-
Le 14 November 2014 à 21:11 | mise à jour le 15 November 2014 à 17:08

Mondial de roller course 2014 : 3ème et dernière journée sur route

Mondial de roller course 2014 : 3ème et dernière journée sur route

Avant l'ultime épreuve des relais sur route pour toutes les catégories, les juniors hommes et femmes ont disputé les 500 m au championnat du monde de roller course 2014 à Rosario (Argentine). Bilan de la journée...

Article par 

500 m juniors

500 m juniors dames : Colombia!

Yesenia Escobar (Colombie)La Colombienne Yesenia Escobar a fait toute la course devant avec l'Allemande Jenny Peissker dans sa foulée et et la Belge Sandrine Tas en troisième position.
La colombienne a su contrôler ses adversaires et gérer au mieux ses trajectoires jusqu'à l'arrivée. Sandrine Tas n'a rien pu faire, probablement fatiguée par sa succession de course et ses trois titres !

500 m juniors hommes : doublé colombien

La course des juniors hommes a été un jeu d'équilibriste entre les deux patineurs colombiens (Garzon / Estrada) et l'allemand Simon Albrecht, favori mais en infériorité numérique ! Albrecht part en tête. Un colombien coupe sa trajectoire dans un virage et lui passe devant. Albrecht le pousse et perd un peu l'équilibre. Le second patineur colombien lui passe devant. Au final, la colombie l'emporte avec Edwin Estrada, Fabian Garzon est 3ème et Simon Albrecht est disqualifié. 

5000 m relais sur route

Juniors dames

Le début de course est assez calme, les patineuses se regardent et s'économisent. L'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, le Venezuela et la Corée sont en lice. Seuls les relais agitent le peloton. Une accélération plus franche est lancée à 4 tours de l'arrivée avec la corée devant.  La Belgique prend la tête à 3 tours, l'Allemagne et la France prennent les extérieurs pour remonter.
A un tour de l'arrivée, le Venezula, la Corée et la Belgique luttent pour virer en tête. La Corée et la Chine Taipei partent à toute allure, suivies du Vénézuela. Taipei l'emporte avec une avance confortable. A 10 m derrière, la lutte se règle en fente avant. La Belgique devance la France sur le podium.

Classement final

  1. Chine Taipei
  2. Belgique
  3. France

Juniors hommes

Le relais colombien vainqueur chez les juniors hommes

La course des juniors homme semble nous proposer le même scénario que chez les dames. Le rythme est modéré durant les premiers kilomètres. On trouve dans le groupe l'Italie, la Corée du Sud, la COlombie, la France, le Venezuela. Le peloton se réveille à 8 tours de la ligne, après une chute du patineur de l'Equateur au moment d'un relais. Le rythme étant lent, il peut revenir se caler en queue de peloton.

A 5 tours de la ligne, la Colombie se porte en tête, puis la Corée à 4 tours. La France fait l'extérieur pour remonter, la Colombie aussi avec un passage en force qui manque de se terminer dans l'herbe.

A 3 tours, la Colombie vire en tête. Les deux derniers tours sont fébriles. Le coréen en survitesse part dans le décor. L'italie est devant mais ça tamponne dans tous les sens dans le dernier virage. La colombie sort de l'ultime virage en tête avec l'Italie dans sa roue, le Venezuela et la France 4ème.

Classement final

  1. Colombie
  2. Italie
  3. Venezuela
  4. france

Seniors dames

Sprint des seniors dames en relais routeLa course part plus vite que les précédentes. Le groupe reste compact et les relais s'enchaînent. Chaque nation semblant pouvoir disputer le sprint final : Corée du Sud, Allemagne, Italie, Colombie, Pays-Bas... Le niveau semble homogène.A trois tours, la Colombie appuie sur l'accélérateur pour se replacer avec Yersi Puello. L'italie relaie dans sa roue, l'allemande suit. Les deux derniers tours lancent le sprint.Paloa Serrano (COlombie) est devant mais l'Italie repasse, lançant Francescas Lollobrigida son dernier relais dans les meilleures conditions. Johana Viveros la passe et sort en tête du dernier virage. La Colombie remporte un nouveau titre dans un sprint très disputé !

Résultat final

  1. Colombie
  2. Italie
  3. Corée du Sud
  4. Pays-bas
  5. Allemagne
  6. Argentine

Seniors hommes

La télévision colombienne a d'ores et déjà l'oeil sur les français avant le départ ! On sent que les résultats de ces derniers jours pèsent dans la balance. Les équipes s'observent durant les premiers tours. On trouve sur la ligne : le Chili, les Pays-Bas, la Corée du Sud, la France, le Portugal, l'Argentine.
A 10 tours, Alexis Contin durcit la course. Chacun s'observe. Elton de Souza part en trombe, talonné par l'Argentine. Alexis relais. Les deux nations se détachent. Le chili tente de remonter avec le Portugal. Ewen semble vouloir garder ses forces pour la fin. C'est à novueau Elton de Souza qui allume la mèche, toujours avec l'argentine dans sa roue et le Portugal qui fait son possible pour remonter.
C'est au tour de l'Argentine de mener, avec Alexis Contin dans la roue, suivi des Pays-Bas. 
A deux tours, les Pays Bas virent en tête devant la France et l'Argentine. Le groupe de 3 se détache. Ewen Fernandez se retrouve enfermé.

Classement final

  1. Pays-Bas
  2. Argentine
  3. Portugal
  4. France

Demain samedi, place aux marathons !

Arrivée en fente avant chez hommes

Liens utiles

notre page du championnat du monde roller course 2014 : actualités, vidéos, articles, résultats...

Texte : Alfathor
Photos : organisation 
Mis en ligne  le 14 November 2014 - Lu 3269 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB