-
Le 29 July 2014 à 10:07 | mise à jour le 01 August 2014 à 13:14

Bilan de la première journée du championnat d'Europe de roller course 2014

Bilan de la première journée du championnat d'Europe de roller course 2014

Le championnat d'Europe de roller course 2014 a débuté hier sur la piste couverte de Geisingen, réputée pour être l'une des plus rapides du monde. Les chronos n'ont pas fini de paniquer dans la semaine à venir...

Mis en ligne par 

300 m contre la montre : Simon "Boom Boom" Albrecht surpasse les seniors

Seniors dames : dans un mouchoir de poche

Darren de Souza en fente avantLes 300 m ouvrent traditionnellement les compétitions de roller course. Sans grande surprise, Erika Zanetti est venue décrocher la première médaille d'or italienne de la journée. Elle ne devance cependant la jeune Laetishia Schimek (Allemagne) que de 11 petits centièmes. La troisième place revient à une autre italienne, Giulia Bongiorno à 14 centièmes. Autant dire que la compétition a été serrée !
A noter : Erika Zanetti a fait tomber le record du monde de l'épreuve en 25,889 ! 

Seniors hommes : même scénario que chez les dames

Le jeune français Darren de Souza (23,538) est venu chipper le titre au roi de la distance, l'espagnol Ioseba Fernandez (23,555)... pour moins de deux centièmes ! Le bronze revient à un autre français, Nicolas Pelloquin, qui signe un retour en forme. Ronald Mulder (Pays-Bas) doit se contenter de la 4ème place. Les 9 premiers sont sous la barre des 24 secondes.

Juniors A dames

L'autrichienne Vanessa Bittner (26,246) devance de deux dixièmes les deux belges Stien Vanhoutte (26,469) et Sandrine Tas (26,545). Les 10 premières sont sous la barre des 25 secondes

Juniors A hommes : Simon Albrecht met tout le monde d'accord

Arrivée belge en fente avant

La valeur n'attends pas le nombre des années ! Le jeune allemand Simon Albrecht a réalisé un temps canon de 23,003 secondes... soit 5 dixièmes d'avance sur les meilleurs seniors ! Autant dire qu'il survole la compétition. L'italien Ricardo Passarotto est à plus de 1,2 secondes. Le français Benjamin Soulet (24,249) prend la 3ème place pour 5 millièmes de retard sur le second.

Juniors B dames : triplé italien

La squadra azzurra a mis tout le monde d'accord en s'octroyant les 3 premières places avec Giorgia Normida, Carlotta Camarain et Giulia Bonechi. La française Marine Lefeuvre termine 4ème.

Junior B hommes : des résultats serrés !

Les juniors B ont livré une belle bataille. Marco De Flaviis (24,461 - Italie) et Tim Siegel (24,478 - Allemagne) ne sont séparés que d'un centième alors que Thomas Dambrun (24,581 - France) pointe à un dixième. L'Italie place 3 coureurs dans les 5 premiers.

Courses à points et à éliminations

Seniors dames - 10 km à points et à éliminations : duel italo-néerlandais

On a assisté à un duel au sommet entre les deux grandes favorites de la course à points et à éliminations chez les seniors dames. Francesca Lollobridiga a répondu présent en allant chercher 23 points face à la néerlandaise Manon Kamminga (17 points). La française Clémence Halbout complète le podium avec 7 points. Elle a patiemment capitalisé pour devancer l'allemande Sabine Berg (5 points).

Seniors hommes - 10 km à points et à éliminations : un plateau très relevé

Juniors damesLe champion du monde français Alexis Contin (15 points) est allé arracher la victoire dans les derniers mètres de la course face à l'allemand Felix Rijhnen (15 points également). Felix continue sa progression au fil des années. Les deux hommes ont devancé deux pointures de la discipline, le favori belge Bart Swings et un autre patineur de renom, l'italien Fabio Francolini. Nous avons eu un plateau de niveau mondial sur la ligne de départ !

Réaction d'Alexis Contin (France)

" Quel soulagement après avoir vécu l'année sportive la plus difficile de mon existence ! Un grand merci à Bont qui m'a soutenu à travers ces temps difficiles, ainsi qu'à l'équipe de France. Bien évidemment, j'ai une pensée particulière pour mes partenaires de la glace et pour Jillert sans qui je ne serai pas là aujourd'hui. "

Juniors A dames - 10 km à points et à éliminations : la France survole la course

La française Déborah Marchand (32 points) n'a laissé aucune chance à ses adversaires en allant chercher 32 points sur les 67 disponibles. La belge Sandrine Tas (18 points) termine seconde devant l'italienne Laura Brandolini (11 points).

Juniors A hommes - 10 km à points et à éliminations : nouveau triplé italien

Les italiens Daniel Niero, Stefano mareschi et Alessio Paciolla ont réalisé une belle course d'équipe, allant chercher respectivement 16, 14 et 10 points. Ils relèguent le français Timothy Loubineaud à la 4ème place, au pied du poidum. 

Juniors B dames - 5000 m à points

La talentueuse Linda Rossi (15 points) décroche un nouveau titre continental en remportant sa première course de l'Euro 2014. Elle devance l'espagnole Ana Humanes (11 points) et une autre italienne (Martina Zanini). L'Italie place 3 patineuses dans le top 6.

Juniors B Hommes - 5000 m à points

La France réalise un beau doublé en décrochant le titre et la 3ème place avec Flavien Foucher (12 points) et Martin Ferrié (4 points). La seconde place revient à l'espagnol David López (6 points). Le bronze a été très disputé avec 3 coureurs à 4 points ! Chris Huizinga (Pays-Bas) doit se contenter de la 4ème place et Doucelin Pédicone (France) de la 5ème. Les tricolores placent 3 coureurs dans les 5 premiers.

Bilan des médailles à l'issue de la première journée

L'Italie part sur les chapeaux de roues en remportant 6 titres dès la premières journée. Il faudra surveiller la France qui semble connaître un renouveau au niveau continental. L'Allemagne et les Pays-Bas semblent en retrait par rapport aux années précédentes.

Départ de la course à points

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Euro course 2014 : résultats des courses à points et/ou à éliminations sur piste

Euro course 2014 : classements des 300 m contre la montre

Galerie photo : jour 1

Texte : Alfathor
Photos :  Thomas Wendt - droits réservés
Mis en ligne  le 29 July 2014 - Lu 2390 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB