-
Le 16 April 2014 à 08:04 | mise à jour le 17 April 2014 à 08:16

Dirt Skate Cross de Liège : ce n'est pas sale !

Dirt Skate Cross de Liège : ce n'est pas sale !

La première étape de la saison des World Skate Cross Series (WSX) a pris place le dimanche 13 avril à Liège en Belgique. Originalité de cette étape et une première dans la discipline : la compétition se déroule sur une piste de "dirt" à 80% composée de sable compacté. Bilan des courses...

Article par 


Grande première

Dirt Skate Cross

La Piste

Les meilleurs riders mondiaux ont fait le déplacement pour cette étape deux étoiles du circuit WSX qui sort des sentiers battus. La compétition se déroule en banlieue de Liège, à Herstal. La piste est couverte et de taille réduite ; l'accueil de spectateurs n'est donc pas possible pour des raisons de sécurité. La piste de dirt se compose de divers bosses et virages relevés avec un bitume abrasif : des doubles, des pros, des tables...

Forces en présence  

39 Hommes et 7 Femmes prennent part à la compétition. Une majorité de français ainsi que des belges, néerlandais, allemands, italiens, ukrainiens, russes, portugais, suisses, sénégalais et tchèques. Du côté des riders, on note la présence des meilleurs mondiaux de la discipline à travers notamment :

Anthony Avella (RSCT), Christian Montavon  (Roller.Ch) organisateur de l'étape de Lausanne & dans le top 10 mondial, Harry Perna (Lyon Riders) vainqueur du skate cross du Lugdunum Contest. On trouve aussi bien évidemment Anthony Pottier, le local de l'étape, qui a une grande connaissance de cette piste : c'est son aire d'entrainement ! Enfin, on peut aussi compter sur les derniers champions du monde de la discipline à travers Kevin Quintin champion du monde en 2011,  Ilya Sukhenko le russe en 2012 et Anthony Avella en 2013.

Dirt Skate Cross

Samedi 12 Avril 18h00 : premiers contacts avec la piste  

La piste est officiellement ouverte aux riders le samedi à 18h00 pour deux heures de reconnaissances.

Premier constat : la poussière est omniprésente et l'atmosphère est difficilement respirable. Chacun sa technique : masques pour les plus prévoyants, foulards pour les débrouillards ou sans aucune protection pour les autres. L'organisation a prévu le coup en recouvrant de plastique tous les éléments électroniques (sonorisation, ordinateur...) et en fournissant à l'inscription un sac plastique à chaque rider afin qu'ils y placent leurs effets personnels.

Second constat : la piste de dirt est très atypique et déconcerte dans un premier temps les riders. Au fur et à mesure des entrainements, la piste se dégrade en se creusant et il a été nécessaire d'installer des plaques en bois dans le creux des bosses afin de les consolider. 

La phase d'entrainement se conclut avec un pot de bienvenue offert par l'organisation permettant aux riders de débriefer de cette piste atypique dans la discipline.

Dirt Skate Cross

Dimanche 13 avril : qualifications

Place aux deux runs de qualifications sur cette piste. Les chronos flirtent avec les 20 secondes. C'est le grand favori le russe Ilya Sukhenko qui signe un chrono canon de 19,303 secondes devant le français Anthony Avella en 19,952 et le belge Anthony Pottier habitué des lieux.

Au-delà des 20 secondes, on retrouve là aussi beaucoup de français en embuscade tel que le lyonnais Harry Perna, le parisien Flavien Du Peloux ainsi que Kevin Quintin et Stéphane Alfano.

Chez les femmes, trois concurrentes françaises se démarquent avec Aurore Costabile (25,179), Jessica Billard (25,322) et Lucie Armand (25,462).

Phases finales

Après une pause déjeuner d'une heure, place aux phases finales avec les 32 hommes et les 7 femmes en poule de 4 riders.

A noter lors des 8ème de finale la chute sans gravité d'Ilya Sukhenko dans le premier virage ; il est toutefois parvenu à remonter la course et à se qualifier pour les phases suivantes.

En quart de finale, la compétition se durcit. On voit certaines têtes d'affiches sortir, telles que Kevin Quintin et Moritz Nörl.

Dirt Skate Cross

Demi-finales

La compétition prend toute sion ampleur lors des demi-finales. Dans la première, le russe Ilya Sukhenko chute à la sortie du premier virage et termine à la 4ème place de la poule ; il s'agit là de la grosse surprise du week-end. Les deux français Flavien Du Peloux et Harry Perna se qualifient donc pour la grande finale. Dans la seconde, Anthony Pottier se qualifie devant un autre français Anthony Avella, et à défaut de son compatriote Stephane Alfano et du néerlandais Jelle Briggeman.

Finales

La petite finale est remportée facilement par le russe Ilya Sukhenko devant Stephane Alfano.

La grande finale réunit donc le belge Anthony Pottier et 3 français : Flavien Du Peloux, Harry Perna et Anthony Avella

A la sortie du premier virage, le belge prend la tête suivi par Flavien Du Peloux et Harry Perna. A l'issue de la dernière ligne droite, Anthony Pottier remporte la finale et une photo finish est nécessaire afin de départager Flavien Du Peloux et Harry Perna arrivés sur le fil sur la ligne d'arrivée.

C'est finalement le lyonnais Harry Perna qui, grâce à son jeté de patin, arrache la seconde place devant Flavien Du Peloux et Anthony Avella.

Chez les feminines, Lucie Armand prend la tête dès la sortie du premier virage grâce à une bonne trajectoire et la gardera jusqu'à la ligne d'arrivée. Derrière Jessica Billard se déséquilibre à la sortie du second virage et c'est Aurore Costabile qui se saisie de la seconde place devant Jessica et Maëliss Conan. 

Revivez la compétition à travers le montage vidéo ci-dessous qui retrace les phases finales de la compétition.

(Bientôt)

Team cross

Une nouvelle épreuve pris place à travers le Team cross dont le principe est simple : des équipes de deux sont constituées et l'équipe dont le rider termine dernier perd la manche. La stratégie est donc au cœur de cette épreuve.

Au final, c'est l'équipe des "Darons" composée d'Anthony Avella et Kevin Quintin qui remporte l'épreuve devant la "Team Pottier" composée des 2 frères Anthony et Regis.

On note un bilan très positif de cette première épreuve. Espérons que les épreuves de ce type sur des pistes de dirt se multiplieront. Prochaine étape de skate cross prévue à Rennes lors de l'épreuve de Rennes sur Roulettes les 24 & 25 Mai prochains.

Dirt Skate Cross

Résultats

Résultats des hommes

Pos.Nom

Pays

1)Pottier AntonyBEL
2)Perna HarryFRA
3)Du Peloux FlavienFRA
4)Avella AnthonyFRA
5)Sukhenko IlyaRUS
6)Alfano StephaneFRA
7)Briggeman JetteNED
8)Kesler JérémyBEL

 

Classement féminin

Pos.Nom

Pays

1)Amand LucieFRA
2)Costabile AuroreFRA
3)Billard JessicaFRA
4)Conan MaëlissFRA
5)Cochey-Cahuzac EvaFRA
6)Anquetin RoxanneFRA
7)Borovska AnnaUKR

Résultats complets

Liens utiles

Retrouvez toutes les pistes de BMX race sur spotland.fr

Site des World Skate Cross Series

Texte et photos : Alexandre Lebrun
Mis en ligne  le 16 April 2014 - Lu 2672 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB