-
Le 31 October 2014 à 21:10 | mise à jour le 09 April 2015 à 19:40

Mondial dames 2014 : la France en finale face à l'Argentine

Mondial dames 2014 : la France en finale face à l'Argentine

L'avant dernière journée du mondial de rink hockey dames a vu se tenir les matchs de classement et les demi-finales. Si l'Argentine a facilement disposé de l'Allemagne. Il en a été tout autrement pour les françaises qui ont dû lutter jusqu'au but en or avec les chiliennes...

Mis en ligne par 

Matchs de classement

Espagne 14 - 0 Inde

Espagne - IndeAprès avoir sombré dans les profondeurs du classement pour la seconde année consécutive, l'Espagne s'est rassurée en battant largement la jeune équipe indienne. Nul doute que les espagnoles retrouveront un nouveau souffle lors du prochain mondial féminin.

Portugal 7 - 2 Colombie

La première période entre le Portugal et la Colombie est assez équilibrée. Les lusitaniennes rentrent au vestiaire avec un point d'avance 3-2. En seconde période, la Colombie perd du terrain, enchaînant les fautes et encaissant des buts.

Match de classement 5 à 9 : Italie 4 - 1 Suisse

L'Italie s'impose avec 3 buts d'avance sur la Suisse qui avait déjà subie les foudres de l'Allemagne. Les italiennes vont faire face à une équipe plus à leur hauteur lors du prochain match : elles vont rencontrer le Portugal. De leur côté, les Suisses vont jouer la Colombie dans ces ultimes matchs de classement.

Angleterre 9 - 1 USA

Peu de choses à dire sur cette rencontre. L'Angleterre a enchaîné les buts face à une équipe des USA qui est parvenue à sauver l'honneur en marquant un but. 
Les USA ont un dernier match à disputer contre l'Inde, une équipe à leur portée. L'Angleterre va faire faceà l'Espagne. 

Première demi-finale : France 3 - 2 Chili - quel match !

France - ChiliLes françaises ont été battuées 6-3 en match amical par le Chili la semaine précédente. On peut donc s'attendre à un match équilibré.

Le score reste vierge durant 8 minutes avant que le Chili ouvre le score par Donoso. Le coach français demande un temps mort. Ses trouves reviennent sur le terrain plus décidées que jamais. Peu avant la mi-temps, la France parvient à combler l'écart grâce à un but de Vanessa Daribo. Les deux équipes se rendent coup pour coup.

Au retour des vestiaires, les tricolores reprennent l'avantage par un tir lointain de la capitaine Adeline Le Borgne. Les Bleues tentent de tenir mais les chiliennes tapent la barre à deux reprises avant de finalement réussir à marquer à 2 minutes de la fin. La fin du temps réglementaire arrive avec un score de 2 partout.

Il faut attendre le but en or de Tatiana Malard pour libérer la France. Tatiana jongle avec la balle et l'envoi dans les filets chilien, propulsant par la même occasion les tricolores en finale.

France Chili : 3-2 (1-1, 2-2, beo)

Buts : Daribo (13'), Leborgne (33'), Malard (43') pour la France ; Donoso (8'), Prat (38') pour le Chili.

Equipe de France : Michoud, Daribo, Malard, Leborgne, Lafourcade (cinq majeur) puis Laboyrie, Heng. Coach : Fabien Savreux.

Réaction de Fabien Savreux, entraîneur de l'équipe de France

"C'est une émotion particulière. Les filles ont fait une superbe match devant le public. Elles montent en puissance. Bravo ! Maintenant, la nuit va être courte pour elles. Espérons qu'elles arrivent à dormir. Et pour moi aussi car il y a pas mal d'observations vidéos à faire pour demain. L'Argentine, c'est la meilleure nation de ce mondial, il faudra être au rendez-vous. Adeline et Julie sont sorties quelques minutes mais elles seront là demain. Ce n'est qu'un petit bobo"

Réaction de Tatiana Malard, joueuse de l'équipe de France

"Ce but, je ne vais pas dire que c'est comme à l'entraînement, car même à l'entraînement je n'en met pas des comme cela. C'était fou et bizarre en même temps. Après le but, je n'en revenais pas. Le kop est venu. On a fêté ça. C'était si particulier. Il faut que l'on termine le travail demain pour savourer entièrement !" 

Seconde demi-finale : Argentine 3 - 0 Allemagne

Il a fallu attendre plus de 10 minutes pour que l'Argentine marque dans cette rencontre. La défense allemande s'avére solide. L'Argentine va mettre 27 minutes pour marquer son second but. Il faut attendre quelques minutes avant la fin du temps réglementaire pour voir le 3ème but inscrit.
On constate que les allemandes ont beaucoup progressé depuis leur dernier mondial. Il faudra les surveiller lors de la prochaine édition !

Le but de Tatiana Malard

L'Allemagne va maintenant affronter le Chili pour décrocher le bronze. 

Résultats de la journée

  • Espagne 14 - 0 Inde
  • Angleterre 9 - 1 USA
  • Portugal 7 - 2 Colombie
  • Italie 4 - 1 Suisse
  • France 3 - 2 Chili (première demi-finale)
  • Argentine 3 - 0 Allemagne (seconde demi-finale)

Programme de la dernière journée

  • Japon - Afrique du Sud
  • Inde - USA
  • Espagne - Angleterre
  • Suisse - Colombie
  • Italie - Portugal
  • Chili - Allemagne
  • France - Argentine

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Texte : alfathor et Joffrey Vanholle
Photos : Slap'On'Graphie
Mis en ligne  le 31 October 2014 - Lu 2169 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB