-
Le 25 October 2014 à 13:10 | mise à jour le 26 October 2014 à 11:08

Championnat du monde de slalom - Jour 3 : Slalom Classic

Championnat du monde de slalom - Jour 3 : Slalom Classic

Le World Freestyle Slalom Championship (WFSC) se déroule du 23 au 26 octobre à Paris. Les meilleurs slalomeurs du globe ont fait le déplacement pour s'affronter dans la capitale française. Troisième journée sous le signe du slalom classique...

Mis en ligne par 

Retour sur la 3ème journée de compétition

Hui FengLe slalom classic consiste en un passage d'environ 2 minutes de chaque participant sur 3 lignes espacées de 50, 80 et 120 cm. Le but est d'allier la technique, le style et la chorégraphie en calant le run sur une musique de son choix. Deux catégories au menu avec les juniors et seniors qui vont enchainer les figures toutes la journée. 

Classic Juniors Femmes

Podium juniors dames

Les Juniors femmes n'ont pas démérité dans cette épreuve et les meilleures d'entre elles n'auraient pas à rougir devant les seniors feminines malgré l'écart d'âge souvent très important. 

A la 3ème place, on retrouve la jeune russe Sofia Bogdanova (9 ans) qui décroche la 3ème place. Elle montre ainsi qu'il n'y a pas d'âge pour pratiquer le slalom freestyle même au plus haut niveau. La compétition a été très serrée et 2 chinoises se sont adjugées les 2 meilleures places.

C'est donc Hui Feng qui était déjà détentrice du titre l'année passée qui confirme son rang. Elle remporte un nouveau titre de championne du monde de slalom classic avec des tricks très précis et rapides en wheeling qui ont fait la différence sur sa compatriote Guan Yu Xiang.

Top 4

1. Feng Hui (CHN)
2. Guan Yu Xiang (CHN)
3. Sofia Bogdanova (RUS)
4. Justyna Czapla (POL)

Classic Juniors Hommes

Chez les Juniors Hommes, la domination des chinois se montre à travers un podium 100% chinois. On salue la très belle 4ème place de l'étoile montante du slalom Nathan Ménard qui a réussi par son style et sa technique à se hisser à cette belle place d'honneur.

Le chinois Zhan Hao remporte donc le titre pour la troisième fois consécutive devant son compatriote Pan Yu Shuo et Anson Chan Man Fung (Chine Taipei). 

On se souvient notamment d'une belle cafetière wheeling avant/arrière sur le 120 cm qui a fait pencher la balance en faveur du vainqueur Zhan Hao.

Là encore, l'Asie montre qu'elle forme les nouvelles générations à la discipline et prépare la relève des catégories supérieures.

Nathan Ménard

Top 4

1. Zhan Hao (CHN)
2. Pan Yu Shuo (CHN)
3. Anson Chan Man Fung (TPE)
4. Nathan Menard (FRA)

Podium des juniors hommes

Classic Seniors Hommes

Chez les Seniors Hommes, la lutte a été acharnée. On a assisté à un très beau spectacle ce samedi soir. A la 3ème place, on retrouve le chinois Ye Hao Qin (8ème mondial) qui réalise un run tout en style. 

A la 2ème place, Alexandre Claris a sorti le grand jeu et a tout donné pour réaliser un run "perfect" (sans renverser un seul cone). Il décroche ainsi le titre de vice-champion du monde et les acclamations du public.
Il n'a cependant pas pu lutter contre la suprématie du jeune Sergey Timshenko (RUS), actuel n°1 mondial du classement WSSA, et qui devient à l'âge de 14 ans le champion du monde de slalom classic senior 2014. 

Top 3

  1. Sergey Timshenko (RUS)
  2. Alexandre Claris (FRA)
  3. Ye Hao Qin (CHN)

Vous retrouverez ci-dessous les vidéos des run de Sergey Timchenko (RUS) et d'Alexandre Claris (FRA)


 

Classic Seniors Femmes

Chez les Seniors Femmes, la 3ème place est remportée par l'Ukrainienne Maryna Boiko qui, à 44 ans, décroche une médaille à ce championnat du monde de slalom 2014. 

La seconde place a été très disputée là aussi entre la chinoise Su Fei Qian (N°2 mondial) et la russe Daria Kuznetsova (1ère mondiale). 

Le classement mondial aura été respecté et la chinoise, ayant réalisé quelques pénalités décroche le titre de vice-championne du monde devant l'indétrônable russe qui réalise un run parfait sans aucune pénalité. 

En synthèse, la Russie a donc dominé les épreuves masculines malgré le niveau très élevé de l'ensemble des pratiquants et le challenge de l'évènement. 

Top 3

  1. Daria Kuznetsova (RUS)
  2. Su Fei Qian (CHN)
  3. Maryna Boiko (UKR)

La gagnante de la catégorie des seniors dames

Liens utiles

Championnat du monde de slalom - Jour 2 : Speed Slalom

Notre page dédiée à l'événement

Texte et photos : Antoine Colange et Alexandre Lebrun
Mis en ligne  le 25 October 2014 - Lu 1313 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB