-
Le 10 November 2014 à 16:11 | mise à jour le 11 November 2014 à 16:19

Mondial course 2014 : retour sur la seconde journée sur piste

Mondial course 2014 : retour sur la seconde journée sur piste

La seconde partie de la deuxième journée du championnat du monde de roller course 2014 à Rosario (Argentine) a été perturbée par la pluie. Ainsi l'ensemble des finales a eu lieu tôt le matin du 3ème jour. Bilan des courses...

Article par 

500 m et 1000 m

500 m juniors hommes

500 m juniors hommes : la Colombie de justesse

Edwin Estrada (COL) l'emporte de justesse sur la ligne d'arrivée face à Johan Guzman (VEN) et au redoutable Simon Albrecht (GER). Seuls quelques centièmes séparent les 3 patineurs. On attendait une course plus tranchante du patineur allemand, mais son titre de la veille lui a probablement coûté de l'énergie !

500 m juniors dames

La Colombie n'a pas pris de risque et a assuré le titre. Les colombiennes ont réalisé une course intelligente : bien couverte par sa compatriote Magda Yuliana Garces (COL) qui temporise/bloque les autres concurrentes, Yesenia Escobar (COL) s'est envolée vers la ligne. Elle s'impose devant Park Min Jeong (KOR) et Yarubi Bandres (VEN).

500 m juniors dames

1000 m seniors hommes : doublé tricolore

La Colombie et l'Italie prennent le début de course à leur compte. Les français viennent se remplacer aux avants-postes. La Colombie reprend les rênes avec Munoz. Son compatriote tente aussi de revenir mais le peloton est compact. Les français sont bien calés dans la roue. A 300 m, Alexis Contin part de la seconde place, Ewen Fernandez part à son tour.

Pascal Briand analyse la course

" Alexis et Ewen ont fait preuve d'une belle patience. Ils se sont parfaitement replacés. Ils sont partis au bon moment. Munoz a fait un effort inutile qui a facilité le travail des français. Quand Alexis lance le sprint, Ewen le suit, c'est facile, propre, pur ! Tous deux ont une excellente technique en plus d'avoir un super physique.
Cela m'évoque beaucoup de souvenir. Avec Thomas Boucher, nous avions fait le même doublé en 2004. Nous étions en 5x84 mm. Il y a 10 ans exactement ! "

1000 m seniors hommes

 1000 m seniors dames : Erink Jackson (USA) disqualifiée

Le fait notable de la course se déroule dans un virage où le peloton se densifie. L'américaine Erin Jackson pose la main sur la hanche de la coréenne qui perd l'équilibre et tombe. Beaucoup de patineurs semble tomber dans ce virage, exactement à cet endroit... Y aurait-il une petite bosse surprise ? Toujours est-il que l'américaine remonte sur la colombienne qu'elle double.
une disqualification un peu dure mais dans l'air du temps...La frontière entre poser la main et pousser est dure à juger sur un 1000 m. Pas de chance donc pour Erin Jackson qui semblait la plus forte sur les patins.

Classement final : 1ère Hellen Andrea Montoya (COL), 2ème Mareike Thum (GER), 3ème Jang Soo-Ji (KOR).

    1000 m seniors dames

    Courses à points et à éliminations

    10 km à points et à éliminations seniors dames : duel entre sud-américaines et asiatiques

    Les colombiennes ont réalisé une belle course collective qui offre le titre à Johana Viveros (COL) l'emporte devant une autre sud-américaine, Maira Arias (ARG) - 12 points. L'Argentine s'est montrée très forte mais isolée dans cette bataille. La Chine Taipei vient arracher le bronze avec Yang Ho-Chen (TPE) - 7 points. La course aura été très serrée pour les places d'honneur avec 4 patineuses séparées par un seul point ! Jenny Paola Serrano (COL) - 6 points, Jang Soo Ji (KOR) - 6 points, et Francesca Lollobrigida (ITA) - 6 points.

    10 km à points et à éliminations seniors hommes

    Le suspense jusqu'au bout ! Il fallait être bon en calcul mental pour suivre cette finale de course à points et à éliminations. L'espagnol Paxti Peula (11 points) s'impose d'un seul petit point face au colombien Alex Cujavante (10 points)Le Français Ewen Fernandez complète le podium.
    Pour rappel, certains coureurs comme Ewen ont enchaîné le 1000 m et la course à points et à éliminations !Paxti Peula prend les points des deux premiers sprints. Une échappée se forme avec deux colombiens. Alexis Contin (FRA) réagit, il fait remonter Ewen Fernandez (FRA) qui va récolter des points à son tour. Vient une double attaque coréenne sur laquelle Alexis Contin revient également... c'est sans compter sur Paxti Peula qui part à 6 tours de l'arrivée. Les juges mettent de longues minutes à délibérer avant d'annoncer le vainqueur.

    15 km à éliminations juniors dames

    Sandrine Tas (BEL) s'est montrée la plus incisive dans les derniers hectomètres. Elle vient chiper la médaille d'or aux deux colombiennes Brayan Garzón (COL) et Fabriana Arias (COL) sur la ligne dans un combat d'équilibre en fente avant. La coréenne Yu Ga ram (KOR) et Darian O'Neil (USA) restent au pied du podium.

    Course à éliminations juniors dames

    15km à éliminations juniors hommes

    Malgré les efforts des italiens, les colombiens Manuel Saavedra (COL) et Fabian Valencia (COL) ont vraiment été au dessus du lot, prenant respectivement la première et la seconde place. Daniel Niero (ITA), 5ème, a couru pour son compatriote Giuseppe Cistola (ITA) qui termine en bronze. Les vénézueliens ont participé au compbat mais restent au pied du podium, notamment Sebastian Paredes (VEN), 4ème.

    Liens utiles

    Mondial course 2014 : résultats des courses à points/éliminations seniors

    Mondial roller course 2014 : courses à éliminations juniors

    Mondial course 2014 : classements des 500 m piste juniors

    Mondial roller course 2014 : doublé français sur 1000 m !

    Mondial course 2014 : classements des 1000 m piste seniors

    Mondial course 2014 : juniors qualifiés pour les demi-finales des 500 m piste

    Mondial course 2014 : demi-finalistes du 1000 m piste

    Mondial course 2014 : juniors qualifiés pour les quarts de finales des 500 m piste

    Les photos de Rafael Chile

    Texte : Alfathor
    Photos : Rafael Chile et Nathalie Planelles 
    Mis en ligne  le 10 November 2014 - Lu 3212 fois


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB