-
Le 01 July 2014 à 10:09 | mise à jour le 02 July 2014 à 18:43

Mondial de roller-hockey 2014 : doublé tricolore pour la première journée

Mondial de roller-hockey 2014 : doublé tricolore pour la première journée

Le championnat du monde de roller-hockey 2014 a débuté hier soir au Palais des Sports de Toulouse. Après la cérémonie d'ouverture, la France a lancé la compétition avec deux rencontres chez les seniors dames et les juniors hommes...

Article par 

Bilan de la première journée

Seniors dames : France - Colombie

Les 26 nations participant aux mondial de roller hockey sont (presque) toutes arrivées à destination dans le midi de la France. Les malheureux mexicains sont restés bloqués au départ de leur aéroport suite à un problème de billet. La compétition se fera donc sans eux.

Depuis quelques jours, les autres participants prennent leurs marques dans l'impressionnant Palais des Sports de Toulouse, une belle arène de plus de 4000 places pour notre sport.

La cérémonie d'ouverture a été courte mais spectaculaire avec de belles chorégraphies qui ont suivi le défilé des nations. Des Yamakasis sont venus compléter le tableau.

La cérémonie d'ouvertyre par Eddy Wegrzyn

Place au sport !

Les équipes de France et ont eu l'honneur d'ouvrir la compétition. Les tricolores ont réalisé une excellente entrée en matière, battant respectivement la Colombie 7 à 0 chez les Seniors Dames et la Belgique 12 à 0 chez les Juniors Hommes.

Seniors dames : France - Colombie

Seniors dames : France 7 - 0 Colombie

L'équipe de France débute la rencontre dans les meilleures conditions. Durant les 5 premières minutes, on assiste à plusieurs tirs cadrés des françaises qui ne parviennent pas à tromper la gardienne colombienne. Le jeu s'accélère des deux côtés mais on sent les Bleues plus précises et plus rapides que les colombiennes. Lena Rault (ass. Marie Ravix) ouvre le score pour sa première sélection en équipe nationale à la suite d'un contre où elle dribble la dernière joueuse adverse.
Le second but arrive moins d'une minute plus tard par l'intermédiaire de Sophie Jupillat (ass. Marina Fagoaga-Jalinier) sur un tir à mi-hauteur. Marina Drici-Corbeil se créé une belle occasion et vient taper la barre. Idem pour Aurore Gauthier. Le score reste identique jusqu'à la fin de la première période.
Au retour des vestiaires, le duo Léna Rault/Marie Ravix récidive après 2'48.
Puis c'est au tour de Marina Drici-Corbeil de venir marquer. Les françaises déroulent et continuent d'accroitre leur avance avec Fanny Benoit (ass. Camille Jabea) et enfin Lena Rault assistée de Marie Ravix.
Score final : 7 à 0. Un résultat de bon augure pour la suite de la compétition, qui va donner de la confiance aux tricolores avant leur prochaine rencontre contre la Grande-Bretagne. Un adversaire que les filles n'ont pas joué depuis de nombreuses années...

Juniors hommes : France - Belgique

Juniors hommes : France 12 - 0 Belgique

La Belgique et la France entament le match à un rythme élevé. Les belges résistent bien aux premiers assauts français. Les deux équipes se tiennent tête pendant près de 10 minutes avant que la France ne prenne l'avantage. Janick de Vijlder commet une faute. Les tricolores en profitent pour ouvrir le score en Power-Play à la 12ème minute par Hugo Vitou assisté de Clément Belot.
Deux minutes plus tard, c'est au tour de Paul Lafage (ass. Lucas Mousset) d'accroître la marque. 30 secondes plus tard, le 3ème but est marqué par Clément Belot assisté de Louis Duchâteau. Les belges continuent de faire bonne figure, notamment grâce au gros travail de leur gardien, mais accusent le coup à sa sortie.
Hugo Vitou aggrave à nouveau le score à 1'30 de la fin de la première période, assisté de Louis Duchâteau.
Score à la pause : 4 à 0
En seconde période, les Bleuets nous offrent un festival de buts : Thomas Robert (ass. Marius Godano), Valentin Morizet (ass. Paul Lafage), Alexandre Gaboriau (ass. Thomas Robert), Valentin Blanchet (ass. Thomas Robert), Thomas Robert (ass. Marius Godano), Valentin Blanchet et enfin Yves Perrot (ass. Clément Belot) qui porte l'addition à 12-0. Le score est anecdotique mais permet aux Bleuets de mettre en valeur leur vitesse et leur efficacité offensive avant leur rencontre dans deux jours contre l'Italie et sa rigueur défensive.

Juniors hommes : France - Belgique

Les forces en présence

Les entraînements nous ont laissé apparaitre des disparités entre les nations, tant en terme de niveau que d'équipement. Les grosses écuries telles que les Etats-Unis, le Canada ou encore la République Tchèque sont parfaitement équipées et rôdées. Leurs séances d'entraînement nous dévoilent des joueurs puissants, rapides, techniques, bien entraînés. On ressent l'influence de la culture du hockey sur glace. Des pays comme l'Inde ont des airs de Petit Poucet en comparaison...c'est aussi ça la richesse des championnats du monde !

Les canadiennes à l'entrainement

Liens utiles

Notre page consacrée à l'événement

Galerie photo : France - Colombie (seniors dames)

Voir la rencontre France - Belgique sur dartfish

Voir la rencontre France - Colombie sur dartfish

La retransmission en direct sur le site de la FIRS

Texte : Alfathor
Photos : Eddy Wegrzyn et Alfathor
Mis en ligne  le 01 July 2014 - Lu 2460 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB