-
Le 27 March 2014 à 11:49 | mise à jour le 14 April 2014 à 18:02

Test : crosse de roller-hockey Oxelo XLR Pro Model

Test : crosse de roller-hockey Oxelo XLR Pro Model

Jérémy Défossez, entraîneur/joueur des Road Runners de Lyon a testé pour vous la nouvelle crosse de roller-hockey XLR Pro Model, haut de gamme de chez Oxelo, la marque de roller de Décathlon. Impressions...

Mis en ligne par 

Banc d'essai

Test : crosse de roller-hockey Oxelo XLR Pro

Présentation

Oxelo nous propose ici une crosse en carbone personnalisable pour adulte. Avec la XLR Pro Model, la marque de Décathlon n'a pas pour volonté d'aller concurrencer les modèles les plus hauts de gamme du marché, mais plutôt de proposer à ses clients un modèle haut de gamme à un tarif abordable. Avec un flex de 90 et une courbe 19, Oxelo a opté pour un compromis permettant de répondre aux attentes de la majorité des joueurs

Sur son site, Oxelo annonce que la crosse a été développé en collaboration avec de nombreux partenaires techniques : Thomas Roussel (international français de hockey sur glace et joueur des Ducs de Dijon en ligue Magnus) Clément Crignier ( joueur de roller hockey en élite aux Ecureuils d'Amiens) Benoît Muller (joueur de roller hockey en élite aux Diables de Rethel) Romain Gautereau ( champion de France de roller hockey élite 2013 avec Paris XIII) Romain Sauvage (capitaine de l'équipe de France de hockey ball) L'équipe des North Patriots de Lille (roller hockey national 2)

Design

La Oxelo XLR Pro Model est une crosse agréable par son design. Elle allie des teintes noires et blanches plutôt sobres mais élégantes. Le logo tricolore vient rehausser l'ensemble et rappeler l'équipe de France.

Masse

Nous avons l'habitude de jouer avec des manches très légers et nous nous sommes vite adaptés à ce monobloc de 470 grammes, dont le poids reste agréable et dans la moyenne supérieure des modèles du marché. Nous avons eu de bonnes sensations lors du maniement ainsi que lors les tirs.

Comparaison avec d'autres marques

  • Bauer Nexus 1000 - 425 grammes
  • Monobloc Reebok 20K SR - 440 grammes
  • Monobloc CCM U+ Pro SR - 455 grammes
  • Monobloc CCM CL PRO SR - 455 grammes
  • Oxelo XLR Pro Model - 470 grammes
  • Monobloc Reebok 18K SR - 480 grammes

Grip

Test : crosse de roller-hockey Oxelo XLR ProOxelo a fait le choix de ne pas fournir sa crosse haut de gamme avec du grip. Pour certains, ce choix sera discutable mais il est vrai que de nombreux joueurs équipent eux-mêmes leur crosse avec le grip de leur choix et de la façon dont ils le souhaitent. Bref, ce n'est pas forcément plus mal...

Prise en main

La prise en main est rapide, un entraînement suffit. La crosse se montre rigide et réactive. Le poids est assez bien équilibré, un peu plus lourd sur le bas au niveau de la palette, c'est peut-être aussi pour celà que la palette tient mieux qu'un monobloc haut de gamme.

Usure

Après un mois de test à raison de 3 entrainements par semaine, la crosse de roller hockey Oxelo XLR Pro est toujours en bon état, tant au niveau du manche qu'au niveau de la palette. C'est souvent un point faible des monoblocs haut de gamme où beaucoup de palettes se fragilisent trop vite. Pour l'instant, RAS.

Rapport qualité/prix

A 99,95 €, son prix est l'un des plus attractifs sur le marché aujourd'hui pour une crosse haut de gamme qui peut coûter deux fois plus cher.
Evidemment, on ne peut pas comparer un haut de gamme de chez Bauer ou d'une autre marque avec un modèle Oxelo. Cependant, la gamme Oxelo n'a pas pour vocation de toucher les élites, mais plutôt de convenir à un large public de pratiquants réguliers en rendant la XLR pro Model abordable.

Conclusion

La cross XLR Pro Model est extrêmement intéressante pour une grande diversité de joueurs de roller-hockey, que ce soit pour un débutant ou pour un joueur évoluant en N1. On regrette qu'elle ne soit disponible pour l'instant que dans une seule déclinaison, mais les choses devraient changer prochainement avec l'arrivée de nouveaux flex et de nouvelles palettes. A noter : les crosses personnalisables devraient être disponibles sur le marché dans le courant du mois d'avril.

Test : crosse de roller-hockey Oxelo XLR Pro

Les points forts et les points à améliorer

+ L'excellent rapport qualité/prix
+ La réactivité
+ L'usure lente

- Absence de grip sur le monobloc
- Pas de choix de flex ni de palette
- Une seule taille disponible 

Les notes

Poids : 8.5/10
Design : 8/10
Temps d'adaptation : 9/10
Réaction au tir : 8/10
Réaction au passe : 9/10
Équilibre du poids : 8/10
Réaction au maniement : 9/10
Rapport qualité/prix : 10/10

Fiche technique

Nom : XLR Pro
Marque : Oxelo (Décathlon)
Composition : carbone
Masse : 470 gr
Diamètre du manche : 9,2 cm
Flex de la crosse : 90
Equivalence de courbe de la palette : CCM=19, Reebok=Sakic, Bauer= P92
Taille disponible : 1,50 m (adulte)
Prix public : 99,95 €
Usage : pratique du roller-hockey pour adulte (sauf gardien)

Galerie photo

Liens utiles

La crosse sur le site d'Oxelo

Texte : Jérémy Defossez et Alfathor
Photos : Oxelo
Mis en ligne  le 27 March 2014 - Lu 9982 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB