-
Le 07 August 2014 à 08:08 | mise à jour le 11 August 2014 à 19:08

Championnat d'Europe roller course 2014 : bilan des médailles

Championnat d'Europe roller course 2014 : bilan des médailles

Le championnat d'Europe de roller course s'est achevé dimanche dernier à Geisingen (Allemagne). L'occasion pour nous de faire un bilan des résultats des nations engagées dans la compétition...

Mis en ligne par 

Classement général des médailles (piste et route cumulés)

 Pos.Nation


Total
1Italie24231562
2France15111541
3Belgique127524
4Allemagne9121132
5Espagne44313
6Pays-Bas26917
7Autriche2316
8Suisse0101
9Danemark0033
10Portugal0011
10Hongrie0011

1ère : L'Italie domine la scène européenne

Au classement général des médailles, en additionnant les récompenses sur piste et sur route, l'Italie reste en tête des nations européennes avec une avance confortable.
La Squadra Azzurra se montre particulièrement performante sur piste où elle a récolté 12 titres et 33 médailles sur 90 possibles, soit plus du tiers ! Elle peut compter sur plusieurs générations des patineurs et de patineuses de talent.
L'italie est d'ailleurs plus forte chez les dames. Francesca Lollobrigida reste sans doute la meilleure patineuse européenne à l'heure actuelle. Elle remporte plusiteurs titres sur piste et décroche une belle seconde place au marathon.
Erika Zanetti, Linda Rossi ou encore Giulia Bongiorno ont brillé en 2014. Le relais italien termine 3ème sur route.

Le sprint masculin est un peu plus en retrait où les seniors hommes sont dans le ventre mou du classement sur piste.  Lorenzo Cassioli (7ème) a aussi été moins tranchant sur les 1000 m.
Fabio Francolini, avec plusieurs secondes et troisièmes places, reste un patineur performant sur les courses longues même s'il a perdu sa splendeur d'antan.

La relève italienne est redoutable

La catégorie des juniors A hommes a réalisé de belles performances. On note le triplé de Daniel Niero, Stefano Mareschi et Alessio Paciolla chez les juniors hommes sur le 10 km à points et à éliminations. Mareshi et Niero s'illustrent également l'occasion du 20 km à élimination route : 2ème et 3ème.
Il ne faut pas oublier non plus le second triplé de Giuseppe Cistola, Stefano Mareschi et Daniel Niero sur le 15 km à élimination !
Mareschi est l'un des hommes à suivre cette année, même s'il roule encore dans l'ombre de l'intenable Simon Albrecht (Allemagne). Les garçons terminent premiers du relais route et sur piste.

En junior A dame, Daria Tiberto est allé chercher le titre du 200 m sur route. Les filles ont également pris la seconde place du relais sur route.

Les jeunes italiennes raflent tout !Les juniors B dames ne sont pas à prendre à la légère ! Giorgia Bormida, Carlotta Camarin et Giulia Bonechi on réalisé la passe de 3 sur le 300 m contre la montre. Au 500 m sprint, rebelote pour nos 3 italiennes ! Bormida et Camarin font également le doublé lors du 200 m route.
Sur le 5000 m à points piste, Linda Rossi termine 1ère et sa compatriote Martina Zanini 3ème. Sur le 10000 m à éliminations, les deux demoiselles terminent 1ère et 2ème, Zanini passant devant. La même Linda Rossi vient aussi remporter le titre du 15 km à éliminations.
Les juniors B dames s'emparent aussi des titre en relais sur route et sur piste. 

Les juniors B hommes peuvent compter sur Marco De Flaviis, vainqueur du 300 m piste, du 200 route et du 500 m route. Ses compatriotes Alberto Petrin et Nicolo Greguoldo sont 4ème et 5ème. Ce dernier remporte le tournoi de 1000 m. Alberto Petrin complète aussi son palmarès avec une médaille de bronze au 200 m route.

Bref on l'aura compris, les italiens et la piste, c'est une histoire d'amour !

2ème : La France revient avec panache

Le phoenix renaitrait-il de ses cendres ?

Après un championnat d'Europe 2013 en demi-teinte à Almere, les français font un beau retour en forme à l'occasion des Europe à Geisingen. Espérons juste qu'il n'arrivent pas trop tôt en forme... car cette année le mondial se déroule en Argentine deux mois plus tard que d'habitude !

Au classement général des médailles, les tricolores pointent à la seconde place derrière l'italie avec 15 titres et 41 médailles !

Des seniors compétitifs

Darren de SouzaLe sprint sur piste n'est pas le point fort de l'équipe de France senior dame où aucune concurrente n'est engagée sur le 300 m et le 500 m. Les dames réussissent à prendre l'argent lors du relais sur route avec Clémence Halbout, Justine Halbout et Juliette Pouydebat.

En revanche, chez les seniors hommes, les français ont réalisé une belle performance en prenant l'or avec Darren De Souza et le bronze avec Nicolas Pelloquin, devant quelques grands noms comme Ronald Mulder (Pays-Bas) ou Andrea Angeletti (Italie).Gwendal Le Pivert, a quant à lui décroché le titre du 500 m piste et la seconde place sur route. Au 1000 m, les français terminent 3ème pour Gwendal Le Pivert et 4ème pour Alexis Contin. Sur le 20 km à éliminations, Ewen Fernandez est allé chercher le bronze, tout comme sur le 10 km à points. 
Sur marathon, Guillaume de Mallevoué montre qu'il est spécialiste du marathon. Après sa victoire en coupe du Monde à Dijon, le bordelais s'empare de l'argent au championnat d'Europe.
La course à points et à éliminations ont permis à Clémence Halbout d'aller chercher le bronze en senior. Alexis Contin a décroché l'or devant les deux italiens Fabio Francolini et Lorenzo Cassioli sur le 15 km à éliminations. Un beau retour en forme du malouin après une année entachée par la maladie au mêment des jeux olympiques.

Des juniors prometteurs

Les juniors A dames peuvent toujours compter sur Deborah Marchand qui tient le haut du pavé sur les courses de fond. Anaïs Laurent et Maëlann Le Roux réalisent de belles performances en sprint (3ème et 4ème du 500 m). Les françaises remportent le titre européen du relais sur route devant l'Italie et l'Espagne.

Du côté des juniors A hommes, Benjamin Soulet signe des débuts remarqués avec une 2ème place au 500 m piste, une 3ème place au 300 m piste et au 200 m route. Une belle performance face à l'intouchable Simon Albrecht qui a établi un record du monde sur la distance. Raphaël Planelles vient aussi chercher par deux fois le titre continental en remportant le 500 m sur route et le 20 km à éliminations route. Quentin Giraudeau, quant à lui, décroche le titre sur le 10 km à points. Il devance Mareschi et un autre français, Thimothy Loubineaud (3ème).

Dans la catégorie des Juniors B hommes, quelle démonstration ! Flavien Foucher s'empare de l'or au 5000 m à points alors que Martin Ferrié décroche le bronze. Martin Ferrié décroche également un titre sur 15 km à éliminations sur route devant Doucelin Pédicone, 2ème. Martin Ferrié (encore lui) et Flavien Foucher parviennent aussi à terminer 3ème et 4ème du 10 km à éliminations, au milieu des italiens. De son côté, Valentin Thiébault repart de Geisingen avec le bronze sur 500 m route. Thomas Dambrun s'offre le bronze sur 300 m.
Doucelin Pédicone devient champion d'Europe du 10 km à points sur route et Martin Ferrié termine à la 3ème place.
Les juniors B hommes montent sur la plus haute marche du podium au relais sur route, mais aussi sur piste. 

Enfin, les juniors B dames ont vu le sacre de Mounya Talloussi sur le 10 km à points sur route. La française devance la fameuse Linda Rossi (Itale) et la néerlandaise Berber Vonk. Les juniors B dames prennent la seconde place du relais sur route.

Les autres nations au coude à coude

3ème : la Belgique peut compter sur Bart Swings

Bart Swings reste Bart Swings ! S'il s'est montré discret sur piste, le talentueux patineur belge de Powerslide est allé décrocher le titre du 20 km à éliminations sur route devant Francolini (Italie) et Fernandez (France) chez les seniors hommes. Les belges gagnent aussi le relais sur route devant les pays bas et l'Italie.

Chez les juniors A dames, Sandrine Tas s'est montrée la plus rapide au 500 m route devant Vanessa Bittner (Autriche). Elle remporte également le 20 km à éliminations route et termine seconde de la course à points route. Stien Vanhoutte réalise un bon championnat, en s'adjugeant le bronze au 200 m route.
Ellen Van de Catsye, quant à elle, a réussi l'exploit de remporter le marathon au sprint devant la français Gwladys Brunelière et devant sa compatriote Sandrine Tas.
Les belges terminent également premières du relais sur piste.
Niels Provoost est toujours bien placé. Enfin, Notons la belle performance de Yannis Vandebeeck, second du 500 m route en catégorie junior A homme... devant Simon Albrecht !

4ème : l'Allemagne dispose de sérieux atouts.

Simon AlbrechtL'Allemagne continue sa progression sur l'échiquier européen ! Chez les seniors dames, Laethisia Schimek s'est montrée très véloce en sprint, constamment au coude à coude avec les italiennes comme Erika Zaneti ou Giulia Bongiorno. Elle a également partagé les places d'honneur avec Alisa Gutermuth, qui s'est même montrée plus rapide qu'elle sur 500 m route.
Des patineuses expérimentées comme Sabine Berg (2ème du 20 km élimination route) représentent un atout non négligeable. Mareike Thum sait aussi faire la différence sur les courses de fond (3ème du 10 km à points sur route). Sur marathon, Katharina Rumpus parvient toujours à bien se placer (3ème).
Autre titre : les seniors dames remportent le relais sur route et sur piste.

Du côté des seniors hommes, Felix Rijhnen est allé chercher le titre européen du marathon en échappée. Un bel exploit pour le patineur de Powerslide qui occupent souvent les places d'honneur. Mathias Schwierz parvient à se glisser régulièrement sur le podium (3ème du 200 m route). Le relais prend la 2ème place sur piste.

En junior A dames, Jenny Peissker termine 3ème du 500 m route. En junior B dames, c'est Elisabeth Baier qui prend le bronze du 200 m route. Rinja Binus, quant à elle termine seconde du 15 km à éliminations sur route. Le trio prend aussi la 3ème place du relais sur piste.

Mais celui que tout le monde a dans les mémoires, l'athlète qui a marqué cet Euro par ses performances, c'est bien le junior A homme, Simon Albrecht, le pourvoyeur de médailles et le tombeur de records ! "Boom Boom" est parvenue à faire tomber deux records du monde seniors durant ce championnat, chapeau à lui.
La catégorie Junior B homme voit Tim Siegel monter sur la seconde marche du podium du 200 m contre la montre et du 500 m sur route. 

5ème : l'Espagne

Les espagnols ne sont jamais loin ! Avec 4 titres, ils font partie des nations dont il faut se méfier. On pense évidemment au roi du sprint Ioseba Fernandez (vainqueur du 200 m route en senior homme), mais il ne faut pas négliger Paxti Peula Cabello, vainqueur du 10 km à points sur route.
Sheila Posada (senior dame), Saray Narváez ou encore Nerea Nuño (seniors dames) et Izakun Barba (junior A dame), souvent 4ème. Les seniors dames terminent d'ailleurs 3ème du relais sur piste.

Les juniors A dames prennent le bronze à l'occasion des relais sur route et l'argent sur la piste.

En catégorie junior B dame, Ana Humanes parvient à se glisser entre deux italiennes pour décrocher l'argent au 500 m sprint. Les juniors B dames prennent le bronze au relais sur piste.

6ème : les Pays-Bas

Après une razzia à domicile en 2013, on attendait beaucoup les néerlandais en Allemagne. S'ils n'ont pas remporté énormément de titres, ils restent bien placés dans le classement européen avec 17 médailles engrangées et deux titres. Manon Kamminga (senior dame) n'a pas renouvelé l'exploit de ses 7 médailles mais elle reste une concurrente sérieuse (vainqueure du marathon, 2ème du 10 km à points sur route). Irene Schouten peut être une équipière de luxe. Le relais senior dame décroche l'argent sur piste.

Chez les seniors hommes, les frères Mulder sont toujours bien placés, en particulier sur route où Ronald s'empare de l'argent sur 200 m et Michel du bronze sur 500 m. Le relais prend la 3ème place sur piste.

Les juniors A hommes parviennent à terminer 3ème du relais sur route et la 4ème du relais sur piste.

Du côté des juniors B hommes, Chris Huizinga s'octroie le bronze sur 15 km à élimination route et l'argent sur 10 km à points route. Le relais prend la seconde place sur piste.

Synthèse

Classement Général - route

 Nation


Total
Italie1210729
France98623
Belgique9529
Allemagne47718
Espagne3126
Pays-Bas14712
Autriche0213
Portugal0011
Danemark0011

 Dames - route

 NationTotal
Italie85417
France3407
Belgique3126
Allemagne23510
Pays-Bas1124
Espagne0123
Autriche0213
Danemark0011

 Hommes - route

 NationTotal
France64616
Italie45312
Espagne3003
Allemagne2428
Belgique2103
Pays-Bas0358
Portugal0011

 Général - piste

 Nation


Total
Italie1213833
France63918
Allemagne55414
Belgique3238
Autriche2103
Espagne1315
Pays-Bas1225
Danemark0022
Suisse0101
Hongrie0011

 Dames - piste

 NationTotal
Italie86418
Belgique2215
Autriche2103
Allemagne1247
France1236
Pays-Bas1102
Danemark0022
Espagne0101
Hongrie0011

 Hommes - piste

 NationTotal
France51612
Italie46415
Allemagne4307
Espagne1214
Belgique1023
Pays-Bas0123
Suisse0101

Liens utiles

Notre page dédiée au championnat d'Europe de roller course 2014

Texte : Alfathor
Photos : organisation 
Mis en ligne  le 07 August 2014 - Lu 2944 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB