-
Le 22 April 2014 à 18:50 | mise à jour le 25 April 2014 à 13:27

Bilan du Trophée des 3 Pistes 2014 : Gujan-Mestras (3/3)

Bilan du Trophée des 3 Pistes 2014 : Gujan-Mestras (3/3)

Pour sa dernière journée, le Trophée International des 3 Pistes prend ses quartiers sur la piste de Gujan-Mestras. Les patineurs bénéficient d'un temps clément et d'une piste refaite à neuf. Cette ultime étape a été pleine de rebondissements...

Article par 

Gujan-Mestras : 3ème jour

3ème journée des 3 Pistes à Gujan-Mestras

Les patineurs ont enfin l'occasion de tester le nouveau revêtement de l'incurvé de Gujan-Mestras. Le Courtsol ocre donne une meilleure accroche dans les virages que la précédente piste. Autant vous dire qu'il vaut mieux éviter de tomber ! La pizza est garantie.

A Gujan-Mestras avec Katharina Rumpus et Sabine Berg

1000 m senior dames

La finale féminine du 1000 m voit s'affronter les concurrentes habituelles. Le premier tour se fait à un train de sénateur avec Maelanne Leroux en tête. Justine Halbout s'empare de la tête avec Sabine Berg et Katharina Rumpus dans sa roue. les deux allemandes sont idéalement placées. Elles partent, attaquées par l'intérieur par Clémence Halbout. A la cloche, Sabine Berg est au coude à coude avec Clémence Halbout, ça se joue au lancer de patin sur la ligne entre les deux patineurs qui terminent dans le même centième.
L'allemande Sabine Berg s'impose finalement devant les soeurs Halbout : Clémence et Justine dans l'ordre. Katharina Rumpus doit se contenter de la 4ème place.




1000 m senior hommes

Reyda Messaoudi et Yann Guyader au microLa finale masculine des 1000 m sacre Alexis Contin (Bont) ! Le malouin revient progressivement dans la course après des mois difficiles. Son problème de thyroïde a hypothéqué ses chances aux Jeux Olympiques de Sochi mais Alexis nous a confié qu'il avait toujours autant de plaisir et d'envie de patiner.
La course part sur les chapeaux de roue avec une échappée d'Elton de Souza (EOSkates). Alexis part en chasse pour revenir sur Elton avec Gwendal Lepivert (Bont) dans sa roue. A l'arrière, les patineurs portugais tentent de passer mais Gwendal bloque pour protéger son leader. Alexis contin s'impose finalement devant Diogo Marreiros (Lagos, Portugal) et Paxti Cabello (EOSkates, Espagne).
Gwendal Lepivert termine 4ème devant Elton de Souza (EOSkates) et Nolan Beddiaf (EOSkates).

5000 m à points seniors dames

Aurélie Duchemin prend les rênes dans le premier tour. Les allemandes Katharina Rumpus et Sabine Berg (Powerslide) font accélérer la course. Katharina Rumpus s'échappe avec la portugaise Andreia Canha (Club Desportivo Dos Prazeres). Ysia Clausses (Breuillet) prend la suite. Deborah Marchand (Powerslide Matter) remonte à son tour avec Justine Halbout (2 APN Avon).
Pauline Combe (Pibrac) mène la chasse. Sabine Berg part pour s'assurer les points de l'arrivée.
Au final, Katharina Rumpus (14 points) s'impose devant sa compatriote Sabine Berg et devant la portugaise Andreia Canha (8 points).



 

10 km à points senior hommes

Le Trophée des 3 Pistes 2014 s'achève avec le 10.000 m à points des seniors hommes (50 tours au programme).
Paxti Cabello (EOSkates) va chercher les premiers points devant Félix Rijhnen (Powerslide). Dans la foulée, Alexis Contin (Bont) allume la mèche. Il part en échappée pour plusieurs tours, glanant 8 points au passage. Derrière, ses coéquipiers temporisent. Nolan Beddiaf (EOSkates) part en contre, suivi de d'Alex Cujavante (Colombie). Nolan fait la jonction et contre. Le portugais Diogo Marreiros. Paxti Peula Cabello appuie sur l'accélérateur. Ariens Crispijn part à son tour avec Martyn Dias, ça contre dans tous les sens !
Paxti est protégé par Elton de Souza qui vient chercher les points pour protéger son leader.
Maarten Swings (Powerslide) s'échappe, talonné par Quentin Giraudeau (Bont). Les deux patineurs récoltent quelques points au passage. Quentin parvient même à en remettre une couche en partant seul. C'est Cujavante qui tente de contrer de l'arrière et passe les deux patineurs. Derrière, Paxti a vu le coup et revient dans sa roue. Paxti prend les points devant Cujavante. Paxti appuie, part en costaud alors que Cujavante craque. Elton parvient à revenir dans la roue de son leader. Diego Marreiros est dans l'aspiration. Les trois garçons se distribuent les points à 5 tours de l'arrivée. Paxti parvient même à repartir chercher sa victoire en levant les bras sur la ligne.
Au final, Paxti Peula Cabello s'impose avec 13 points devant Elton de Souza (8 points), Alexis Contin (8 points), Ariens Crispijn (8 points). Quelle course !




Conclusion

On a assisté une belle édition des 3 Pistes. Avec 193 courses le premier jours à Pibrac, les organisateurs ont su enchaîner les courses sans interruption. Chapeau bas ! On a vraiment gagné en fluidité par rapport aux années précédentes. C'est d'autant plus appréciable pour les spectateurs.
Quelques points restent à améliorer pour les années à venir comme le fléchage pour accéder aux pistes ou encore la gestion des sanitaires sur les 3 sites. Avec plus de 1000 personnes sur chaque site, leur nombre s'avère insuffisant.
Pour revenir à l'aspect sportif, le Trophée des 3 Pistes nous a réservé un spectacle de première qualité. La retransmission en direct s'améliore d'année en année. Les courses ont été palpitantes du début à la fin dans les différentes catégories. Vivement l'année prochaine !

Principaux résultats

Seniors Dames Vitesse

  1. Berg Sabine (Powerslide Matter Racing)
  2. Halbout Justine (2apn77 Avon)
  3. Halbout Clémence (2apn77 Avon)

Seniors Dames Fond

  1. Berg Sabine (Powerslide Matter Racing
  2. Rumpus Katharina (Powerslide Matter Racing)
  3. Duchemin Aurélie (Alc Bouguenais)

Classement général seniors dames (Trophée)

  1. Berg Sabine (Powerslide Matter Racing)
  2. Rumpus Katharina (Powerslide Matter Racing)
  3. Halbout Justine (2apn77 Avon)
  4. Pouydebat Juliette (Pibrac Rs)
  5. Duchemin Aurélie (Alc Bouguenais)

Seniors Hommes Vitesse

  1. Peula Cabello Patxi (Eoskates World Team)
  2. Le Pivert Gwendal (Team Bont Skate)
  3. Marreiros Diogo (Roller Lagos Cp)

Seniors Hommes Fond

  1. Peula Cabello Patxi (Eoskates World Team)
  2. Marreiros Diogo (Roller Lagos Cp)
  3. Cujavante Luna Alex (Pkc)

Classement général seniors hommes (Trophée)

  1. Peula Cabello Patxi (Eoskates World Team)
  2. Marreiros Diogo (Roller Lagos Cp)
  3. Beddiaf Nolan (Eoskates World Team)
  4. De Souza Elton (Eoskates World Team)
  5. Contin Alexis (Team Bont Skate)

3ème journée des 3 Pistes à Gujan-Mestras

Liens utiles

Lire l'article de la première journée des 3 Pistes

Lire l'article de la seconde journée des 3 Pistes

Télécharger le classement général par catégorie

Voir le détail des résultats par course

Le site officiel de l'événement

La page dailymotion des 3 Pistes avec toutes les vidéos du weekend

Les photos de Kévin Lesueur sur Mediaskates.com

Les photos de Lucien Pedicone

Texte et photos : Kevin Lesueur
Mis en ligne  le 22 April 2014 - Lu 3105 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB