-
Le 12 June 2014 à 08:17 | mise à jour le 28 June 2014 à 14:36

Cultur'Ice Roller Exchange : A quelques jours de l'arrivée des Biélorusses

Cultur'Ice Roller Exchange : A quelques jours de l'arrivée des Biélorusses

Les Jeunes de SILA Sport participent cette saison à un échange culturel et sportif avec la Biélorussie. Après leur voyage réalisé en Mars dernier au centre de l'Europe c'est maintenant au tour des jeunes Français d'accueillir les sportifs Biélorusses...

Mis en ligne par 

Résumé de la premiere partie

Du 1er au 12 Mars 2014, 6 jeunes patineurs français ont eu la chance de partir en Biélorussie pour réaliser un stage de glace à dominante long track.

Les jeunes ont été accueillis dans des conditions sportives exceptionnelles. En plus d’un séjour exclusivement dédié à l’entrainement ils ont pu découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue.

Quelques mois après leur retour en France, les grands moments du voyage sont restés dans les mémoires. La découverte de la structure Biélorusse, notamment le vélodrome et l’anneau de patinage de vitesse, le match hockey dans une Arena remplie de 15.000 personnes et le barbecue au bord d’un lac gelé par -10°C ont également laissé de grands souvenirs. 

 Un juste retour des choses

A quelques jours de la venue des Biélorusses en France toute l’équipe SILA Sport travaille à leur accueil.Groupe_SILA

Les patineurs venus du pays de l’Est bénéficieront d’un programme chargé qui leur laissera à coup sûr des souvenirs aussi magiques que ceux des français.

Hébergés dans les familles de patineurs licenciés à Bouaye ils seront à leur tour confrontés à une nouvelle culture et à de nouvelles méthodes d’entrainement.

Le programme

Au programme tout d’abord, un long voyage en bus puisque pour des raisons financières ils ont fait le choix de  venir par la route et non par les airs comme les Français. 

Après les 3 jours de voyage, David et Boris, tous deux organisateurs de l'échange, leur ont préparé un programme chargé :

  • Entrainement avec le pôle France de Nantes
  • Entrainements dans des clubs locaux
  • Séance de préparation physique sur la plage
  • Découverte de la ville de Nantes
  • Visite du parc du Puy du Fou
  • Initiation Voile et Paddle...

Nul doute que ces activités sauront satisfaire les Biélorusses puisque certains d’entre eux n’ont jamais vu la mer.

Un peu de compétition ?

Ces quelques jours d’entrainement intensifs seront également marqués par leur participation à la course internationale de Coulaines. Il faut savoir qu’ils viennent en France pour pratiquer le roller sur des pistes spécifiques à ce sport, c’est-à-dire inclinées et/ou incurvées, et non des pistes plates ou circuits routiers comme ils ont l’habitude de voir en Biélorussie.

La course internationale de Coulaines est donc pour eux un excellent moyen de se tester face à des patineurs français qui ont l’habitude d’évoluer sur ce genre de structure.

En plus de cet intérêt sportif, cet évènement sera également l’occasion pour les patineurs de l’Est de se joindre à la fête et de participer à l’accueil des Biélorusses.

Remerciements

Encore une fois un GRAND merci à tous nos partenaires, Plastexel, PLX Systemes, Gareford et au Conseil Régional des Pays de Loire de nous soutenir dans ce projet et ainsi de permettre aux jeunes de vivre cette expérience hors du commun.

Merci également au club de Bouaye et aux familles pour l'accueil des BiélorussesLogo_Bouaye

Prochain rendez-vous:

Nous vous donnons rendez-vous le Vendredi 20 Juin pour le récit des 3 premiers jours.

Les sponsors

Liens utiles:

La page Cultur'Ice Roller Exchange sur ReL

Suivez toute l’actualité SILA sur sila-sport.fr et sur la page facebook

Texte et photos : SILA Sport
Mis en ligne  le 12 June 2014 - Lu 1339 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB