-
Le 26 May 2014 à 22:05 | mise à jour le 09 March 2015 à 22:58

Beau lancement pour la World Inline Cup 2014 à Rennes sur Roulettes (35)

Beau lancement pour la World Inline Cup 2014 à Rennes sur Roulettes (35)

La World Inline Cup a débuté dans les meilleures conditions à l'occasion de la 32ème édition de Rennes sur Roulettes. Deux champions du monde s'imposent avec Bart Swings chez les hommes et Francesca Lollobrigida chez les femmes...

Mis en ligne par 

Marathon : le plateau mondial au rendez-vous

Lollobrigida l'emporte face à Rumpus

Le peloton féminin avec Katharina RumpusChez les féminines, le peloton s'est (un peu) étoffé par rapport aux précédentes éditions. Elle sont 35 au départ. Il semblerait que quelques équipes internationales souhaitent redynamiser le circuit de la Coupe du Monde qui a beaucoup souffert ces dernières années en allant puiser dans le réservoir piste/route.

Sur la ligne de départ, on trouve donc une figure connue des grands championnats, l'italienne Francesca Lollobrigida (X-TECH MPC), que l'on voit rarement sur le circuit de la World Inline Cup. Elle est secondée par une autre patineuse de renom, presque une ancienne du circuit, la néo-zélandaise Nicole Begg (X-TEC MPC). De son côté, la formation allemande Powerslide aligne Katharina Rumpus (GER) ou encore Déborah Marchand (FRA).

La course se joue dès les premiers tours. Francesca Lollobrigida et Katharina Rumpus partent très vite en échappée. Elles laissent derrière elles 7-8 patineuses dont notamment Nicole Begg et Justine Halbout (AVON). Katharina Rumpus reste dans les roues de Lollobrigida qui l'emporte en 1h14. Nicole Begg s'offre le sprint du peloton et décroche la 3ème place devant Aleksandra Goss (Jabra Roller Team, POL) et Déborah Marchand.

Le témoignage de Nicole Begg (X-Tech MPC)

"La course de Rennes est toujours difficile. Il ya beaucoup de passages techniques avec des virages serrés, des pavés et plusieurs virages à droite. C'est sans compter sur la montée qui se répète à chaque tour. Cela rend la course très intéressante. La météo semble toujours jouer un rôle, mais cette année, heureusement, la pluie s'est tenue à l'écart, même s'il y a eu quelques gouttes pendant la course.Avant la course, Francesca et moi avons parlé de la possibilité d'une échappée et nous avons pensé qu'il y avait une chance réelle de partir. En fin de compte les deux premières places ont été prises juste après la mi-course quand Lollobrigida et Rumpus ont disparu hors de notre vue. Cette année, l'équipe X-Tech disputera les courses WIC. C'est génial de courir avec Francesca Lollobrigida. C'est une excellente patineuse, très polyvalente, forte, rapide et intelligente. Grâce à cela, nous pouvons envisager des scénarios de course multiples. A Dijon, nous serons rejointes par sa sœur Giulia."

Bart Swings impose son style... à 41km/h de moyenne !

C'est sous un ciel menaçant mais sans aucune goutte de pluie que s'est déroulée la course des seniors hommes. 180 hommes prennent le départ de ce marathon. Le plateau est très relevé puisqu'on ne compte pas moins de 4 champions du monde sur la ligne de départ : Alexis Contin (Bont, FRA) Bart Swings (Powerslide Matter, BEL), Peter Michael (X-Tech MPC, NZL) ou encore Ewen Fernandez (Powerslide Matter, FRA). On retrouve donc 4 équipes structurées au sein du peloton en y ajoutant EOSkates.
Le départ est rapide. Toutes les équipes se mettent en place aux avants-postes pour ne pas se faire piéger dans ce circuit tortueux. Le premier fait de course arrive durant le second tour : une chute lourde de Clément Chaduc (EOSkates, FRA) et Joris Garderes (EOSkates), l'un emportant l'autre. C'en est fini pour eux. Coup dur pour EOskates qui perd deux unités. Le peloton temporise jusqu'au 4ème tour où les attaques vont se multiplier. Ewen fernandez lance la première "banderille" et coupe le peloton en deux. Devant, on retrouve une petite vingtaine de patineurs avec toutes les équipes au complet, plus des individualités comme Julien Levrard (EOSKates), revenu pour l'occasion. Quelques outsiders ont profité de l'opportunité : Guillaume de Mallevoué (FRA), Brian lepine (FRA) et Mike Paez (MEX).

De nombreuses attaques sont lancées par Bart Swings, Guillaume de Mallevoué (FRA), Félix Rijhnen (Powerslide Matter, GER) ou encore Nolan Beddiaf (EOSkates)... mais en vain. L'allemand part pendant plusieurs tours seul mais perd du terrain au fil des kilomètres. Les équipes se surveillent. La décision se fait à 3 tour de l'arrivée lorsque Bart Swings fait exploser le groupe de tête pour partir seul à plus de 50 km/h. Il est rejoint par Brian Lépine, Nolan Beddiaf et Ewen Fernandez. La coopération se met en place pour écarter Alexis Contin et Peter Michael du podium. Seule Guillaume de Mallevoué revient en costaud pour tenter de s'offrir une place sur le podium.
Fort de 2 unités dans le groupe de tête, les Powerslide font la différence par Bart qui attaque dans l'ultime montée. Il creuse l'écart, profitant de la mésentente de Brian Lépine, Nolan Beddiaf et Guillaume de Mallevoué. Il s'envole vers la victoire. Derrière tout le monde pense aux accessits. On se dirige vers un sprint. L'ultime combat est remporté par Nolan Beddiaf devant Guillaume de Mallevoué qui s'offre son premier podium en coupe du monde. 

Le peloton masculin avec les principaux protagonistes

Prochaine étape de la World Inline Cup le 15 juin à Dijon. L'événement fera également office de championnat du monde Master de Marathon. Autant dire qu'il devrait y avoir du monde dans les allées du parc !

Classement général de la Coupe du Monde à l'issue de la première étape à Rennes

Classement général masculin

Pos.AthlètePaysEquipePoints
1Bart SwingsBELPowerslide Matter World90
2Nolan BeddiafFRAEOSKates World Team75
3Ewen FernandezFRAPowerslide Matter World52
4Peter MichaelNZLX-Tech MPC International48
5Felix RijhnenGERPowerslide Matter World38
6Maarten SwingsBELPowerslide Matter World32
7Mike Alejandro PaezMEXathlète individuel24
8Bartosz ChojnackiPOLMapei-GPS2

Classement général féminin

Pos.
Athlète
Pays
Equipe
Points
1Francesca LollobrigidaITAX-Tech MPC International90
2Katharina RumpusGERPowerslide Matter World75
3Nicole BeggNZLX-Tech MPC International68
4Alexandra GossPOLJabra Roller Team60
5Deborah marchandFRAPowerslide Matter World52
6Anna MuzykaUKRathlète individuelle38
7Juliette PouydebatFRAEOSKates World Team9

Liens utiles

Texte et photos : Kévin Lesueur
Mis en ligne  le 26 May 2014 - Lu 2997 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB