-
Le 30 September 2014 à 22:09 | mise à jour le 01 October 2014 à 17:48

Lishui Roller Skating Open : Première étape de descente en Asie

Lishui Roller Skating Open : Première étape de descente en Asie

Le Lishui Roller Skating Open est un événement chinois regroupant depuis plusieurs années les disciplines du roller de vitesse sur piste, du marathon et du freestyle slalom. Une autre pratique était au rendez-vous cette année : la descente...

Article par 

Contexte

Le podiumLa ville de Lishui en Chine est déjà bien rodée dans l’organisation d’évènement roller depuis de nombreuses années. Elle a la volonté de regrouper de plus en plus de disciplines. L’IIDA, à travers son président Alexandre Lebrun, a été sollicitée afin de mettre en place une étape de coupe du monde de roller de descente dans cette « petite » ville (à l’échelle du pays) de 2,5 millions d’habitants.

Après des échanges e-mails, une première visite est convenue début juin sur site afin de tester la descente et de valider les aspects sécurité. Les voyants étant au vert, l’évènement est confirmé pour les 22 et 23 août 2014.

Lishui signifie « magnifiques eaux ». La cité est très réputée pour ses cours d’eau et fontaines. Elle porte tellement bien son nom que des pluies torrentielles ont eu lieu quelques jours avant l’évènement. D’une intensité inconnue depuis plus de 50 ans ! Une partie de la ville a été inondée notamment la piste de vitesse prévue pour la cérémonie d’ouverture, et ce 48 heures avant celle-ci !

Grâce aux moyens mis en œuvre, la piste a pu être asséchée et la cérémonie d’ouverture a pu se dérouler le vendredi 22 août à 8h00 sans aucune trace des intempéries passées.

Tracé et sécurisation de la route pour la descente

D’une longueur de 2 km, celle-ci serpente le long de la falaise et des précipices arborés. L’organisation chinoise a pris les choses très au sérieux. Suite aux recommandations de l’IIDA, elle a dressé plus de 400 mètres de protections à base de palissades en bambou supportées par une structure métallique et recouverte de plaques de polystyrène et de couvertures de récupération. 

Le tout est de conception atypique mais terriblement efficace.

Nous pouvons là aussi saluer les moyens humains mis en œuvre. Au total, plus d’une semaine non-stop de travail d’une équipe de 10 locaux.

Une quinzaine de volontaires étaient aussi présents pour veiller à la sécurité des pratiquants dans les nombreux virages de cette descente technique.

Cérémonie d’ouverture

L’évènement a regroupé plus de 25 pays grâce à la participation de patineurs internationaux dans les disciplines du roller de descente, de la vitesse et du freestyle slalom, Plus de 500 compétiteurs ont pris part à la cérémonie d’ouverture.

De multiples spectacles se sont déroulés tels qu’une démonstration de Jean Yves Blondeau dans sa combinaison de « Buggy Rollin », un show de slalom dance par Kim Sung Jin et ses acolytes ou encore des danses locales chinoises.

Le défilé des nations a pu ensuite se dérouler et la cérémonie d’ouverture s'est clôturée avec les interventions des officiels locaux déclarant officiellement ouvert l’Open de Roller Skating 2014 de Lishui.

Vendredi 22 Août : Entrainements et Compétitions chronométrée

Préparation de la pisteA l’issue de la cérémonie d’ouverture, les compétiteurs ont rejoint les bus de l’organisation qui leur ont permis de rallier, après un trajet d’une petite demi-heure, la piste qui se localise en périphérie de la ville dans les montagnes de Bayiun.

Quatre descentes d’entrainements se sont déroulées le vendredi matin et ont permis aux compétiteurs de prendre leur marque de cette descente aux très nombreux virages. Après deux nouvelles descentes d’échauffement en début d’après-midi, place aux temps chronométré.

Chez les hommes, c’est l’allemand Moritz Nörl qui est le plus rapide avec une avance de plus de 5 secondes sur le français Grégoire Pinto et le suisse Christian Montavon.
Chez les femmes, c’est là aussi une allemande à travers Annalenna Rettenberger qui remporte l’étape devant la française Séverine Christ-Thomas et la chinoise CHEN QIAN 陈倩

Samedi 23 août : Place aux finales en Inline Cross à quatre riders de front

Les finales d’inline cross ont été avancées au samedi matin en lieu et place de l’après-midi du fait des prévisions météo peu favorables.

Chez les hommes, la finale a réuni l’allemand Moritz Nörl, le suisse Christian Montavon, l’iranien Sebastien Rastegar et le français Florent Cottinet.

L’allemand remporte l’étape suivi de Christian Montavon qui, malgré une sortie de piste dans l’un des premiers virages, a pu rattraper Sebastien Rastegar qui prend la 3ème place.

La remise des prix de l’ensemble de la compétition s’est déroulée à l’issue de ces épreuves et sous l’arche d’arrivée.

La team France de roller de descente

Bilan et perspectives

On saluera l’organisation chinoise qui a été tout simplement impressionnante sur l’évènement à travers des navettes récupérant les compétiteurs à l’aéroport de Shanghai, les transférant de Shanghai sur l’hôtel de l’organisation. On note aussi la présence de très nombreux volontaires parlant anglais pour assister les participants. Les moyens logistiques mis en œuvres ont été conséquents !

Cette étape chinoise est la première de descente en roller jamais déroulée en Chine et sur le continent asiatique. Cet évènement a aussi permis de nouer des contacts intéressants avec d’autres villes et pays asiatiques dans la perspective de prochains évènements en Asie. 

Les participants locaux ont terminés à des places d’honneur mais on se souvient que 10 ans auparavant il en avait été de même lorsque les slalomeurs européens étaient venus en Asie pour les premières compétitions de slalom alors que la discipline émergeait... Moritz Nörl ou Daniel Ladurner (Champion du monde 2013) seront-ils dépassés par des riders asiatiques d’ici quelques années ? Le temps nous le dira !

Inline Downhill Cross Final - IIDA World Cup - Lishui, China 2014 from IIDA Official on Vimeo.

Liens utiles

Coupe du Monde de descente IIDA à Lishui (Chine)

Résultats complets

L'article de l'IIDA

Texte : Rollo
Photos : IIDA
Mis en ligne  le 30 September 2014 - Lu 2638 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB