous avons acheté (avec nos propres sous, pas avec ceux de ReL) un jeu de Matter Code Red 110 mm de dureté F1 et F2. Nous les avons utilisées au quotidien durant un mois... essentiellement sur route et un peu sur piste.

Description

La Matter Code Red est équipée d'un noyau convertible. Elle possède donc un noyau EMT composé de deux pièces. Il offre plus de souplesse, de flexibilité et donc d'accroche en virage qu'un noyau "hollow core".
Le profil est elliptique sans être trop accentué, une belle ligne favorisant l'accroche dans les virages.

Finition

La finition de la roue est très propre dans l'ensemble, la liaison entre les éléments du noyau et le sur-noyau en polyuréthane est impeccable. On note seulement une ou deux bulles sur la face interne du polyuréthane.

Mesures

La roue de 110 mm mesure est parfaitement conforme à la dimension indiquée. Sa masse est de 148 grammes, la place dans la moyenne du marché.

Montage

Test Matter Code RedLe montage se fait parfaitement, aucun souci pour insérer les roulements dans les roues. Nous n'avons pas eu besoin d'outils.

Roulage

Le roulage est bon sans être exceptionnel. En dureté F2, la roue est un peu tendre pour un usage route, elle colle un peu. En F1, elle est plus agréable à patiner.

N'oublions pas que c'est une roue mono-densité contrairement à la plupart des roues haut de gamme actuelles.

La Code Red passe très bien sur piste type Vesmaco. Elle procure un bon grip, en particulier en virage.

Adhérence sur sec et mouillé

Sur le sec, l'accroche est excellente, la roue répond bien en fin de poussée et en virage. En revanche, sur sol humide, elle se dérobe malgré une dureté F2.

Confort

La Code Red est agréable à rouler. On sent que c'est une roue précise, elle ne fait pas de bruit malgré son noyau en deux parties. On ne ressent pas exagérément les vibrations. Elle sait se faire oublier !

Usure

L'usure est plutôt lente et régulière malgré la relative souplesse de la gomme. Le plan de joint est encore présent après une centaine de kilomètres 

Conclusion

On trouve la Matter Code Red F2 110 mm à moins de 10 € l'unité dans plusieurs magasins qui déstockent actuellement. C'est donc plutôt une bonne affaire. Même si vous n'êtes pas un pistard, elle vous conviendra tout à fait pour l'entrainement sur terrains variés.

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ L'accroche sur le sec
+ Le confort de roulage
+ La finition
+ Le roulage sur sol sec

On aime moins

- Le manque de roulage de la F2
- La faible accroche sur sol humide

Fiche technique

Les caractéristiques techniques indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. Les tarifs des roues peuvent varier selon les points de vente.

Marque: Matter
Nom: Code Red F1 & F2
Origine: USA
Diamètre testé : 110 mm
Disponibles en : 100 et 110 mm
Dureté:
F1 et F2
Couleur: Noyau gris, gomme translucide rehaussée d'une sérigraphie rouge
Tarifs : 10 € (en promotion).
Usage recommandé : entrainement course sur piste, randonnée sur chaussée sèche, pratique en intérieur.

Liens utiles

Test de la roue Atom One 100 mm

Testé par : Alfathor
Photos : Alfathor
Mis en ligne  le 01 January 2015 - Lu 2396 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB