-
Le 28 June 2014 à 14:06 | mise à jour le 30 June 2014 à 11:52

Cultur'Ice Roller Exchange : un projet inoubliable !

Cultur'Ice Roller Exchange : un projet inoubliable !

Les Jeunes de SILA Sport participent cette saison à un échange culturel et sportif avec la Biélorussie. Après leur voyage réalisé en Mars dernier au centre de l'Europe c'est maintenant au tour des jeunes Français d'accueillir les sportifs Biélorusses...

Article par 

La découverte de la compétition

Le groupe

Ils sont venus pour cela, patiner sur des pistes inclinées et si possible participer à une compétition de niveau nationale.

C’est chose faite grâce aux entrainements réalisés sur une multitude de structures plus ou moins proches de Nantes mais aussi et surtout grâce à la participation de toute l’équipe à la Grande Internationale de Coulaines.

Tous ont pu se mesurer aux meilleurs français qui ont fait le déplacement pour évoluer en équipe de ligue ou simplement pour peaufiner leur préparation en vue des championnats de France piste, point d’orgue de cette saison.

Les 2 coachs français David et Boris s’attendent à voir des Biélorusses en difficulté, aussi bien sur le plan de la technique individuelle (patinage) que collective (peloton). Finalement ils sont surpris du niveau de ceux-ci. L’une d’entre eux arrivera même à se hisser à la 6e place de la course à élimination sénior du Samedi soir.

Les biélorusses sont finalement au niveau des français, certes ils ne jouent pas les premiers rôles mais profitent pleinement de leur expérience en faisant bonne figure.

Un grand merci à l’organisation de Coulaines qui aura mis à l’honneur toute la délégation Biélorusse par 2 fois, notamment en les invitants au vin d’honneur mais aussi en les faisant monter sur le podium pour la remise d’une récompense exceptionnelle qui fait honneur à leur participation.

Nul doute que les patineurs d’Europe de l’Est feront tout leur possible pour revenir dans la Sarthe l’an prochain.

Le Lundi matin est laissé libre pour permettre à tous de se reposer.

L’après-midi les jeunes et leurs entraineurs sont laissés libres et décident d’aller découvrir le centre ville de Nantes, shoping et visite du château des Ducs de Bretagne au programme.

Enfin pour l’entrainement du Lundi nous retrouvons Pierre Gallot et son groupe sur la piste de L’Angevinière à St Herblain, un entrainement de récupération active qui fait du bien à tous après un weekend de compétition comme celui que nous venons de vivre.

Visite du Puy du Fou

Visite du parc du Puy du Fou

Le jour de repos est prévu le Mardi, 2 jours après la compétition.

Au programme visite du parc du Puy du Fou, l’un des plus beaux parcs de France et d’Europe sur le thème de l’histoire médiévale.

D’après les retours fait par les jeunes, cette journée représente jusqu’à ce jour la meilleure journée de leur voyage. Ponctuée de spectacles divers sous le soleil et la chaleur vendéenne, cette journée restera à coup sur un grand moment du voyage et de l’échange culturel et sportif que nous avons mis en place.

Découverte de la voile et du paddle

Découverte de la voile et du paddle

Entrainement sur piste

Mercredi David et Boris ont prévu une initiation voile et paddle sur un lac proche de Nantes. L’occasion pour notre groupe de se livrer à une bonne partie de rigolade. Bien évidemment aucun d’eux n’avait jamais pratiqué ce genre d’activité. Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous comme depuis le début du séjour d’ailleurs.

Après 6 heures passées au bord de l’eau, il est temps pour nos jeunes de prendre la direction de Bouaye et du dernier entrainement club de leur séjour.

Au programme : 1h30 de roller sur le thème de la technique principalement.

Un dernier jour bien chargé

Ce dernier jour marque aussi le dernier entrainement roller du groupe. Après la découverte des pistes de Rennes, de la Durantière, de Bellestre, de l’Angevinière, les coachs ont décidé de leur faire découvrir un circuit routier atypique, celui des Sorinières. Une fois de plus, tous étaient vraiment étonnés de voir qu’une telle structure peut être dédiée à 100% à notre sport.

Ensuite rendez vous avec le Maire de Bouaye pour un pot organisé par la ville. L’occasion de présenter le projet plus en détails et d’évoquer l’éventuelle pérennisation du projet.

L’après-midi, tous à Atlantis (st Herblain).

Avec les soldes c’était l’occasion de leur faire découvrir un centre commercial comme il n’en n’existe pas en Biélorussie.

Enfin, pour clôturer le séjour avec tous les acteurs Nantais, nous nous sommes retrouvés à la plage pour un pique-nique géant de fin de séjour.

Le temps des remerciements, des échanges de cadeaux, des dernières parties de rigolades notamment après une partie de Molkky endiablée ou encore une partie de pêche aux crabes dans les rochers qui marqueront une nouvelle fois les esprits.

L’heure du bilan

Il est maintenant l’heure de faire le bilan du Cultur’Ice Roller Exchange. Après un séjour de 12 jours en Biélorussie au mois de Mars dernier dans le but de s’essayer au patinage de vitesse sur glace les Biélorusses ont eux aussi fait un long déplacement pour venir patiner en France sur des structures spécifiques.

L’objectif est de pérenniser cet échange d’années en années, il nous faudra néanmoins trouver des partenaires financiers afin de financer ce si beau projet.

C’est d’ailleurs l’occasion de remercier une nouvelle fois tous nos partenaires sans lesquels le séjour des Biélorusses n’aurait pas été aussi inoubliable.

Merci donc à Garford,  Plastexel,  PLX systemes et au conseil régional des Pays de Loire pour leur aide financière, une aide indispensable sans laquelle rien n’aurait été possible.

Rendez-vous l’an prochain pour le Cultur’Ice Roller Echange Version 2 !

Le groupe

Liens utiles:

 

La page Cultur'Ice Roller Exchange sur ReL

Suivez toute l’actualité SILA sur sila-sport.fr et sur la page facebook

Texte et photos : SILA Sport
Mis en ligne  le 28 June 2014 - Lu 883 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB