-
Le 03 October 2014 à 21:59 | mise à jour le 03 May 2015 à 09:40

Test : Fila M110 2014

Test : Fila M110 2014

Le Fila M100 est un grand classique de la marque rouge et blanche. Rollerenligne.com vous propose le test du modèle phare équipé avec 4 roues de 110 mm. Ce patin se destine essentiellement à la pratique du raid et la longue distance, le Fila M110...

Mis en ligne par 

Test du Fila M110

Fila M110

Design

La société italienne a changé le design de son modélé destiné à la longue distance en 2012. Depuis, celui-ci n'a pas évolué. Nous avons toujours une chaussure de couleur noire et orange. La platine grise est également rehaussée de touches orange. Fidèle à son habitude, Fila nous livre un produit à l'esthétique aboutie et travaillée. L'ensemble est très attrayant.

Le chausson

Fila M110Le Fila M110 propose une tige semi montante avec une base en carbone dans laquelle se glisse le chausson amovible.

Ce dernier est très confortable. Après plusieurs centaines de kilomètres aucune douleur n'est ressentie. Nous vous conseillons de sortir régulierement le chausson pour bien l'aérer. Il est également possible de le laver en machine à 30°C. Coté séchage, nous vous déconseillons l'usage du sèche-linge.

Vos pieds seront bien au chaud l'hiver,certains auront trop chaud l'été..

La coque en cabone allie solidité et légèreté. Elle est assez enveloppante. Sous la boot, on trouve 3 oblongs "across" à l'avant et 2 à l'arrière pour un positionnement plus fin de la platine

Serrage

Le serrage se faite grace aux lacets et aux 2 boucles micrométriques. Celles-ci sont placées sur le coup de pied et en bas du tibia. Elles  assurent un serrage précis. Ce systeme permet de resserrer facilement le patin en roulant.

Chaussant

Coté taille, le Fila M110 chausse petit. Chaussant habituellement du 43 le modèle testé est un 44...

La platine

Fila a équipé son M110 d'une platine de course en aluminium extrudé 7000 avec un entraxe de 195 mm. Sa longueur de est de 13.2" et elle est dotée de 3 ponts. Elle conserve toutefois une certaine souplesse qui sera plus agréable et qui donne un peu de maniabilité à ce long châssis. Cette platine est réglable en largeur. Peu d'espace entre les roues et la chaussure, la platine de série convient parfaitement !

Les roues

Fila M110Fila fournit ses M110 avec des roues Hyper Stripes 110 mm 85A. Avec 147 grammes sur la balance, elles sont dans la moyenne des roues du marché. Sans être de mauvaises roues, les avaleurs de kilomètres préféreront un modèle plus confortable et s'usant moins vite. Le roulage des Hyper est correct sans être exceptionnel.

Les roulements, visseries et entretoises...

Le M110 est équipé de roulements Twincam ILQ9 Pro, un modèle solide et réputé. Les axes Torx simple de type course en 8 mm sont un gage de solidité. Des entretoises en aluminium complètent l'équipement.

Une finition en progrès

Après les déboires de sa commercialisation en 2012 et les nombreux problèmes de rivets, Fila a rectifié le tir pour nous apporter un roller aux finitions de meilleure qualité.

Sur la piste

Après plusieurs centaines de kilomètres fait avec ce modèle, notre retour est plus positif que sur les précédentes moutures. Nous avons trouvé ce roller moins lourd qu'il n'y parait (1650 g) et très roulant. Les lignes droites défilent grâce au grand diamètre.

Avec son chausson confortable et sa platine basse les zones de gratton passent bien.

Toutefois certains pratiquants peuvent être perturbés par la longueur de platine qui demande une bonne technique en croisé. Bref, on le conseillera donc plutôt pour les randonnées aux long cours.

Tarif

Actuellement le Fila M110 se trouve dans les shops entre 335 et 419 Euros hors frais de port. Avec l'arrivée du modéle 2015 ces prix devraient baisser sensiblement. Nous vous recommandons fortement de chausser avant d'acheter car le patin chausse petit et sa forme de pied ne conviendra pas à tous...

Les points fort et les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La finition en progès
+ Serrage efficace
+ Platine basse
+ Le chausson amovible

Les moins

- Les roues
- Le prix

Fiche technique

Fila M110Marque : Fila
Nom : M 110
Année : 2014
Coque : composite à base de carbone avec renfort de protection latérale dévissable
Serrage :Lacet et  2 boucle micrométrique
Platine : 4x110 mm Aluminium extrudée 13,2 pouces (335 mm)
Entraxe :
195 mm
Diamètre max : 110 mm
Roues :
Roues Hyper strips 110 mm / 85A
Roulements : Twincam ILQ 9 Pro
Prix : 419 Euros
Pointure testée : 44 EU.

Liens utiles

Test du Fila M100 (2008)

Test du patin vitness Fila M100 (2004)

Le site de Fila

D'autres tests de modèles destinés à la longue distance

Test : Sanglier76
Photos : Fila et Sanglier76
Relecture : Iggnorance
Mis en ligne  le 03 October 2014 - Lu 11164 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB