-
Le 15 November 2014 à 17:11 | mise à jour le 16 November 2014 à 18:52

Championnat du monde de roller course 2014 : marathon - incroyables français !

Championnat du monde de roller course 2014 : marathon - incroyables français !

Dernière journée du championnat du monde de roller course à Rosario (Argentine). Les marathons nous auront réservé leur lot d'émotions avec un énorme triplé français qui restera dans l'histoire de la course...

Mis en ligne par 

Bilan des courses

Championnat du monde - Alexis Contin franchit la ligne seul en échappée

Le circuit prévu par l'organisation a l'avantage d'être roulant et large... Il continent même un léger dévers... le problème est qu'il envoie sur un virage fermé à près de 150° ! Autant dire que nombre de patineurs ont fini dans le décor et ont dû rouler dans l'herbe. On en a même vu certains emprunter la piste cyclable.

Juniors dames

La course des juniors dames est restée assez groupée, il a fallu attendre l'arrivée pour assister à un sprint d'une douzaine de patineuses. C'est finalement la colombienne Luz Garzon qui prend l'ascendant sur ses adversaires.
Deborah Marchand (FRA) termine au pied du podium.

  1. Luz Garzon (COL)
  2. Sandrine Tas (BEL)
  3. Liu Yi-Huuan (TPE)
  4. Déborah Marchand (FRA)

Passage des dames

Juniors hommes

Comme chez les juniors dames, il a fallu attendre l'arrivée pour voir la situation se décanter. A l'issue d'un sprint très disputé, l'italien Daniel Niero l'emporte devant deux patineurs sud-américains, Julio Milera (VEN) et Manuel Saavedra (COL).
Raphaël Planelles prend la 9ème place.

  1. Daniel Niero (ITA)
  2. Julio Milera (VEN)
  3. Manuel Saavedra (COL)

Départ du marathon juniors hommes

Seniors dames

Alexis Contin en échappée avec Diogo Marreiros

La Chine Taipei a frappé fort en prenant les deux premières places du marathon chez les seniors dames. Yang Ho Chen et Lee Meng Chu sont parvenues à s'imposer devant la redoutable italienne Francesca Lollobrigida. Il semblerait qu'une chute en milieu de course ait scindé le peloton féminin en deux.

Classement final

  1. Yang Ho Chen (TPE)
  2. Lee Meng Chu (TPE)
  3. Francesca Lollobrigida (ITA)

Seniors hommes : incroyable triplé français !

Le marathon des seniors hommes a été assez coquace, à partir du moment où Alexis Contin s'est échappé avec Diogo Marreiros (POR), le peloton des poursuivants n'a cessé de changer de rythme. Diogo a fini par lâcher.
Sentant que la première place était jouée, les patineurs ont attendu le sprint, alternant les phases de patinage en mode randonnée et les accélérations brutales pour tenter une seconde échappée. Bien évidemment les français Elton de Souza et Ewen Fernandez ont temporisé au maximum pour ne pas avoir à revenir sur leur leader.A quelques tours de l'arrivée, Alexis Contin a accru son avance.
Derrière, Ewen Fernandez, le second français en lice, parvient à s'extraire du groupe des poursuivants et à partir à son tour. Il ne reste plus qu'Elton de Souza pour temporiser. Les français vont-il nous offrir un triplé ?
Elton sort du peloton avec Felix Rijhnen et un patineur coréen. Elton les dépose au sprint. Triplé français ! 
C'est le second titre d'Alexis Contin sur marathon, 10 ans après son premier titre à l'âge de 18 ans en 2004... la boucle est bouclée !

Classement final

  1. Alexis Contin (FRA)
  2. Ewen Fernandez (FRA)
  3. Elton de Souza (FRA)
  4. Felix Rijhnen (GER)

Liens utiles

Notre page du championnat du monde roller course 2014 : actualités, vidéos, articles, résultats...

Mondial roller course 2014 : classements des marathons

Texte : Alfathor
Photos : Nathalie Planelles
Mis en ligne  le 15 November 2014 - Lu 5371 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB