-
Le 20 June 2014 à 07:06 | mise à jour le 02 July 2014 à 14:23

Bilan du Seba Beton On Fire à Altenberg (Allemagne)

Bilan du Seba Beton On Fire à Altenberg (Allemagne)

Le 6 et 7 juin 2014 s’est déroulée la première manche du Seba Beton On Fire Tour 2014 sur la piste de Bobsleigh d’Altenberg en Allemagne. Une trentaine de riders de 8 pays ont fait le déplacement pour participer à l'une des courses les plus atypiques qui soit...

Article par 

Une compétition extrême

Seba Beton On Fire 2014 - Altenberg

Piqure de rappel

Pour rappel, le Beton On Fire consiste en une course contre la montre dans une piste de bobsleigh déglacée. Les patineurs et autres lugeurs ou longboarders s'élancent dans le tube de béton pour atteindre des vitesses vertigineuses. En plus de la vitesse, il faut être capable de gérer la pression créée par les accélérations dans les virages. Le simple fait de tenir la tête dans la bonne position en schuss demande beaucoup d'énergie avec le poids du casque. Autant dire qu'il vaut mieux avoir la forme physique d'un pilote de formule 1 avec une nuque bien musclée.

Des conditions idéales

Seba Beton On Fire 2014 - AltenbergLes participants sont remontés à bloc au départ des qualifications. On note plusieurs abandons pendant les trainings, il faut dire que la moindre erreur technique se paie comptant.
Une fois n’est pas coutume, le soleil est au beau fixe pendant tout le weekend. Les riders peuvent s ‘élancer rapidement depuis le haut de la piste. En effet, des départs à des niveaux intermédiaires permettent de découvrir la piste sans prendre la vitesse procurée par la partie haute. Les roller partent du départ "Bobsleigh".

Qualifications roller

En Roller, 3 champions se sont mettent en avant pendant les entrainements. Moritz Noerl l’Allemand vainqueur du Tour 2013, Kilian Braun, le Suisse qui tire son expérience du « Crashed Ice », et L’Autrichien Daniel Ladurner, multiple champion du monde de descente IIDA, dont le nom figure parmi les légendes du roller. Les 3 noms s'inscrivent à tour de rôle en haut de la liste des résultats des runs d’entrainements.

Finales roller

Les 15 meilleurs patineurs se sont qualifiés pour Q2 Et les 10 meilleurs pour la finale. La finale réserve quelques surprises puisque Moritz Noerl, le favori, tombe sous le poids de la pression imposée par ses concurrents. Reste à savoir si celle‐ci était psychologique et/ou physique à cause du fameux virage en 360 d’Altenberg : Le Kreisel (en Français synonyme de manège, ou rond point).
C’est donc avec son sang froid légendaire, et une position parfaite pendant toute la course que l’Autrichien l’emporte. Chrono à battre 1:14,402. Bel est bien le meilleur temps jamais réalisé sur la piste en roller.
Le suisse Kilian signe une belle performance en prenant la seconde place, suivi du Premier français, Nicolas Varin qui confirme sa 3ème place de au général 2013.

Résultats skateboard

En Skateboard, le départ s ‘est effectué en effectif réduit et du départ Luge. C’est l’Allemand Dennis Wangler qui remporte la compétition et le respect de Danny Strasser, qui avait remporté le tour 2013.

Buggy Rollin

En Buggy Rollin, Le maître de la discipline n’a pas été détrôné. En Effet Le français Jean Yves Blondeau fissure le chronomètre et bloque le compteur comme à son habitude en offrant des perspectives hallucinantes aux spectateurs venus encourager les héros du weekend. Prochain Rendez-vous à Calgary, une nouvelle étape qui se tiendra les 30 et 31 Juillet 2014. Ensuite, direction la Plagne pour la grande Finale du Beton On Fire Tour 2014.

Seba Beton On Fire 2014 - Altenberg

Liens utiles

Téléchargez les résultats complets ici

Texte : organisation et Alfathor
Photos : Sven-photo.de
et organisation
Mis en ligne  le 20 June 2014 - Lu 3242 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB