-
Le 17 August 2014 à 10:08 | mise à jour le 18 August 2014 à 14:54

Amenez vos rollers en vacances !

Amenez vos rollers en vacances !

La période estivale est propice à la pratique du roller : temps libre, météo clémente, nouveaux lieux à découvrir, tourisme écologique sont autant de raisons de chausser vos chères roulettes...

Mis en ligne par 

10 bonnes raisons d'amener vos rollers en vacances

1. Du temps libre !

Stage de roller en Savoie avec PMG en 2011Il n'est jamais facile de trouver du temps pour pratiquer un sport en période de travail. Avec 35 heures (minimum) de temps disponible en plus, vous n'avez plus d'excuse ! Sans pour autant passer toutes vos journées sur les rollers, vous pouvez vous permettre de faire deux ou trois séances par semaines. Attention, il ne s'agit pas forcément de séance d'entraînement (sauf si c'est prévu dans votre planning), il s'agit plutôt de décrassage, de garder la forme.

2. De nouveaux lieux à découvrir

On a beau aimer le roller, faire tout le temps la même chose au même endroit et au même moment peut devenir lassant ! Rien de tel qu'un endroit inconnu pour retrouver le plaisir de pratiquer. Prenez bien le temps de repérer les spots que vous pourriez explorer avant de partir, histoire de ne pas totalement partir à l'aventure. Bref, rendez-vous sur spotland.fr.

3. Une météo plus favorable

A moins que vous partiez dans l'hémisphère sud où les saisons sont inversées, vous devriez bénéficier d'un temps plus agréable pour pratiquer le roller durant la période estivale. Un conseil toutefois, si vous prenez les patins, essayez plutôt de rouler tôt le matin ou en soirée pour éviter les grosses chaleurs de la journée.

4. Des vacances écolos

De nombreux opérateurs vous proposent de découvrir Paris ou la vallée de la Loire à Vélo... et si vous organisiez votre propre circuit touristique à roller ? Repérez les points touristiques ou les monuments que vous souhaitez visiter, élaborez un parcours allant de l'un à l'autre. Les rollers, c'est aussi une façon de découvrir les villes autrement, pus rapidement, en évitant les bouchons, tout en se dépensant. Bref, de nombreux avantages !

5. Faire un stage pour découvrir une nouvelle pratique

Roller à Marrakech en 2005Vous êtes passionné de course mais vous avez envie d'apprendre le slalom ou le roller hockey ? Qu'à cela ne tienne, de nombreux clubs organisent des stages de découverte durant les grandes vacances, comme Normandie ou encore à Anglet, à Annecy, Lille ou à Paris par exemple. D'autre part, des organismes comme l'UCPA ou des sociétés comme le Club Med embauchent des brevets d'Etat Roller pour la saison afin de proposer ce service à leurs clients. D'autres disciplines sont également accessibles comme la trottinette ou le skateboard.

6. Perfectionner sa technique

Des associations comme le PUC vous permettent de peaufiner votre technique de roller course dans la capitale, les gardiens de roller hockey peuvent rester en jambe grâce à des stages de goalies dans le Cotentin... fouillez un peu sur les moteurs de recherche et vous trouverez forcément le stage qui vous couvient ! D'autres associations comme Planet Roller, Parimultiglisse et bien d'autres proposent aussi des activités roller durant les vacances.

7. Prendre le temps d'entretenir votre matériel

Après une saison de pratique intense, le matériel a souffert. Faute de temps, les rollers ont souvent été délaissés, posés dans un coin en attendant le prochain entraînement. L'été est l'occasion de se poser à une table et de faire une révision approndie ! Vérifiez l'état de vos roues, de vos roulements, de vos coques, de vos chaussons, les serrages de vos platines, leur position. Bref, chouchoutez vos rollers !

8. Rencontrer d'autres clubs et patineurs

Roller à Venice Beach, Los Angeles, Californie, USAIl parait que les vacances sont propices aux rencontres ! En général, un patineur qui part en vacances cherche à savoir s'il peut trouver des partenaires pour pratiquer sur son lieu de villégiature. La FFRS dispose sur son site d'une rubrique où vous pouvez trouver le club le plus proche. Sinon, vous pouvez contacter les patineurs locaux sur les forums ou les médias sociaux.

9. Patiner en famille

Les horaires en période de travail sont rarement extensibles et nombre d'entre nous n'ont pas le temps de mettre en place des activités communes avec les enfants. Les vacances vous offrent l'opportunité de passer de bons moments en famille tout en pratiquant le roller en toute convivialité.

10. Et pourquoi pas un raid ?

Hé oui, si vous ne tentez pas l'aventure pendant les vacances, quand le ferez-vous ? Seul ou avec des amis, la période des vacances vous offre les meilleures conditions pour partir sur les routes et les voies vertes. Fixez-vous un objectif raisonnable et n'oubliez pas de vous faire plaisir. Rien de tel que la longue distance pour découvrir une région, rencontrer ses habitants et voir les choses autrement...

Liens utiles

Raid : consignes de sécurité pour la circulation sur route ouverte

Bien choisir ses rollers de longue distance

Tracer un parcours de raid en roller

Texte : Alfathor
Photos : ReL et droits réservés
Mis en ligne  le 17 August 2014 - Lu 2387 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB