-
Le 03 September 2014 à 20:00 | mise à jour le 18 September 2014 à 19:24

Présentation des Jeux du Roller Midi Pyrénées 2014

Présentation des Jeux du Roller Midi Pyrénées 2014

Les Jeux du Roller Midi Pyrénées 2014 souhaitent regrouper un maximum de discipline du roller pour un classement commun par ville. Le Roller produit sa force par sa diversité de pratique et cet événement se veut fédérateur. Alors rendez-vous du 18 au 25 octobre 2014...

Mis en ligne par 

Le concept

FreestyleLes Jeux du Roller Midi Pyrénées sont basés sont un concept de classement par ville.

Chaque club remporte des médailles pour sa ville au travers des disciplines qu'il représente. La ville qui gagnera le plus de médailles d'or à l'issue des épreuves de la semaine remportera les Jeux du Roller Midi Pyrénées 2014.

Si une ville dispose de plusieurs associations de roller, le cumul des médailles revient à la ville. 

L'histoire et le challenge des Jeux du Roller Midi Pyrénées se suit donc au travers du tableau des médailles comme celui que l'on regarde souvent pendant les Jeux Olympiques ou les championnats du Monde. En cas d'égalité sur le nombre de médaille d'or, nous départagerons donc les villes au nombre de médailles d'argent, puis au nombre de médailles de bronze...puis aux 4ème place etc.

L'organisation

L'organisation est animée par Pascal Briand (CTN Roller Sports) avec le soutien de la Ligue Midi Pyrénées de Roller Sports.

Les clubs sont organisateurs des épreuves et une action de coordination est menée pour harmoniser la communication, le planning et le classement des Jeux du Roller Midi Pyrénées.

Nous remercions donc au passage les clubs du VRS, de l'ALVA, des Hocklines, le Grenade Roller Skating, l'association Roulez Rose et le club de Pibrac Roller Sports pour leur soutien dans cette première aventure.
Nous remercions également le Roller Derby Toulouse et l'USC ACRoller pour le soutien technique des épreuves de Roller Derby et de Slalom.

Les épreuves

Roller Course

Il y aura au total 24  médailles d'or a conquérir par les clubs pour départager les villes.

La Course Indoor

(catégorie Benjamin + Minime) avec une course de vitesse et une course de fond soit un total de 4 séries de médailles (or, argent, bronze)

Le Roller Derby

(catégorie Féminine) avec un tournoi permettant à 8 équipes de 7 joueueses de s'affronter. ce tournoi portera le nom de DJAM's 56 et offrira 1 série de médaille.

Le Go Fast & Furious

C'est une épreuve surprise des Jeux du Roller. Un savant mélange de course et de Roller Derby. 32 patineurs s'affronteront sur une piste de Roller Derby (Flat Track) avec les protections et les règles du Roller Derby pour une course.

Il y a aura 2 épreuves :

  • 1 chrono sur 1 tour départ arrêté
  • une course de 4 tours avec des séries de 8 patineurs (Destruction Derby)

Roller Derby

L'originalité de cette épreuve : elle est ouverte à tous les patineurs à partir des catégories CJS quelle que soit leur discipline. Il faudra poser candidature et 32 patineurs seront sélectionnés selon leur profil (niveau dans leur discipline respective). On peut utiliser des Quads ou des Inlines. Pour cette épreuve il y aura 2 séries de médailles. (chrono et Destruction Derby)

Le Roller Hockey Masculin


Un tournoi de Roller Hockey est organisé permettant à 6 équipes de se mesurer sur une journée.

Le Roller Hockey Féminin

Un match de Roller Hockey est organisé pour départager les meilleurs joueuses.

Le rink hockey

Un match de rink hockey est planifié pour déterminer la meilleure équipe de la région.

Le concours de Penalties

C'est la 2ème épreuve surprise des Jeux du Roller. Elle est ouverte à tous les patineurs de toutes les disciplines à partir de 10 ans. C'est une épreuve mixte.

Roller HockeyLe principe et simple : le patineur part du milieu de la salle après avoir choisi son matériel (une cross de rink-hockey ou une crosse de Roller-Hockey, une balle ou un palet) pour affronter en "ONE SHOOT" un gardien de rink ou de roller Hockey. Si la patineur marque, il peut retourner dans la file d'attente mais s'il rate il sera éliminé directement. Le principe continue jusqu'à ce que les 3 derniers patineurs se disputent les médailles pour les Jeux. Il y aura aussi une série de médaille pour les guardiens en fonction du nombre d'arrêt réalisé. 

Le HOPY PARC Kid's Roller

C'est un kid's roller sur 3 épreuves réservé au catégorie super mini, mini, poussin, benjamin qui n'ont pas participé à des compétitions de niveau régional : les épreuves sont : un slalom, un parcours chronométré de hockey finaliser par un but, et une course.
Un classement club répartira les médailles pour les Jeux du Roller. Le goûter et les récompenses se feront à Beauzelle dans le parc de jeu HOPY PARC, partenaire privilégié de cette épreuve.

Le Slalom Vitesse

Les épreuves se déroulent sur 2 catégories: PBM et CJS. Il y aura donc 4 séries de médaille.

Course sur Route

Cette épreuve concerne la catégorie MCJS. Il y a 4 courses de 3 km à réaliser. Le vainqueur sera celui qui remporte le classement au cumul des 4 courses. Il y aura 2 séries de médailles (hommes et femmes).

La Randonnée

KidsPour cette épreuve centrale des Jeux du Roller, l'objectif est de faire une énorme photo de famille sur la place du Capitole. La médaille d'or de l'épreuve de randonnée sera donc attribuée à l'association qui viendra avec le plus de participants.

La Course sur piste

Il y aura une épreuve de relais pour la catégorie mixte (poussin + benjamin) et une épreuve de Keirin (non mixte) pour la catégorie (MCJS). Le relais se déroule sur 15 tours de piste et le Keirin consiste à suivre une mobylette pendant 4 tours avant d'être libéré pour les 2 derniers tours. Il y aura également une course loisir de 15 tours pour ceux qui souhaitent découvrir la piste.

La Roller Disco

Pour clôturer les Jeux du Roller Midi Pyrénées, le club de Pibrac nous invite à une soirée Roller Disco dans sa salle. A cette occasion la ville qui aura cumulé le plus de médailles d'or sera désignée championne des Jeux du Roller Midi Pyrénées 2014.

Qui peut participer?

C'est un événement organisé par la Ligue Midi-Pyrénées mais qui est ouvert aux autres ligues. Tout le monde peut donc venir récolter des médailles pour sa ville.

les sponsors des Jeux du Roller Midi-Pyrénées

DécathlonRT Errea
Chronodrive
   

Liens utiles

La page dédiée à l'événement

Texte : organisation
photos: Pierre Célat , Schaats foto’s
Pierre-Selim (Licence CC)
Mis en ligne  le 03 September 2014 - Lu 5259 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB