-
Le 24 October 2014 à 22:10 | mise à jour le 25 October 2014 à 13:48

Championnat du monde de slalom - Jour 2 : Speed Slalom

Championnat du monde de slalom - Jour 2 : Speed Slalom

Le World Freestyle Slalom Championship (WFSC) se déroule du 23 au 26 octobre à Paris. Les meilleurs slalomeurs du globe ont fait le déplacement pour s'affronter dans la capitale française...

Article par 

Bilan de la seconde journée

Podium du speed slalom junior dames

Le champion du monde junior de speed slalom

Après une première journée dédiée aux qualifications de slalom battle et aux finales de slides dont vous retrouvez un compte rendu dans la news suivante, place aux finales de speed slalom avec les meilleurs mondiaux. Les français ont de bonnes chances de médailles dans cette discipline dans les catégories seniors hommes et femmes. Les français à domicile font du bruit pour supporter les compétiteurs français

Juniors femmes : la Chine survole les débats

La Chine domine largement cette catégorie avec la première, troisième et quatrième place. La 3ème place se joue entre deux chinoise et est décrochée par Feng Hui devant sa compatriote Guan YuXiang.

En finale, c'est là aussi la Chine qui décroche le titre avec Lu QianQian qui devient championne du monde junior devant Lo Pei Yu de Taipei.

On notera la 6ème place de Lilly Granjeon pour la France, seule européenne dans le Top 6.  

Juniors Hommes : l'Asie toujours...

Là aussi, l'Asie domine largement cette catégorie. Hong Kong, à travers Chan Man Fung Anson, décroche la 3ème place devant le chinois Zhang Hao qui perd la petite finale.

En finale, c'est le chinois, Pan YuShuo qui remporte le titre devant Xiao Bing Sheng de Taipei. A noter : l'absence des européens au plus haut niveau dans cette catégorie, avec, là aussi seulement un italien à la 6ème place. 

L'Asie domine donc largement ces catégories juniors et l'Europe a du mal à concurrencer l'asie.  

Podium du speed slalom junior hommes

Seniors Femmes : Taipei s'impose

Chez les seniors femmes, la petite finale a vu se rencontrer la française Zoe Granjon et l'iranienne Arabi Laya.

La française décroche la médaille de bronze devant l'iranienne qui était jusqu'ici méconnue du circuit. Cela montre bien l'émergence du slalom au Moyen Orient. 

En finale, on retrouve Wang Tru Chien de Taipei, qui affronte l'italienne Barbara Bossi. A l'issue des manches, l'italienne se fait battre par la patineuse de la Chine Taipei. Une victoire de plus pour l'Asie !

Interview de Zoé Granjon (Equipe de France) à l'issue de sa 3ème place lors de l'épreuve de speed slalom du WFSC 2014 >>

Speed slalom - seniors dames

Seniors hommes : une victoire européenne et un record du monde

Record du monde de speed slalom

Lors des qualifications, les français ont fait bonne figures avec la 3ème place de Jimmy Fort devant son frère Yohan Fort (4ème) ainsi que 3 autres français dans le top 16 des qualifiés. 

Lors des huitièmes de finale, Yohan Fort se fait malheureusement éliminer pour cause de maladie. Raphael Giron ne passe pas non plus ce tour. 

En quart de finale, Alan Rayer se fait éliminer. Deux français passent donc en demi-finale, permettant ainsi d'obtenir au moins une médaille pour l'équipe de France. 

Alexandre Claris perd sa demi-finale et se retrouve contre le chinois Ye Hao Qin en petite finale. Il décroche la 4ème place et reste au pied du podium. 

En finale, l'italien Savio Brivio remporta le titre devant le français Jimmy Fort qui ne pu luter contre l'italien qui était déjà leader des temps de qualification et réalisa le record du monde de speed slalom lors de son huitième de finale avec un temps canon de 4,766 ! 

On assiste à une scène de liesse dans le camp italien au profit de son porte drapeau Savio Brivio qui a dominé cette épreuve de speed slalom masculin. 

A ses côtés, interview de Jimmy Fort après l'obtention de son titre de vice-champion du monde de speed slalom masculin : une belle performance pour le clan français !

Le vainqueur italienJimmy Fort, 2ème du speed slalom

Pair Slalom

Les vainqueurs du duo classic

Discipline en plein développement, de nombreux duo se sont présentés afin de réaliser un run synchronisé sur des musiques diverses et en jouant la carte artistique à travers des tenues originales et assorties entre les 2 patineurs. 

C'est un duo chinois composé de Zhang Hao & Guo Fang qui remporte la première place devant un duo russe et un troisième duo italien (Voir la vidéo du classic des gagnants du Pair Slalom)

Beaucoup de style, d'humour et toujours autant de technique avec des tricks sur une ou plusieurs roues pour cette épreuve qui cloture les épreuves de cette seconde journée.

La remise des prix des épreuves de speed slalom du jour ainsi que des épreuves de slides de la veille se déroulèrent à l'issue du pair slalom et les qualifications féminines de slalom classique féminin se déroulèrent jusque tard dans la nuit. 

Samedi, place aux finales de slalom classic sur l'ensemble des disciplines. 

Duo classic : les russes, seconds du classement

Liens utiles

Notre page dédiée à l'événement

Texte et photos : Alexandre Lebrun et Antoine Colange
Mis en ligne  le 24 October 2014 - Lu 1341 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB