-
Le 13 November 2014 à 21:11 | mise à jour le 14 November 2014 à 21:24

Mondial roller course 2014 : seconde journée sur route

Mondial roller course 2014 : seconde journée sur route

Le championnat du monde de roller course 2014 se poursuit sur la route à Rosario (Argentine). Aujourd'hui, place aux 500 m, aux courses à éliminations pour les juniors et aux courses à points pour les seniors...

Mis en ligne par 

Les courses de fond

Quentin GiraudeauAujourd'hui encore, les patineurs doivent jouer avec le vent. Il faut savoir s'abriter pour s'économiser et sortir au bon moment...

Eliminations juniors dames

Sandrine Tas (BEL) va une nouvelle fois chercher l'or pour la Belgique. Elle réalise ainsi le triplé... et en l'absence de Bart Swings, c'est la principale pourvoyeuse de titre et de médaille de son pays. La médaille d'argent revient à colombienne Luze Karime Garzon. La coréenne Yu Ga Ram complète le podium.

Eliminations juniors hommes : le doublé de Quentin Giraudeau (France)

Le peloton reste compacte et s'écrème tranquillement par l'arrière. L'Italie, la Chine Taipei, la France ou encore la Colombie ou la Nouvelle Zélande sont aux avant-postes.Un patineur australien chute à 11 tours,  ce qui laisse un peu de répit dans les éliminations. Quentin Giraudeau (France) contrôle le peloton. Sébastian Paredes (VEN) se fait éliminer à 8 tours. On sent sa déception ! Devant, la Colombie et l'Italie accélèrent le rythme.
A 5 tours, Quentin Giraudeau passe en tête. Il se dispute la tête avec la Colombie. La Chine Taipei se fait sortir. La dernière élimination approche à 3 tours. Ollie Jones (NZL) ne disputera pas le sprint final. Tous les patineurs en lice se regardent avant le sprint, personne ne veut prendre l'initiative. La Corée emmène mais Quentin Giraudeau prend la tête et passe les derniers virages devant. Il devance l'Italie et le Venezuela.

Classement final

  1. Quentin Giraudeau (FRA)
  2. Daniel Niero (ITA)
  3. Julieo Milera (VEN)
  4. Manuel Saavedra (COL)
  5. Byeong Kwan Jeong (KOR)

Course à points seniors dames

Erika Zanetti (Italie) récolte quelques points en début de course avec Johana Viveros (VEN). Le peloton s'étire. Ho Chen Yang (TPE) va chercher ses points tout comme l'Argentine Maira Arias et encore une fois Johana Viveros. Puis, c'est au tour de Paola Serrano de prendre le large en solitaire pour la récolte pendant 2 tours avant d'être avalée par le peloton. Les patineuses de Chine Taipei durcissent la course et engrangent des points en tête du peloton. Francesca Lollobrigida et Maira Arias montrent à nouveau leur nez en tête. Maira Arias récolte encore 2 points au sprint devant Paola Serrano. C'est au tour du Chili d'aller glaner quelques points... et à nouveau de la Chine Taipei.
Les seniors dames sur la routeA 8 tours de l'arrivée, l'Allemande Katharina Rumpus accélère et part en échappée avec Se Young Junf (Chine Taipei).  Les deux patineuses prennent une avance confortable. Elles se relaient pendant 3 tours avant d'être reprises. On assiste alors à un contre de la coréenne Lee Seul poursuivie par Francesca Lollobrigida (Italie) qui ne parvient pas à revenir au contact. Lee Seul relance tant qu'elle peut.  Elle se fait reprendre à la cloche. 

Course à points seniors hommes

Chez les seniors hommes, Paxti Peula va chercher des points en début de course. Alxis Contin semble bien décidé à prendre une place sur le podium également. Il part avec le coréen Gwang Ho Choi et Mauricio Garcia (DOM). Ils prennent jusqu'à une bonne centaine de mètres d'avance sur le peloton. Maurocio Garcia saute. Alexis Contin met le pied sur l'accélérateur avec le coréen. Les deux hommes ne sont pas avares d'efforts, ils s'entendent bien. Derrière, le peloton emmené par la colombie tente de revenir avec Alex Cujavante. L'écart se réduit à une vingtaine de mètres.Peter Michael ramène le peloton sur les deux échappés. Il va chercher les points avec Diogo Marreiros (POR). C'est au tour de Félix Rijhnen (COL) d'aller chercher des points devant Cujavante (COL).
Ewen Fernandez sort à son tour chiper les points à Peter Michael (NZL). Il est talonné par Felix Rijhnen (GER). Les deux hommes sont contrés par trois patineurs, les deux argentins, Ken Kuwada et Santiago Roumec, puis Jorge Bolanos. 
Dernier tour. Contin va chercher ses ultimes points et laisse le peloton disputer le sprint. Il est remporté par le patineur coréen devant l'allemand Felix Rijhnen. Les délibérations sont longues. Plus de 20 minutes ! Finalement, la Corée (Wang Ho) est déclaré vainqueur devant la France (Alexis Contin) et l'Espagne (Paxti Peula).

Une réclamation est alors portée par la France qui obtient gain de cause. Alexis Contin décroche son second titre mondial du championnat !

Arrivée de la course à points

Les 500 m

Seniors dames

Ioseba Fernandez (ESP)L'italie démarre en tête suivie des deux colombiennes et de l'Argentine. Les positions ne changent pas jusqu'à la ligne d'arrivée où toutes les concurrentes se retrouvent de front pour s'affronter en fente avant. Au final : les colombiennes Yersi Puello et Hellen Andrea Montoya l'emportent devant l'Argentine Rocio Berbel et l'italienne Erika Zanetti

Seniors hommes

Ioseba Fernandez (ESP) démarre en tête. Il est suivi de Michel Mulder (NED) du colombien Pedro Causil et de Darren de Souza (FRA). Les 4 hommes se regardent quelques secondes, roulant au pas. Puis ils partent comme des boulets de canon. Ioseba Fernandez lance le patin entre Michel Mulder et Darren de Souza. Il passe la ligne en première position. Pedro Causil a fait le choix d'être à l'opposée de la ligne d'arrivée il termine second. Darren de Souza est 3ème et Michel Mulder ferme la marche.

Une course serrée ! L'espagnol peut laisser éclater sa joie. Il pleure dans les bras de ses compatriotes.

Rendez-vous demain vendredi pour les ultimes courses sur route avant les marathons de samedi pour clore cette belle édition 2014 des championnats du monde de roller course !

Liens utiles

Notre page du championnat du monde roller course 2014 : actualités, vidéos, articles, résultats...

Texte : Alfathor
Photos : Daniel Busser, organisation 
Mis en ligne  le 13 November 2014 - Lu 4027 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB