-
Le 09 July 2014 à 16:07 | mise à jour le 11 July 2014 à 09:08

Mondial roller hockey 2014 : bilan de la première et de la seconde journée

Mondial roller hockey 2014 : bilan de la première et de la seconde journée

La première semaine du championnat du monde de roller hockey 2014 s'est achevée pour les seniors dames et les juniors hommes à Toulouse (France). Place aux premiers matchs de la compétition pour les seniors hommes et les juniors dames...

Mis en ligne par 

Seniors hommes

Il existe deux niveaux et poules aux championnats du monde de roller. Les deux premières poules A et B sont dites "poules hautes", les poules C, D, E, F sont dites "poules basses". Les deux derniers des poules hautes rejoignent les poules basses alors que les premiers de chaque poule basse jouent un match de barrage pour rejoindre la poule haute.

Poule B : France 2 - 3 Suisse

L'équipe de France et la Suisse ont lancé le mondial de roller hockey des seniors hommes lundi soir. Les helvètes ont cueilli les français à froid en inscrivant 3 buts en moins de 10 minutes. Le coach français Bernard Séguy a changé de gardien pour le reste de la rencontre. Les français sont parvenus à réduire la marque mais n'ont jamais pu endiguer les menaçants suises. Les tricolores vont rencontre le Canada lors de leur second match.

Poule F : Mexique 1 - 1 Belgique

Après moults péripéties, l'équipe du Mexique a finalement réussi à arriver à Toulouse ! Pour leur premier match, les mexicains ont tout de même résisté à la Belgique qui a rejoint le tournoi FIRS cette année, après plusieurs années d'absence.

Poule F : Allemagne 23 - 0 Chine

L'Allemagne confirme son statut de favori pour la montée en première division

Poule E : Nouvelle-Zélande 3 - 3 Pologne

La Pologne réalise un match nul pour son entrée au sein de la FIRS face à des néo-zélandais en constante progression. Les équipes n'ont pu se départager et devront affronter la Lettonie dans la course à la première place.

Poule E : Lettonie 35 - 0 Inde

L'Inde ne peut pas rivaliser face à la puissance Lettone. Les indiens continuent leur dur apprentissage du niveau mondial. Le seul objectif abordable pour l'Inde semble être la rencontre face à la Chine dans les matchs de classement.

Poule D : Brésil 1 - 5 Russie

Nikolaï Lapin entre dans l'histoire de la Russie en étant le premier buteur pour son pays après 35 secondes de jeu. Le premier but russe en championnat du monde. Les brésiliens égalisent une minute plus tard mais les russes mettent la main sur le jeu. Ils mènent déjà 3 à 1 à la mi-temps. Score final 1 - 5.

Poule D : Colombie 1 - 0 Venezuela

Mondial roller hockey

Le match n'a pas été joué, le Vénézuela a dû déclarer forfait suite à des problèmes budgétaires.

Poule C : Argentine 0 - 2 Espagne

L'Espagne confirme son retour en haut niveau et son statut de favori dans les poules basses. Les espagnols ont rapidement privé les argentins de palet. Malgré tout, le score reste relativement serré avec un seul but marqué par mi-temps. Le jeu espagnol se base sur la vitesse de déplacement. Les ibériques pourraient bien arriver jusqu'au stade des quarts de finale du championnat du monde.

Poule C : Australie 4 - 3 Namibie

Pourtant menée rapidement 2-0 par la Namibie, l'Australie est parvenue à revenir rapidement dans la rencontre. C'est en deuxième période que les australiens prennent suffisamment d'avance en marquant 3 buts en 4 minutes. La rencontre contre l'Espagne sera déterminante pour pouvoir jauger les capacités australiennes.

Poule B : Canada 5 - 2 Italie

L'Italie surprend les vice-champions du monde dès la 6ème minute de jeu en ouvrant le score. Cette équipe que l'on annonçait vieillissante se montre finalement très joueuse et sans aucun complexe. Les deux formations se bloquent et se rendent coup pour coup. Score à la mi-temps : 2-2.
Au retour des vestiaires le Canada prend l'avantage en marquant un nouveau but, plus rien ne sera marqué jusqu'à deux minutes du terme où le canada va profiter des tentatives italiennes pour contrer et s'imposer lourdement. Le score final ne reflète pas le surprenant niveau italien.

Poule A : Suède 2 - 2 USA

C'est le choc de la journée ! La rencontre entre les USA et la Suède, les américains voulant laver l'affront de leur élimination de l'an passé en quart de finale. Dans une partie des plus rapides et avec de l'engagement de part et d'autre, il n'y a eu pourtant aucune pénalité de sifflée ! Le score est resté vierge jusqu'au quart d'heure de jeu où les suédois ont ouvert le compteur par Kevin Börjsson. Sans être impressionnés, les américains répondent deux minutes plus tard par Corey Hodge. Dans un match ultra-tactique, les équipes se rendent coup pour coup. Alors que la fin de match se dessine, les américains prennent la main sur la rencontre. A aucun moment le verrou suédois ne cède. C'est même en contre que ce même Börjsson récidive. Heureusement, Junior Cadiz ne laisse son équipe trembler qu'une trentaine de seconde avant de ramener le score à parité. C'est un beau résultat qui reflète bien la rencontre, chacune des équipes ayant pu se jauger dans une poule où évolue le champion du monde tchèque.

USA

Poule A : République Tchèque 3 - 0 Grande-Bretagne

Dans le dernier match de la journée, il a fallu patienter longtemps avant que le compteur ne bouge. Si on sent les champions du monde un cran au dessus des anglais, le portier britannique ne laisse pourtant rien passer et se met en valeur. Il ne craque que 30 secondes avant le retour au vestiaire.
En seconde période, les tchèques continuent leur rôdage et vont marquer par deux fois par Sinagl et Kafka, portant le score à 3-0. Il faudra un exploit aux anglais pour ne pas descendre en poule basse.

Juniors dames

L'ordre mondial se trouve complètement inversé chez les juniors féminines : l'Espagne s'impose 3 à 1 contre les championnes du monde américaines tandis que les anglaises l'emporte 2 à 0 face aux vice-championns du monde canadiennes.

La Nouvelle-Zélande continue d'avancer sur l'échiquier du roller hockey mondial avec sa belle 4ème place en senior dames. La Namibie s'impose 2 à 1 contre l'Australie. On peut constater sur cette première journée que toutes les rencontres se sont jouées à 1 ou 2 buts près, montrant l'homogénéité du niveau entre les dames.

Mondial roller hockey

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Texte : Obi
Photos : Eddy Wegrzyn
Mis en ligne  le 09 July 2014 - Lu 2107 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB