-
Le 07 October 2014 à 22:10 | mise à jour le 07 October 2014 à 22:44

Euro U20 : la France remporte son premier match

Euro U20 : la France remporte son premier match

Grâce à un but de DaCosta, la France a remporté sa première rencontre du championnat d'Europe U20 de rink hockey face à la Suisse. Retour sur un match à l'arrachée

Mis en ligne par 

Euro U20 : Groupe A

La France a assuré l’essentiel face à la Suisse en s’imposant 1-0 grâce à Anthony DaCosta. Les tricolores prennent ainsi la tête de leur groupe avant la rencontre Espagne-Angleterre.

Un portier suisse intraitable

Que cette entrée en matière fut compliquée pour les joueurs de Stéphane Hérin mais les trois points sont là. La Suisse peut regretter son manque de technicité et d’assurance en possession de la balle pour inquiéter davantage le gardien français. Très sollicité en première mi-temps, le portier helvète a porté les espoirs de la Suisse jusqu’à la 29ème minutes. Suite à un coup franc direct, la combinaison « manquée » des français a pourtant souri à DaCosta, situé au point de penalty. Ce dernier s’est jeté pour propulser la balle dans les cages suisses.

Opposition d’attaque-défense

Le schéma de jeu français était clair : avoir la possession et forcer le verrou. Les suisses peinent à respirer en première mi-temps. DaCosta a deux repris fois sa tentative repoussé. Les attaques se multiplent mais le dernier mot revient au gardien suisse. Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Même lorsqu’Antoine Leberre à l’occasion d’ouvrir le score sur pénalty sa tentative échoue. Derrière, Debrouver n’est guère inquiété par les contre-attaques et frappes lointaines suisse même si l’une est rapidement revenu devant sa cage après avoir percuté la ballustrade. Le trio DiBenedetto s’impatiente, tir lointain, dribble, tour de but, ils ont tout essayé sans réussite. La Suisse rentre au vestiaire avec le nul.

DaCosta libère les siens

Ce nul aurait pu vite tourner à l’avantage des français. 15 secondes après le coup d’envoi, Herman récupère la balle et s’échappe sur son côté droit avant de repiquer au centre dribbler le portier suisse du soir. Sans résultat.
L’histoire reprend son cours. La France attaque, la Suisse défend et contre-attaque à deux doigts d’ouvrir le score à la 25ème, mais Debrouver garde sa cage inviolée. Les débats s’équilibrent et sur une faute anodine des suisses, la France obtient un coup franc dans l’angle inférieur. DaCosta combine pour Leberre, qui a manqué un face-à-face quelques minutes auparavant, ce premier libre dans la surface envoie la balle au fond des filets. Délivrance, le championnat peut commencer.
L’équipe sans réaction doit subir les assauts tricolores voulant absolument se mettre à l’abri au plus vite. Les tentatives ne manquent pas mais la réussite a fuie aux français. Présent au pressing, les suisses installent le doute dans les dernières minutes et pensent égaliser à la 35ème. Les arbitres ne bronchent pas, difficile de juger si la balle est rentrée ou non. Toutefois, la France s’impose de justesse et prend les rênes de son groupe avant de jouer l’Angleterre. La Suisse, qui affrontera l’Espagne dans son prochain match, s’incline sur le plus petit des scores qui aura de l’importance pour la troisième place.

France Suisse

 

Liens utiles 

Notre page consacrée à l'événement

Voir la feuille de match

     

    Texte : Thomas G.
    Photos : Marzia Cattini - droits réservés 
    Mis en ligne  le 07 October 2014 - Lu 1209 fois


    Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

    PUB