-
Le 12 November 2014 à 22:11 | mise à jour le 14 November 2014 à 21:26

Mondial de roller course 2014 : bilan de la première journée sur route

Mondial de roller course 2014 : bilan de la première journée sur route

Le temps est au beau fixe pour les courses sur route à Rosario. Un nouvel invité fait son apparition, le vent ! Au programme aujourd'hui, les 200 m pour toutes les catégories, les courses à points pour les juniors et les éliminations pour les seniors...

Mis en ligne par 

Les 200 m

Maria Jose Moya Sepulveda

Simon Albrecht (Allemagne)Les qualifications des 200 m se déroulent le matin et les finales ont lieu à 15h00 heure locale.

200 m juniors dames : doublé colombien

La colombienne Yesenia Escobar (18,734) s'impose devant sa compatriote Andrea Canon (18,748). Les deux patineuses se tiennent dans un mouchoir de poche, seuls 14 millièmes les séparent ! Cela montre l'homogénéité du niveau en Colombie. L'italienne Daria Tiberto complète le podium (19,408). Yarubi Bandres (VEN, 19,418) termine 4ème.

200 m juniors hommes

Simon "Boom Boom" Albrecht a encore frappé ! L'allemand s'impose assez facilement en 16,722 devant le français Benjamin Soulet (17,241). La 3ème place revient au colombien Edwin Estrada qui doit se contenter du bronze. Albrecht est vraiment un cran au dessus !

200 m seniors dames

A la grande surprise d'un bon nombre d'observateur ou de pronostiqueur, c'est une patineuse chilienne qui est parvenue à damer le pion de l'ultra favorite colombienne en finale ! Maria Jose Moya Sepulveda (CHL, 18,542) s'impose devant Yersi Puello (18,610) et Ingrid Factos (ECU, 18,637).
Yersi Puello a perdu quelques centièmes par rapport aux qualifications.
7 patineuses se tiennent dans 3 dixièmes.

200 m seniors hommes

La Colombie frappe une nouvelle fois avec Pedro Causil en 16,550. Le colombien parvient à battre le roi de la distance, l'espagnol Ioseba Fernandez (16,678). Les deux patineurs réussissent à améliorer leur temps par rapport aux séries. Darren de Souza (France 16,932) gagne également une place. Il fallait être en dessous des 17 secondes pour espérer être sur le podium !

Chine Taipei

Les courses de fond

Course à points juniors dames : doublé asiatique

La course à points des juniors dames s'est avérée très ouverte. Deux points seulement séparent les trois premières ! Liu Yi Huuan (TPE, 11 points) l'emporte devant une autre redoutable patineuse asiatique, la coréenne Yu Ga Ram (10 points). La belge Sandrine Taz décroche le bronze avec 9 points devant une autre taïwanaise, Chang Chia-Tzu (8 points). La première sud-américaine, Fabriana Arias (COL, 7 points) est 5ème.
Comme les années précédentes, on sent que l'Amérique du Sud est un peu en retrait sur les courses de fond sur route. 

Classement final

  1.  Liu Yi Huuan (TPE, 11 points)
  2. Yu Ga Ram (COR, 10 points)
  3. Sandrine Taz (BEL, 9 points)
  4. Chang Chia-Tzu (TPE, 8 points)
  5. Fabriana Arias (COL, 7 points)
  6. Darian O'Neil (USA, 6 points)
  7. Déborah Marchand (FRA, 6 points)
  8. Luz Garzon (COL, 5 points)

Course à points juniors hommes : un nouveau titre pour la France !

Arrivée serrée chez les juniors dames

En début de course, les nations vont chercher les points une à une. Ollie Jones est particulièrement actif pour la Nouvelle-Zélande, tout comme Quentin Giraudeau pour la France.
A 7 tours, on assiste à une échappée de la Corée du Sud qui laisse le groupe des poursuivants à une cinquantaine de mètres derrière. Ollie Jones s'échappe à 3 tours. La Chine Taipei le poursuit. On assiste à un contre tardif des Pays-Bas avec Chris Huizinga qui vont chercher 3 points sur la ligne... Mais c'est bien Quentin Giraudeau qui récolte le plus de points et remporte le 3ème titre mondial pour la France ! Là encore, les juges ont pris leur temps pour être sûrs de leur classement.

Classement final

  1. Quentin Giraudeau (FRA, 12 points)
  2. Ollie Jones (NZL, 11 points)
  3. Byeong Kwan Jeong (KOR, 9 points)
  4. Daniel Niero (ITA, 7 points)
  5. Sebastian Paredes (VEN, 7 points)
  6. Chris Huizinga (NED, 4 points)
  7. Stefano Mareshi (ITA, 4 points)
  8. Thimothy Loubineaud (FRA, 4 points) 

Course à éliminations seniors dames

Le peloton reste groupé durant toute la course. Sindy Cortez (Venezuela) sort à 4 tours de l'arrivée. Reste l'Argentine, la Chine Tapei, l'Italie avec 2 unités, la Colombie avec deux patineuses et la française Justine Halbout. Cette dernière met toute ses forces dans le dernier sprint mais se fait sortir à 2 tours de l'arrivée.
Le dernier tour voit la Colombie tenter de remonter mais l'italienne contrôle avec la Chine Taipei. L'Argentine déboule mais se fait passer d'une roue sur la ligne d'arrivée par la Chine Tapei.

Classement final

  1. Ho Chen Yan (TPE)
  2. Maira Arias (ARG)
  3. Paola Serrano (COL)
  4. Carolina Upegui (COL)
  5. Francesca Lollobrigida (ITA)
  6. Lee Seul (KOR) 

Course à éliminations seniors hommes

Ewen FernandezLe peloton des hommes est dense ! On élimine deux coureurs tous les deux tours jusqu'au 20ème tour, puis un seul par la suite.
En tête, on retrouve les nations habituées des podiums. Les français Alexis Contin et Ewen Fernandez roulent roue dans roue, les colombiens avec Alex Cujavante sont présents tout comme les allemands avec Felix Rijhnen ou les espagnols avec Paxti Peula. 
Les tricolores se portent en tête et font le choix de mener pour ne pas subir la course. A 10 tours de l'arrivée, tout le monde se replace et ça chahute entre l'Allemagne et l'Argentine.

Mike Paez sort à 8 tours, le jeune senior aura réalisé une belle course. Il a beaucoup progressé cette année.Ken Kudawa sort à 6 tours de l'arrivée. Peter Michael se fait sortir à 4 tours de la ligne. Une grosse pointure en moins ! Les français durcissent toujours le rythme en tête mais c'est dur dans les sprints ! A deux tours, c'est Félix Rijhnen qui se fait éliminer.

Alexis Contin essaie de partir mais ça revient derrière. Ewen Fernandez mène le peloton et surveille les arrières. Il lance le sprint et part comme une fusée. Ewen va chercher le titre avec un énorme trou. 4ème titre pour les français ! 

Classement final

  1. Ewen Fernandez (FRA)
  2. Paxti Peula
  3. (KOR)
  4. (COL)
  5. Alexis Contin

Liens utiles

Voir les photos des 200 m de Nathalie Planelles

Voir les photos de Daniel Busser

Mondial de roller course 2014 : résultats des finales des 200 m route

Mondial de roller course 2014 : résultats des séries des 200 m route

Notre page du championnat du monde roller course 2014 : actualités, vidéos, articles, résultats...

Texte : Alfathor
Photos : Rafael Leyton et organisation 
Mis en ligne  le 12 November 2014 - Lu 3961 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB