-
Le 20 November 2014 à 09:11 | mise à jour le 27 December 2014 à 22:53

Finale de la Kenya Cup MHC à Nairobi avec Wicoach

Finale de la Kenya Cup MHC à Nairobi avec Wicoach

Le roller course a le vent en poupe au Kenya ! En conclusion d'une superbe année et après 4 étapes, la finale de la Coupe MHC a eu lieu Dimanche 19 octobre à Nairobi...

Mis en ligne par 

Retour sur l'événement

Nairobi à l'heure du roller !On a assisté à une magnifique course de roller avec de superbes athlètes Kenyans qui sont maintenant prêts pour la compétition internationale. C'est un grand pas pour notre sport en Afrique !

Les français sur place

Nairobi à l'heure du roller !

L'association WICoach a fait le déplacement avec Christophe Audoire et Nathalie Barbotin Audoire. Ils sont arrivés à Nairobi le Vendredi 17 octobre, accompagnés de Thomas Dauvergne, notre champion du monde marathon Vétéran 2014. Thomas est aussi l'organisateur depuis plus de 15 ans du fameux Roller Marathon de Dijon.

200 kg de bagages pour le Kenya

Pour l'édition 2014, il ont invité tous les participants du marathon à apporter leurs anciens équipements de rollers course : chaussures, châssis, roues mais aussi casques et combinaisons ... pour une grande collecte pour WICOACH. Le résultat a été au delà des espérances avec plus de 300 kg de matériel collecté !
Lorsque WICAOCH a décidé de faire le déplacement au Kenya à l'occasion de la finale, Thomas s'est proposé pour se joindre à l'équipe afin d'aider à transporter une partie du matériel.
Finalement, avec les paires patiemment remises en service par WICOACH, ce sont plus de 200 kg qui seront apportés à la fédération Kenyane en donation pour leurs patineurs. Merci a tous les généreux donateurs !

Des patineurs de haut niveau

En tant que champion du monde vétéran, Thomas a été la vedette internationale très attendue pour concurrencer les patineurs locaux ; il a découvert le dimanche matin qu'ils sont de redoutables compétiteurs de haut niveau.
Nairobi à l'heure du roller !Les jours précédents la course, quelques réunions ont eu lieu avec l'organisation au bureau de Mwangi Muchuri – Président de la Fédération Nationale du Kenya KFRS.
Samedi Matin, une réunion a été organisée autour de Nathalie pour les entraineurs et patineuses Kenyanes autour du sujet « les femmes et le roller de compétitions ». Grâce à sa longue expérience de patineuse (30 ans) et sa carrière internationale, elle a pu apporter de précieux conseils aux participantes.
Samedi après-midi, c'est au tour de Christophe et Thomas d'intervenir lors d'une réunion avec les entraineurs et athlètes. Lors de précédents séjours, de véritables formations d'entraineurs ont été réalisées par Wicoach. Cette année en revanche, l'accent a été mis sur la course de Dimanche
C'est la 4ème fois que Christophe intervient au Kenya depuis 2007 et c'est avec joie qu'il a pu observer les progrès réalisés par cette jeune fédération pour développer notre sport et mettre en place des structures durables et solides.

La course !

Dimanche, place au départ du semi-marathon donné à 14h00. Organisé dans un parc public au centre de Nairobi la course s'est déroulée devant un public important massé tout autour du circuit.
Après quelques tours, Thomas est vraiment rentré dans le vif du sujet. La course est particulièrement intense dès les premiers mètres. De nombreux virages pas faciles à négocier et l'altitude de 1800 m ne lui rendent la tâche facile.
Il doit faire face à une course menée à un train d'enfer avec de nombreuses attaques, sans un moment de relâche du début jusqu'à la fin. Le résultat de cette course est très important pour les 3 patineurs qui se disputent le classement général de la coupe MHC,  dotée de primes conséquentes notamment au Kenya : 600 € au 1er !

Nairobi à l'heure du roller !

Le commentaire de Christophe Audoire après la course

'' Les dix derniers tours ont été un grand moment. J'ai eu la chance d'assister à beaucoup de courses internationales ces 30 dernières années et j'ai ressenti la même tension et émotion qu'au final d'une compétition de niveau mondial ... Quelle course ! Avec tout ce public qui encourageait les patineurs et ce moment de victoire formidable quand SIMON IRUNGU a franchi la ligne ... quel moment inoubliable.
Son attaque finale dans le dernier tour lui apporté la victoire et ce moment restera pour longtemps gravé dans sa mémoire. Sa première victoire cette année, à la grande surprise de tous et notamment de ISSAC MBURU K. le grand vainqueur du classement général.
Il a reconnu au micro qui se tendaient vers lui après l'arrivée qu'il ne s'attendait absolument pas à être battu lors de cette grande finale.
D'autres réunions ont été organisées entre WICOACH et la KFRS. La prochaine étape de leur développement passe par la construction programmée pour l'année prochaine d'une piste ou d'un circuit routier ... A suivre !

Nairobi à l'heure du roller !

Liens utiles

Voir la galerie photo sur mediaskates.com

Site de l'association World Inline Coach

Texte et photos : WICoach
Mis en ligne  le 20 November 2014 - Lu 2852 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB