-
Le 11 March 2014 à 08:03 | mise à jour le 14 March 2014 à 20:55

Cultur'Ice Roller Exchange : SILA au centre de l’Europe

Cultur'Ice Roller Exchange : SILA au centre de l’Europe

Les patineurs de Cultur'Ice Roller Exchange nous emmènent à Minsk, en Biélorussie, et nous font partager leur expérience sur glace. Un voyage mêlant sport, découverte touristique et échanges culturels au centre de l'Europe...

Article par 

Entrainement et tourisme

Cultur'Ice Roller Exchange

Premières prises de temps : entraînement « test »

Cultur'Ice Roller Exchange

Vendredi matin a lieu le premier entrainement chronométré. Les tests ont été effectués sur des 400m lancés ainsi qu’un 1600m (lancé) soit 4 tours de piste. Le meilleur temps est réalisé par Olivier Blanc sur les 2 épreuves avec un temps de 34’’ au tour lancé et 2’26 au 1600m. Malheureusement pour Valentin, qui est sans conteste le plus à l’aise depuis le début du stage, il n’aura pu participer à l’entrainement à cause de maux de pieds…

Du coté des filles, c’est Chloé Michel qui réalise les 2 meilleurs temps en 36’’ pour le tour lancé et en 2’44 pour le 1600m.

L’ensemble des patineurs a le sentiment d’être limité par leur technique plus que par leur physique qui semble largement au niveau de celui des Biélorusses.

Les prochains tests « officiels » sont prévus mardi, veille de notre retour.

Valentin pourra y participer à coup sûr puisque son problème de pieds est désormais résolu.

Séance de musculation

Vendredi après-midi le groupe a une nouvelle fois découvert une  activité, en effet la Minsk Arena propose de nombreuses salles de musculation : Les athlètes en ont découvert une.

L’entraineur de glace a proposé une séance type mêlant musculation du bas du corps et renforcement musculaire du haut du corps.

Après un échauffement sur vélos elliptiques, vélos d’appartement, rameurs ou tapis roulants, les jeunes se sont donc essayés à la presse verticale sur des séries de 6 répétitions qu’ils ont répété 6 fois. Les filles ont réalisé leurs séries à 100kg, alors que les garçons ont réalisé ce travail à 150kg.

Pour les exercices du haut du corps tous ont essayé la quasi-totalité des machines, bénéficiant de l’expérience de leur coach Boris diplômé d’un Master en préparation physique. A priori aucune autre séance de ce type n’est prévue dans les prochains jours.

Minsk by Night

Le Samedi soir le groupe, accompagné de Paulina, Alexeï et sa femme a pu effectuer une sortie que nous appellerons Minsk by night. Chacun a pu découvrir une partie de l’histoire de Minsk à travers les différents monuments, tels que le siège de la police nationale, le siège du gouvernement ou encore différentes églises orthodoxes…

Après la visite des « Galeries Lafayette » façon soviétique des années 60 le groupe SILA à fait un arrêt au Mc Donald’s pour tester le fameux happy meal, finalement identique à celui des Mc Do de chez nous, ce qui nous a permis de réaliser notre premier achat collectif et de sortir nos liasses de billets… nous étions prêt à jouer au Monopoly !

Ensuite, les jeunes ont pu admirer un des tanks Biélorusses de la seconde guerre mondiale sur une des places les plus importantes de la ville.

On remarque que cet évènement marquant de l’histoire est encore très présent dans les esprits car de nombreux monuments commémoratifs sont à son effigie. Par exemple, le groupe s’est rendu sur une place où brûle continuellement une flamme en souvenir des soldats décédés lors de cette guerre. Ce qui nous a tous fait penser à Paris et à la flamme du soldat inconnu.

Ensuite tout le monde s’est rendu sur la place symbolisant le centre de l’Europe géographique, ce qui aura marqué les esprits et aura permis de faire quelques photos, surement des moments inoubliables…

Enfin, tout le groupe s’est dirigé vers « l’île aux larmes » à pieds, ce qui aura permis de créer des liens entre les jeunes et Alexeï, notamment grâce à des discussions (en anglais) très passionnantes sur l’histoire de Minsk ou encore sur le roller, le patinage de vitesse ou les jeux olympiques.

Cultur'Ice Roller Exchange

Day off : tourisme

Cultur'Ice Roller Exchange

Le Samedi est consacré à la journée de repos, ou encore appelée Day Off ou journée tourisme. Alexeï a prévu une journée pêche sur un lac gelé. A cause des températures élevées pour la saison nous avons finalement fait un barbecue ! Chose particulière pour nous puisqu’en France c’est plutôt au printemps et en été que nous faisons cela, et non par 2°. Lors de ce repas convivial les différences de cultures se sont encore fait remarquer : La nourriture par exemple, champignons grillés, brochettes de vache très copieuses… Quelques jeunes ont tenté de gouter à des spécialités locales comme des tiges de « feuilles » ressemblant à du persil ou encore une boisson gazeuse sans alcool à base de pruneaux. Après avoir joué au baseball ou au football américain des grandes personnalités ont rejoint le groupe, comme le directeur de l’Arena, ancien ministre des sports en Biélorussie et actuellement président de la fédération de roller, Nikolai Ananiev ; ou encore la 2e personnalité la plus riche de Biélorussie.

La majorité des européens occidentaux pensent que les habitants des pays de l’Est apprécient la Vodka, ce que nous avons pu vérifier lors de cette journée. Tout le groupe s’y sera essayé, mais aucun n’aura trouvé ça bon… Il faut dire qu’ils la boivent pure en petite quantité qu’ils appellent « shoot shoot », contrairement à la France ou celle-ci est coupée avec des jus de fruits par exemple.

Pour finir la journée et pour la troisième fois nous avons été invités à la Main Arena pour un concert de 2h. Nous étions une nouvelle fois en loge VIP. Il s’agissait d’un chanteur Biélorusse qui fêtait ses 55 ans. Une chose nous à choqué, tous les spectateurs ont commencé à partir alors que les lumières étaient rallumées et que l’artiste chantait toujours…

Présentation d’un patineur

Charlotte Frouin

Charlotte Frouin vient du club de Bouaye. Après avoir participé aux deux dernières éditions des championnats d’Europe jeunes elle aura à cœur d’y briller cette année pour ramener la médaille continentale qu’il manque à son palmarès. Pour sa 2e année de cadette elle espère au moins un titre de championne de France, titre duquel elle ne cesse de se rapprocher de championnats en championnats…

Le mot de Charlotte sur le Cultur’Ice Roller Exchange

« Le changement et la découverte de nouvelles choses nous ouvrent l’esprit et nous fait grandir. Dans toutes choses il faut grandir ! »

Prochain rendez-vous

Prochaine publication sur notre périple Biélorusse le Vendredi 14 Mars, après notre retour en France. Vous y trouverez notamment un mot de tous les jeunes après avoir vécu cette expérience.

Vous retrouverez également la présentation du dernier patineur participant à Cultur’Ice Roller Exchange, Valentin Thiebault.

Suivez toute l’actualité SILA sur www.sila-sport.fr et sur notre page facebook

Liens utiles

Cultur'Ice Roller Exchange : A quelques heures du départ

La page Cultur'Ice Roller Exchange sur ReL

Suivez toute l’actualité SILA sur sila-sport.fr et sur la page facebook

Texte et photos : Olivier Blanc, Chloé Michel
Elise Dumont, Louisiane Balandras
Charlotte Frouin, Valentin Thiébault
David Fortin, Boris Dufour
Mis en ligne  le 11 March 2014 - Lu 2916 fois


Envie de nous rejoindre ? Contactez-nous !

PUB