-
Le 27 October 2014 à 18:28 | mise à jour le 27 October 2014 à 18:30

Championnat du monde de slalom - Jour 4 : Slalom Battle

Championnat du monde de slalom - Jour 4 : Slalom Battle

Le World Freestyle Slalom Championship (WFSC) se déroule du 23 au 26 octobre à Paris. Les meilleurs slalomeurs du globe ont fait le déplacement pour s'affronter dans la capitale française. Quatrième et dernière journée avec l'épreuve phare : le Battle !

Article par 

Retour sur la 4ème journée de compétition

Battle femmes

Le Battle comme son nom l'indique consiste en une confrontation de 4 riders qui disposent chacun de 3 x 30 secondes alternativement afin de réaliser les runs les plus techniques et les plus adaptés en "répondant" aux autres riders. Tactique et stratégie sont donc de mise afin d'adapter son panel de figure à chaque situation.

Battle Femme

Battle femmesChez les femmes, la grande finale a réuni Guan Yu Xiang et Feng Hui pour la Chine, Dasha Kuznetsova pour la Russie ainsi que Klaudia Hartmanis pour la Pologne. 

Après avoir brillé la veille en remportant le titre de championne du monde de classique senior féminin, c'est la russe Dasha Kuznetsova qui réalise un doublé en remportant avec brio cette finale de Battle Femme devant les deux chinoises junior Guan Yu Xiang (vice-championne du monde en slalom classique junior) et Feng Hui (championne du monde slalom classique junior). A noter la belle formance de la polonaise Klaudia Hartmanis qui a décroché son ticket pour la finale mais n'a pu lutter contre la supprématie des trois premières. 

Résultats

1. Dasha Kuznetsova (rus)
2. Guan Yu Xiang (chn)
3. Feng Hui (chn)
4. Klaudia Hartmanis (pol)
5. Maryna Boiko (ukr)
6. Sofia Bogdanova (rus)
7. Su Fei Qian (chn)
8. Zoé Granjon (fra)

Battle Homme

Chez les hommes, les demi-finales ont été très accrochées et on notera le français Romain Lebois (2ème du classement WSSA) qui n'aura pu se qualifier pour les phases finales et termine à une très belle 6ème place ainsi que le russe Alexandr Timshenko qui ne pu se qualifier lui aussi pour la finale et remporta donc la petite finale. 

Battle femmesLa grande finale regroupa deux chinois Zhang Hao (champion du monde slalom classic junior) et Ye Hao Qin (3ème slalom classic senior). Sergey Timchenko (champion du monde classic senior) pour la Russie et l'inattendu Lorenzo Guslandi d'Italie complète cette finale. 

L'italien termina 4ème de cette finale et donc premier européen de ce battle homme. Le jeune russe Sergey Timchenko décrocha la 3ème place ne pouvant lutter contre la garde chinoise qui s'adjuge respectivement la 1ère place pour Zhang Hao et la 2nde place pour Ye Hao Qin.

On a ici atteint un niveau de technique et d'équilibre jamais vu avec notamment des enchainement de wheeling flirtant avec les règles de la physique ! Au delà de la technique, c'est là aussi la fluidité qui a été primé à travers une maitrise totale de ces figures qui peuvent être ralenties ou accélérées au bon vouloir des slalomeurs.

Résultats du battle homme

1. Zhang Hao (chn)
2. Ye Hao Qin (chn)
3. Sergey Timchenko (rus)
4. Lorenzo Guslandi (ita)
5. Alexandr Timchenko (rus)
6. Romain Lebois (fra)
7. Michał Sulinowski (pol)
8. Toni Castro (esp) 

Bilan de ce championnat du monde de slalom 2014 

Battle femmesAu bilan, on retiendra une très belle organisation de la ville de Paris pour cet évènement. 

Le sol en parquet étant extrèmement lisse et en bon état a permis à l'ensemble des participants de s'exprimer dans les meilleures conditions possibles. 

Le gymnase mis à disposition par la ville de Paris disposait d'une tribune de quelques centaines de places. On aurait pu espérer des infrastructures de plus grandes tailles pour ce championnat du monde dans la capitale française mais le roller n'a toujours pas les mêmes moyens que d'autres sports plus médiatisés.

L'évènement a été retransmis par une régie vidéo sur place tout au long du week-end et l'ensemble des images seront ensuite retransmises sur Internet. 

En parlant de couverture, plusieurs chaines de télévision (TF1, Disney Channel) ont couvert l'évènements et de nombreux journalistes (Le Monde, Libération) ont là aussi largement couvert l'évènement.

L'évènement a donc pu montrer tout le professionalisme de cette discipline tant au niveau organisation qu'au niveau sportif avec les 3 nations fortes qui ressortent des résultats sportifs : la Chine, la Russie et la France. 

On retiendra la domination de la Russie sur les épreuves de slalom classique senior à travers les victoires de Sergey Timchenko et Daria Kuznetsova et celle de la Chine sur les épreuves de slalom classique junior à travers les victoires de Feng Hui chez les femmes et Zhan Hao chez les hommes. 

Les deux pays se sont livrés une lutte acharnés jusqu'au dernier jour et la France a tout de même réussi à placer ses athlètes sur des titres de vice-champion du monde à l'image d'Alexandre Claris en slalom classic senior et Jimmy Fort en speed slalom senior. 

Sport très visuel, espèrons que le slalom, se rapprochant du patinage artistique sur certains codes, puissent obtenir les mêmes moyens et médiatisation associée dans les années à venir grâce à ce championnat du monde de slalom 2014. 

Liens utiles

Notre page consacrée au championnat du monde de roller freestyle 2014

Texte et photos : Antoine Colange et Alexandre Lebrun
Mis en ligne  le 27 October 2014 - Lu 1032 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB