-
Le 20 June 2014 à 23:06 | mise à jour le 28 June 2014 à 14:14

Cultur'Ice Roller Exchange : Les premiers jours en France !

Cultur'Ice Roller Exchange : Les premiers jours en France !

Les Jeunes de SILA Sport participent cette saison à un échange culturel et sportif avec la Biélorussie. Après leur voyage réalisé en Mars dernier au centre de l'Europe c'est maintenant au tour des jeunes Français d'accueillir les sportifs Biélorusses...

Article par 

Les premiers jours en France

Premiers jours en France pour les BielorussesAprès environ 3000 km parcourus en 3 jours en voiture et une arrivée tardive Mardi à 22h00, tout le groupe se retrouve pour un pot d’accueil chez la famille Fernandez. Si ce nom vous parle, c'est normal, Michel et Chantal Fernandez s'investissent depuis de nombreuses années bénévolement dans le monde du roller. Ce sont aussi les parents d’Ewen, notre champion du Monde français en 2012.

Les familles peuvent ensuite repartir avec leur pensionnaire.

Le lendemain matin rendez-vous pour tout le monde à 9h30 à la piste de Bouaye pour un entrainement à pied dans un site naturel où les jeunes ont pu se dégourdir les jambes pendant près d’une heure à coup de footing, montées d’escaliers, exercices de préparation physique variés...

Le mercredi : premiers tours

L'après-midi est laissée libre, ce qui permet à tous de se reposer du long voyage.
Le soir l’entrainement a lieu sur la piste de Bouaye, un anneau plat de 250 m, une transition en douceur avec les structures extérieures qu’ils peuvent utiliser dans leur pays.

Plus de 30 patineurs sont présents sur la piste en même temps en comptant les licenciés du club local et les jeunes de l’échange. 3 groupes de niveau se dessinent, au programme principalement du peloton et de la vitesse.

Premiers jours en France pour les Bielorusses

Le jeudi : découverte

Découverte de la plage ! Le groupe se dirige vers l'Océan Atlantique, une première qui marque forcément les esprits puisque la quasi-totalité des jeunes n’avaient jamais vu la mer... ils étaient encore sur le parking, pas encore sur le sable que tous avaient déjà sortis leurs appareils photos !

L’après-midi : rendez-vous avec Arnaud Gicquel et le pôle de Nantes à la piste de Rennes. Cet entrainement est particulièrement attendu par l’ensemble du groupe puisqu’aucun de ses patineurs n’a déjà vu de piste inclinée.

Dans leur pays, ils pratiquent le roller régulièrement mais uniquement sur des longues distances, sur circuits routiers et pistes cyclables. Après les premiers tours de piste les premières difficultés se font sentir, notamment dans les virages avec l’inclinaison mais après plusieurs tours de piste les automatismes commencent à se dessiner.

Au programme donc, prise de marque et initiation au peloton façon course pour nos jeunes étrangers, puisqu’ils seront confrontés à ces difficultés lors de la course internationale de Coulaines.

Vendredi : derniers préparatifs

Dernier jour de préparation avant la course internationale de Coulaines. Au programme de ce jour n°2 : entrainements roller, tout d’abord à la Durantière le matin où le groupe continue le travail commencé la veille avec les trajectoires spécifiques à la piste, la technique de peloton, et le travail spécifique de la course à élimination.

Le soir rendez-vous sur la route pour une séance de survitesse façon SILA Sport.

Au programme des prochains jours pour le groupe :

La participation à la course internationale de Coulaines. Une bonne opportunité de se confronter à la réalité de notre sport, vitesse, bagarre, dépassements, chutes !

Rendez-vous dans quelques jours sur REL pour suivre l’aventure de notre équipe.

Premiers jours en France pour les Bielorusses

Liens utiles:

La page Cultur'Ice Roller Exchange sur ReL

Suivez toute l’actualité SILA sur sila-sport.fr et sur la page facebook

Texte & Photos : SILA Sport
Mis en ligne  le 20 June 2014 - Lu 1562 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB